500 élèves du Cours Moyen vont traverser toute la Drôme en vélo du Nord au Sud
Nous sommes une classe de 23 élèves de CM1 et CM2 d'un petit village du Sud de la Drôme, Vinsobres
Pour la seconde fois avec les élèves de CM2 et la première avec les élèves de CM1, nous relevons le beau défi organisé par l’Union Sportive Enseignement Premier degré. En 5 étapes du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2024, nous traverserons tout le département de la Drôme, du Nord au Sud, soit plus de 200 kilomètres.
Des objectifs sportifs
Sortir de l’école pour aller plus loin… pour préparer cette grande traversée, nous allons faire une douzaine de séances pour apprendre à bien maîtriser le vélo (obstacles, conduite, freinage, vitesses,…), à gérer des efforts importants et connaître le code de la route pour faire des sorties sur route en intégrant les règles du Savoir Rouler (par petits groupes) et en préparant l’Attestation de Première Education à la Route, qui fait partie intégrante des objectifs du cycle 3 de l’école.
Mieux vivre ensemble
La cohérence de ce projet ambitieux, la nécessité de respecter strictement des règles communes imposées par le code de la route, par la vie en commun dans un confort relatif sur 5 jours, permettent de réfléchir et de s’approprier collectivement et individuellement les principes et les valeurs nécessaires à la vie commune dans une société démocratique, à participer à la réussite du projet tout au long de l'année, en préparation ou pendant la réalisation.
En outre, cela nous permettra de mieux comprendre la notion de bien commun dans la classe, l'école et la société avec le souci de parvenir au respect des engagements pris envers soi-même et envers les autres.
Notre projet va nous coûter plus de 3500 euros (transport, repas, matériel collectif, hébergement... Pour financer notre projet, nos familles vont participer directement pour 100 euros. Mais il manquera encore au minimum 1200 euros. L’association des parents d’élèves va nous aider (elle organise des vide-grenier, loto, stands dans les foires, etc…
Nous vendons des gâteaux que nous fabriquons tous les vendredis à l’école, nous fabriquons des bougies pour le marché de Noël.
Mais cela ne suffira certainement pas ; c’est pour ça que nous demandons votre aide avec cette cagnotte.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de payer le matériel collectif et les frais du camion suiveurNous vous remercions chaleureusement pour toutes les aides que vous voudrez bien nous apporter.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.