"Racontons nos poésies à travers le mime."
Nous sommes la classe des CPB de l'école élémentaire Fontaine d'Asnières-sur-Seine. Nous sommes 22 élèves soit 10 filles et 12 garçons.
Le travail sur le mime se fera à partir de trois poésies : Chacun son monstre de Corinne Albault, Au pays d'alphabet de Jacques Lafont et Ce qui est comique de Maurice Carême. Après avoir étudié en classe les différents poèmes, Eva Candusso, diplômée du Mime Marceau, explorera avec les élèves les différentes façons de les mimer (amener les élèves à comprendre la progression de la situation et le concept de chute, mise en scène de saynètes, improvisation à partir de situations simples). Ces poèmes, fils conducteurs de cette aventure, ont été quant à eux motivés par la nécessité de doter les élèves d’une culture patrimoniale commune.
L'étude de ces poèmes permet en effet de comprendre nombre de références culturelles tout en offrant aux élèves des images fortes dont le lien avec leurs propres questionnements ne peut manquer de les intéresser. Ces poèmes seront étudiés en classe d’octobre à janvier afin de favoriser l'imprégnation progressive par les élèves des différentes thématiques qu’ils abordent.
Les ateliers de mime donneront lieu à une séance photo (studio installé dans l’école). Afin de raconter les trois poésies, les élèves seront photographiés en train de mimer un des personnages. Chaque photographie sera accompagnée d’une courte production d’écrit. Une exposition photo sera proposée aux parents d’élèves.
Les compétences travaillées sont les suivantes :
Articulation entre l’action envisagée et les enseignements conduits en classe :
Éducation artistique et culturelle
Langage oral
Production d'écrit
Le rôle des intervenants :
• développer les actions touchant les arts et la culture et en permettre l'accès pour chaque élève ;
• amener les élèves à se construire une culture personnelle à valeur universelle fondée sur des œuvres de référence ;
• mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, les relier aux expériences personnelles, les enrichir et les diversifier ;
• encourager la mise en œuvre de projets artistiques et de rencontres avec des artistes, des professionnels de la culture ;
• permettre aux écoles d'être davantage ouvertes sur le monde extérieur ;
• apporter un éclairage technique et conforter les apprentissages ;
• accompagner artistiquement et pédagogiquement ;
• animer une envie commune au sein de la classe mais aussi au-delà ;
• contribuer à la réussite et à l'épanouissement des élèves ;
• diversifier et développer leurs moyens d'expression ;
Les ateliers permettront de faciliter la rencontre avec les artistes et les œuvres, de favoriser l’accès aux sites culturels, de développer la pratique artistique et culturelle. Ce partenariat permettent également de croiser les regards sur un projet.
Ce projet pourra également être partagé avec les autres classes de l’école pour permettre de mettre à profit l’action culturelle, sous toutes ses formes, pour former aux compétences du socle commun, notamment en favorisant l’expression orale des élèves, la maîtrise de la langue, l’autonomie et la responsabilité.
Le coût global de ce projet est de 2 000 €. Cela comprend :
Les interventions de l'artiste en classe : moments d'échanges et de découverte, d'accompagnement des élèves et de l'enseignante dans la réalisation du projet, préparation à la séance photo dans des conditions professionnelles; retouches des photographies, prépartion de la séance maquillage, montage du studio photo.
Si nous n'obtenons pas les subventions demandées, il y aura moins d'heures d'ateliers et les photos de groupe ne seront pas remises aux élèves (seulement les photos individuelles).
Les subventions du projets:
Grâce à vous, nous pourrons garder un merveilleux souvenir de notre année. L'aboutissement de ce projet prolongera notre plaisir de découvrir la poésie et l'univers du mime.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.