Afin de renforcer les notions de vivre ensemble chez tous nos élèves de CM1 et CM2 et leur faire découvrir les joies de la montagne, nous partirons dans les Pyrénées à l'hiver 2024 !
48 élèves de CM1 et 42 élèves de CM2, répartis habituellement en 4 classes, iront découvrir la montagne en période hivernale.
Pour que les élèves découvrent le « Vivre ensemble »
Au départ, ces quatre classes représentent 90 élèves entre 8 et 11 ans. Ces élèves partagent des temps de cours et certains projets dans l’école, mais l’objectif est d’en faire un groupe soudé avant leur entrée au collège.
Il s’agit donc, grâce à ce voyage scolaire, de leur permettre une réelle approche du vivre ensemble au travers des activités favorisant la cohésion de groupe et de leur faire partager un quotidien au sein d’une réelle vie en communauté.
Pour que les élèves découvrent la montagne
L’école du Payré est située plutôt dans un milieu balnéaire qui propose donc des activités avec le milieu marin proche. Le milieu montagnard est en conséquence assez éloigné de la vie des élèves. Leurs seules représentations de ce milieu sont des photographies, images ou cartes rencontrées en classe ou à la maison.
La grande majorité des élèves de l’école ne connaissent ainsi pas la montagne. En effet, seul un dixième des élèves de l’école est allé à la montagne, la distance et le coût élevé de tels séjours n’y étant certainement pas étrangers.
Pour que les élèves fassent sens avec les notions rencontrées
La classe de découverte permet une application concrète des apprentissages menés, notamment en géographie et en mathématiques, qui restent des apprentissages abstraits lors de leur mise en place dans une classe. La classe de neige va ainsi permettre aux élèves de donner du sens aux différents apprentissages rattachés au projet de voyage scolaire.
Pour que les élèves découvrent de nouvelles activités physiques
Ce voyage scolaire sera l’occasion pour les élèves de découvrir le ski alpin. Ils devront adapter leur déplacement à un environnement particulier. Une randonnée en raquette pourrait être l’occasion de découvrir la montagne d’une autre manière tout en valorisant l’effort physique des élèves.
Le montant total s'élève cependant à 34 220 euros.
Coût du transport : 7200 euros.
Cours de ski alpin : 2784 euros.
Hébergement en pension complète : 24 236 euros.
L'Association des Parents d'Elèves, grâce à ses nombreuses actions, subventionne ce voyage à hauteur de 7000 euros.
La Ville de Talmont Saint Hilaire participe à hauteur de 8920 euro.
Nous souhaitons demander 170 euro maximum aux familles, soit 15 300 euro.
L'objectif minimum de 450 € nous permettra de faire venir un conteur et un guide de haute montagne lors des veillées, afin de découvrir les légendes et les particularités des montagnes des Pyrénées.Nous vous remercions d'avance pour votre participation à notre projet qui a pour but de fédérer un groupe d'élèves avant leur entrée au collège et de leur faire découvrir les joies de la montagne !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à nos premiers donateurs qui nous permettront de percevoir le montant nécessaire à la participation de guides pendant les veillées !
La collecte continue pour permettre d'étoffer encore le programme d'activités des élèves, avec pour objectif une randonnée en raquette !
Merci à notre premier généreux donateur !
La collecte de fond se poursuit !
Nous avons besoin de vous pour pouvoir proposer des interventions de conteurs et de pisteurs durant les veillées !