Du moyen âge à nos jours, 50 élèves découvrent des modes de vie à Villarceaux à travers l'Histoire et le Patrimoine
Situé dans le Parc naturel régional du Vexin français, le domaine de Villarceaux accueille des projets à destination des enfants, animés par des artistes confirmés et accompagnés par des animateurs socioculturels.
Dans le cadre de notre classe découverte de 3 jours et 2 nuitées, les élèves seront amenés à découvrir comment les hommes ont investi les lieux sur le domaine de Villarceaux et comment ils ont traversé les époques. Les élèves auront aussi une veillée autour d'un feu de camp.
Notre projet va permettre à nos élèves de découvrir comment les hommes ont investi les lieux sur le domaine de Villarceaux et comment ils ont traversé les époques : Quelles étaient les ressources du domaine ? Pour quels besoins ? Observer et comprendre les marques laissées par les hommes.
Ce sera l'activité "fil conducteur" en rapport avec la leçon qui aura été vue en classe. Les élèves auront aussi la chance d'être autour d'un feu le soir pour se mettre dans les conditions de nos ancêtres lors de fêtes de village.
Voici le détail du programme qui se déroulera du mardi 28 mai matin au jeudi 30 mai soir :
Mardi 28 mai à 8h départ en bus devant l'école avec une arrivée prévue à 9h centre d'hébergement "La Bergerie" et dépôt des bagages dans le hall du bâtiment des chambres.
Mercredi 29 mai :
Jeudi 30 mai :
Activités 10h à 12h au domaine de Villarceaux : une classe effectuera un parcours tout autour du Domaine pour découvrir la richesse de l'éco-système (différents paysages) et l'autre classe ira à la rencontre d'une ferme avoisinante au domaine (élevage de vaches)
14h à 16h : suivant le temps (en extérieur ou dans une salle de meeting) nous effectuerons un temps libre avec des échanges sur les 2 jours passés au sein du Domaine et de la Bergerie
17h15 départ et retour en bus au sein de notre école avec une arrivée prévue vers 18h15 18h30
Coût total du projet : 9 116 euros (soit 175 euros par enfant)
Coût total hébergement : 6 526 euros (soit 125,50 euros par enfant)
Coût total des activités : 1 990 euros (soit environ 38 euros par enfant)
Coût total du transport : 600 euros (soit environ 11,50 euros par enfant)
Voici les autres actions à venir pour baisser le coût :
Ventes de gâteaux : 600 euros
Dons associations parents d'élèves : 200 euros
Centre communal d'actions sociales de la mairie de Bezons (CCAS) : aide financière suivant le quotient familial
Notre souhait est de baisser la participation des familles à 100 euros au lieu de 175 euros afin de permettre à tous les élèves de participer à ce projet collectif.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de demander aux parents une participation de 135 euros par élève.Votre contribution, quel qu'en soit le montant, sera précieuse pour nos 2 classes ! Nous comptons sur votre solidarité et votre générosité pour nous aider à faire vivre un séjour exceptionnel, inoubliable et enrichissant à ces 52 élèves d'une classe en région d'éducation prioritaire. Apprendre en expérimentant est le meilleur des apprentissages, donnons le goût d'apprendre à nos élèves ;-)
Avec nos remerciements,
L'équipe enseignante
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
Cette dernière semaine d'école nous avons effectué des ventes de gâteaux préparés avec amour pr nos familles d'élèves.
Nous avons réussi à collecter 270 euros.
Mais ce n'est pas fini il reste notre objectif de la Trousseàprojets à atteindre de 1 200 euros minimum.
Nous comptons sur vous. On ne lâche rien.
Merci et belle semaine à tous et de bonnes vacances pour ceux qui y seront.
Taher LETIFI