Une semaine au centre Jacques Tessier au mois de mars
Notre maternelle est une petite école de REP+ de 88 élèves de la TPS à la GS. Elle est située à Saint-Denis de la Réunion. Nous souhaitons emmener tous les élèves de la petite à la grande section en classe de mer (ce qui représente potentiellement 82 élèves). Les très petites sections nous rejoindront sur une journée, accompagnés de leurs parents.
Le projet de classe de mer de la maternelle Les Bringelliers s'inscrit dans un projet plus vaste destiné à sensibiliser les élèves et les familles aux problématiques de développement durable et de préservation de l'équilibre de la planète à travers des actions concrètes mobilisant l'ensemble de la communauté éducative :
Suite à ces actions, notre école a reçu deux labels : éco-école et E3D (école en démarche globale de développement durable).
Nous souhaitons poursuivre nos actions, en nous concentrant cette année sur la problématique de la préservation de l'espace marin et notamment du lagon. C'est pourquoi nous souhaitons emmener tous les enfants de l'école, de la petite section à la grande section, en classe de mer (les très petits nous rejoindront sur une journée, accompagnés de leurs parents).
En amont, dans nos classes, nous travaillons avec nos élèves sur la découverte de la vie marine et de sa diversité, ainsi que sur les dangers qui la menacent. Il s'agit d'arriver en classe de mer avec suffisamment de connaissances afin d'optimiser la semaine "in situ" qui sera consacrée à diverses actions : recensement des espèces animales et végétales, vivantes ou mortes, en bord de mer et dans le lagon ; recensement des déchets en bord de mer et dans l'eau ; ramassage et tri de ces déchets ; découverte d'un animal en particulier : la tortue marine (visite d'une ferme de tortues, activités menées par les animateurs du centre Jacques Tessier) ; visite d'un aquarium. D'autres activités devraient être mises en place lors de cette semaine, nous travaillons encore à leur faisabilité. Ces actions s'inscrivent dans le cadre des programmes de l'éducation nationale et permettront de travailler les attendus suivants :
Pendant cette semaine de découverte, il y aura deux temps d'une heure de classe par jour. Le reste du temps sera consacré aux activités décrites ci-dessus, aux repas et au repos, mais aussi à la baignade dans le lagon (dans un espace sécurisé et sous le contrôle d'un maître nageur dédié exclusivement aux élèves accueillis par le centre).
Après la classe de mer, plus précisément au mois de juin 2024, nous réaliserons une nouvelle fresque, ayant pour thème le lagon, sur une autre partie du mur d'entrée de l'école.
Le coût total du projet est de 255 euros par enfant. La mairie de Saint-Denis prend en charge 41,90 euros par enfant. La coopérative de l'école finance directement 13,60 euros par enfant.
Nous demandons aux familles une participation minimale de 100 euros par élève. En cas de difficultés particulières, le conseil d'école pourra décider de diminuer ce montant pour les familles concernées. Les familles peuvent donner plus, voire la totalité de la somme (hors subvention mairie) si elles le souhaitent (plusieurs familles se sont déjà positionnées dans ce sens, dans un souci d'entraide).
Diverses actions, construites par l'équipe enseignante, les parents du conseil d'école et plus généralement les parents volontaires, sont envisagées : marché de Noël, kermesse, loto quine, ...
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'emmener tous les enfants des familles souhaitant participer à la classe de mer.Merci à toutes et à tous pour votre participation à ce beau projet !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.