Environ 70 élèves (secondes et troisièmes) de la cité scolaire de Chamonix vont profiter d'une immersion linguistique au coeur de la Catalogne et découvrir les richesses culturelles et artistiques.
Nous sommes 70 élèves de troisième et de seconde de la cité scolaire de Chamonix en Haute-Savoie. Depuis la 5ème, nous découvrons la langue espagnole et sa culture en classe... Mais quoi de mieux que de vivre une immersion de 5 jours en Espagne et plus précisément en Catalogne avec nos camarades pour garder des souvenirs forts et durables mais aussi pour développer nos compétences dans divers domaines !
Nous sommes si heureux de pouvoir vivre cette expérience ENSEMBLE. Nous allons pouvoir donner un sens RÉEL à tout ce que nous avons appris et apprendrons encore en classe.
Environ 70 élèves de troisième et de seconde partiront du dimanche 19 mai au samedi 25 mai 2024 à la découverte de la Catalogne. Ils seront encadrés par 6 profs motivés, engagés et dynamiques ! Le voyage débutera par environ 14 heures de bus de nuit (les profs seront un peu moins dynamiques!!) : des moments précieux qui participeront à fédérer le groupe. Après cette courte nuit, la découverte de la Catalogne peut débuter!
Après avoir visité un jardin typique de la Huerta, senti et gouté quelques saveurs, ils récolteront quelques ingrédients pour ensuite préparer une paella géante que nous dégusterons dans un cadre apaisant au cœur de la campagne catalane. Les élèves découvriront le Flamenco à travers ses notes et ses pas de danse et pourront s'initier à cette pratique voire même briller à travers une chorégraphie originale.
Ils pourront admirer le talent de Gaudi en flânant dans les rues barcelonaises (la casa Batlo, la Sagrada Familia) ... sentir l'effervescence des ruelles du quartier gothique, découvrir les mille couleurs et saveurs du marché couvert de la Boqueria. Ils découvriront le Delta de l'Ebre : l'occasion de comprendre et profiter de la magie de ce lieu. Le sel, la pêche traditionnelle et l’observation d’oiseaux seront au cœur de nos découvertes.
Tant d'éléments qui mettent en valeur le territoire et la biodiversité environnante. La visite de Tarragona fera également partie de notre programme... sa cathédrale, son amphithéâtre, ses ruelles pavées et puis la plage bien sûr!
C'est dans un geste écocitoyen que nos élèves participeront au ramassage des déchets sur la plage. Pour clore ce séjour, les élèves seront immergés dans l'ambiance du street art : après une visite en vélo des quartiers de Barcelone où cet art urbain est mis en valeur, ils auront la chance de découvrir les gestes de graffeur en réalisant une grande fresque collective sur un mur dédié au cœur de Barcelone. Une œuvre d'art chamoniarde offerte à l'Espagne .. à l'image de toutes ces traces, ces souvenirs à jamais gravés dans le cœur et la mémoire de nos jeunes hauts-savoyards. La séjour se terminera par une dégustation de tapas au restaurant : un moment souvent très émouvant qui vient clore un séjour riche.
Voici quelques objectifs ....
Des objectifs linguistiques :
Des objectifs culturels :
Des objectifs éducatifs :
Depuis la pandémie, les élèves hispanisants ont été privés de voyage scolaire car la situation sanitaire n'était pas sécurisante. Aujourd'hui, nous pouvons enfin organiser sereinement des séjours linguistiques. Cependant le coût des séjours a très fortement augmenté durant ces 3 dernières années... Pourquoi ? l'augmentation du coût de la vie en général, l'augmentation du prix du gasoil (nous partons en bus depuis Chamonix... le coût est donc conséquent!) et les diverses assurances auxquelles l'organisme de voyage ( et donc les élèves) est obligé de souscrire (attentat, sanitaire ... etc.).
Notre budget est conséquent ! Le voyage est normalement de 499 euros par élève : cher... !trop cher! Notre professeure ne veut pas que certaines familles se sentent exclues de ce voyage car elles ne peuvent pas le financer.
Nous avons donc demandé une aide CONSÉQUENTE au FSE (foyer socio-éducatif) de notre établissement qui nous a offert généreusement une enveloppe considérable pour contribuer à baisser le coût de notre séjour ! Merci encore à l'association qui reste très attentive à chacun de nos projets! Elle nous a fait un don de 5000 euros. Le séjour revient donc aux familles à 442 euros pour 5 jours en Espagne.
Or il y a d'autres séjours qui sont prévus : Allemagne, Italie, etc. Il est important que nous AIDIONS le FSE financièrement pour qu'il continue à nous épauler et nous soutenir dans nos projets. Sans cette association, il n'y aurait pas de voyage...
Les caisses se vident, nous devons donc les aider pour qu'ils continuent à nous financer une partie de nos activités!
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de réaliser notre projet.Nous vous remercions infiniment pour votre engagement, votre compréhension et votre générosité pour que des projets vibrants, vivants et dynamisants se réalisent ! Nous avons hâte de voir s'émerveiller nos 70 élèves au coeur de la Catalogne.. les entendre parler espagnol, les voir sourire et AGIR ! GRACIAS A TODOS !
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends".
NG, la profesora
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.