Rénovation d'une Jeep Willys Overland MB datant de la seconde guerre mondiale par les élèves de première et terminale professionnelle MVTR du lycée Henri Avril à Lamballe (22).
Nous sommes 28 élèves de première et terminale professionnelle au lycée Henri Avril à Lamballe (22) et nous nous formons à la maintenance des véhicules de transport routier (camions, semi-remorques, bus, autocars, véhicules utilitaires).
Nous poursuivons depuis la rentrée le projet d'envergure que nous avions entamé en septembre 2022 : remettre en état une authentique Jeep Willys Overland MB datant de 1944.
"Je m'appelle Lucky. Je suis née à Toledo en Ohio, il y a bientôt 80 ans. Après un long voyage transatlantique, j'ai débarqué sur les plages normandes à l'été 1944. Je me suis vaillamment illustrée au combat durant l'une des périodes les plus macabres de notre époque. J'y ai survécu, chanceuse. Après la libération, j'ai participé à la reconstruction du pays. Mon service s'est prolongé jusqu'à la fin des trente glorieuses où j'ai enfin pu trouver un repos bien mérité. Je me suis assoupie, on m'a oubliée ... et puis on m'a remisée à l'abri, dans les collections du musée de la Résistance en Bretagne (56), en attendant de pouvoir me refaire une beauté.
Mais au printemps 2022, j'ai été réveillée de mon long sommeil. J'ai quitté St-Marcel (56) pour rejoindre les ateliers pédagogiques du lycée Henri Avril à Lamballe (22) où nous sommes en train de vivre une aventure que je ne suis pas prête d'oublier..."
Notre projet est né d'un partenariat que notre lycée a noué avec le Musée de la Résistance en Bretagne de St-Marcel (56). Nous avions déjà collaboré ensemble par le passé en remettant en route un Dodge WC63 restitué au musée au printemps 2017. Nous avons donc renouvelé cette collaboration pour sauver de l'oubli celle que l'on surnomme "Lucky".
Nous avons à cœur de remettre en état cet exceptionnel monument du patrimoine historique et souhaitons rendre à "Lucky" une tenue d'apparat digne de ce nom. Conscients et honorés de la responsabilté de la mission qui nous est dévolue, nous sommes déterminés à aller au bout de notre projet, d'autant plus que nous mesurons notre chance de pouvoir accomplir notre devoir de mémoire au travers de cette fabuleuse aventure.
Le projet de rénovation débuté à la rentrée 2022 a d'ores et déjà bien avancé et nous pouvons être fiers du travail accompli. Durant cette première année du projet, nous nous sommes concentrés sur la remise en état du châssis et de la mécanique. Toutes les pièces ont ainsi été soigneusement démontées, nettoyées et inventoriées, puis sablées et repeintes avant d'être réassemblées. Ce démontage minutieux et systématique nous a permis d'apprécier l'état d'usure et de fatigue des différentes pièces. Ainsi, rien n'a été laissé au hasard: moteur, transmissions, ponts, freinage, suspensions, direction, nous avons tout mis en oeuvre pour assurer une remise en état de qualité.
Aujourd'hui, le légendaire moteur "go-devil", entièrement refait à neuf, a repris sa place sur le châssis de la Jeep. Maintenant que la mécanique est fonctionnelle, nous souhaitons poursuivre les travaux de rénovation avec la remise en état de la carrosserie.
Alors que 2024 sera l'année des 80 ans de "Lucky" et du D-Day, la date d'aboutissement de notre projet demeure incertaine. Mais peu importe le temps qu'il faudra car nous sommes motivés et déterminés à remettre "Lucky" dans sa livrée d'origine. Elle pourra alors regagner le musée de la Résistance en Bretagne où elle permettra à ses visiteurs de découvrir les lieux historiques du maquis de St-Marcel (56).
En attendant le jour du grand retour, vous pouvez (re)découvrir et suivre les aventures de notre jeep "Lucky" sur les réseaux: @LuckyJeepWillys
Facebook: https://www.facebook.com/profi...
Instagram: https://instagram.com/luckyjee...
Twitter: https://twitter.com/i/flow/log...
Nous avons estimé le budget de rénovation totale de la Jeep à 15 000€. La campagne de communication et d'appel aux dons réalisée l'an dernier nous a déjà permis de rassembler un peu plus de la moitié de notre budget prévisionnel. Nous remercions les personnes qui nous ont aidés et permis d'arriver jusque-là. Nous renouvelons cette année une deuxième campagne de financement participatif afin d'atteindre notre but.
Pour boucler notre budget, nous sollicitons à nouveaux nos partenaires professionnels ainsi que les collectivités locales. Nous continuons également à mener en parallèle des actions commerciales pour dégager des bénéfices au profit de ce formidable projet.
Enfin, nous avons besoin de votre aide pour arpenter, au côté de "Lucky", ce chemin de mémoire si singulier. Votre contribution nous sera en effet très précieuse pour acheter les pièces et ingrédients dont nous avons besoin pour terminer la rénovation de ce monument mémoriel.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de décaper la caisse et les éléments de carrosserie par sablage pour réaliser les réparations de tôlerie nécessaires, puis de repeindre l'ensemble en vert "Olive Drab" dans la continuité des travaux déjà réalisés sur le châssis.Soyez héroïque et participez à notre acte de Résistance :
"Faites un don pour nous aider à sauver "Lucky"!"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous étions sur le pont à Lamballe en ce 6 juin 2024 pour participer à ce jour du souvenir. Après avoir planté un arbre de la liberté avec les éléves des autres collèges et lycée de la ville, nous avons écouté avec attention la conférence passionnante de l'historien militaire Jean-Paul Huet. Puis, nous avons présenté notre travail de rénovation de la Jeep Willys MB "Lucky". Cette dernière a fait impression auprès du public emportant le sourire et les applaudissements des plus jeunes comme des plus anciens ... !
Nous avons engagé des recherches dans l'objectif de retracer le parcours de Lucky depuis son arrivée sur le vieux continent. Les premiers résultats sont pour le moins surprenants et nous encouragent à poursuivre l'enquête.
Et voici donc les premiers éléments découverts:
_ 1972 à 1984 : Lucky a officié à la caserne des pompiers de Malestroit (56).
_ 1957 à 1972: notre Willys MB a honoré la France agricole! Lucky travaillait dans les champs pour le compte d'un entrepreneur de battage dans un petit village de l'Oise à 30 kms d'Amiens.
_ 1953 à 1957: toujours dans le même secteur, Lucky était utilisée par des cultivateurs de la Somme.
_ et donc de 1947 à 1953, direction Paris!
En attendant la réponse des Archives de la ville de Paris, on croise les doigts en espérant pouvoir découvir les épisodes manquants de l'épopée de notre chère torpedo!
Toute l'équipe s'est réunie autour de Lucky pour célébrer son 80ème anniversaire, ce 23 mars 2024.
Quoi de mieux qu'un goûter-surprise, improvisé au beau milieu de l'atelier, pour marquer le coup?
Happy birthday Lucky !
Les travaux de rénovation de Lucky se poursuivent par la remise en état de la carrosserie.
Vincenzo et Alexy sont ici à l'oeuvre et s'affairent à tracer les meilleurs gabarits possibles pour remplacer les tôles rouillées du plancher. Une fois les pièces de remplacement découpées, ils pourront passer au pointage puis à la soudure bord à bord, avant de reposer de nouvelles traverses ...
Difficile de faire mieux!
Après une soixantaine d'heures consacrées au sablage, la caisse de Lucky est enfin entièrement décapée. Nous allons maintenant pouvoir nous consacrer aux travaux de tôlerie ...
Nous vous souhaitons une très belle et heureuse année 2024! Bonne année!
Tout comme nous, Santa Jeep est sur le pont en ce mois de décembre!
Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.
Les élèves du team "il faut sauver Lucky". :-)