Dans la cadre du concours "la Flamme de l'égalité", les CM1-CM2 de l'école Cherbourg (Paris 15ème) partent à Nantes pour apprendre l'histoire de la traite négrière.
Notre projet :
Nous sommes les élèves de CM1-CM2 de l'école Cherbourg, à Paris dans le 15ème arrondissement.
Nous sommes inscrits au concours de la Flamme de l'égalité, dont l'objectif est de commémorer l'abolition de l'esclavage, lutter contre le racisme et surtout construire une mémoire et des valeurs communes.
Nous sommes 23 élèves d'origines et de milieux sociaux différents, et c'est ce qui fait notre richesse. La ville de Nantes ayant été une ville d'où partait les bateaux négriers, nous avons pensé qu'il serait intéressant d'enrichir notre projet en allant sur les traces des armateurs négrier et ainsi mieux comprendre cette période de l'histoire de l'Humanité.
Le projet que nous allons présenter au concours est composé d'un carnet de bord en ligne et d'un compte Instagram sur lesquels nous diffusons tous les travaux, les réflexions et ce qu'on l'on a appris sur les différents thèmes. Notre but est de partager nos connaissances au plus grand nombre. Ce projet est porteur de valeurs citoyennes. Pour le mener à bien nous allons devoir faire preuve de créativité, de solidarité et de coopération !
Où allons-nous ?
Durant notre séjour à Nantes nous serons hébergés au CRT du 23 au 25 janvier 2019. C'est une structure pour les groupes scolaires idéalement située près des transports, ce qui nous permettra d'accéder facilement sur lieux que nous allons visiter: la butte Sainte Anne, les archives départementales, château des Ducs de Bretagne, ancien port de Nantes, île Feydeau et Mémorial de l'abolition de l'esclavage.
Les objectifs pédagogiques de ce projet :
Devenir citoyen
- s'engager dans un projet collectif.
- partager et transmettre des valeurs communes de liberté, égalité et solidarité.
- développer l'esprit d'entraide.
Découverte de l'histoire de l'esclavage
- acquérir des connaissances sur la traite négrière occidentale.
- découverte du rôle de la ville Nantes dans le commerce triangulaire.
Développer les compétences informatiques
- rédiger et poster un article sur le carnet de bord du projet.
Le financement du voyage
La classe a déjà entamé la récolte de fonds avec la vente de gâteaux tous les lundis. Nous réfléchissons à faire un loto, une brocante et un concert solidaire avec la participation de la chorale de l'école.Les familles participent activement à la mise en place du projet et des ventes !
Dépenses
Hébergement : 3 421 euros
Train : 994 euros
Transport en commun : 60 euros
Recettes
Subventions des collectivités: en attente
Prévision des ventes de gâteaux et autres événements: 1 500 euros
La part actuelle revenant à chaque famille est de 130 euros.
Si nous atteignons notre objectif minimum qui est de 500 euros, nous pourrons abaisser la part des familles à 107 euros.
Si nous atteignons notre objectif optimum de 1 000 euros, nous pourrons abaisser la part des familles à 85 euros.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous sommes bien arrivés ! Les enfants sont très contents et ça c'est en grande partie grâce à vous . Merci encore et à très vite !
L'heure du grand départ est arrivé ! Merci encore pour votre soutien, vous n'allez pas tarder à avoir de leurs nouvelles.