60 collégiens découvrent les jeux paralympiques et les vivent à Paris
Le collège Yvon Morandat accueille depuis de nombreuses années des élèves en situation de handicap. Les notions de tolérance, de différence, d'effort, d'entraide sont travaillées tout au long de la scolarité des élèves. En quoi l'organisation des jeux olympiques et paralympiques par la France est -elle une chance unique pour les pédagogues que nous sommes? Nous allons pouvoir en parler, mais surtout NOUS POUVONS LES FAIRE VIVRE aux élèves! (et pour les JO d'été, la dernière fois, c'était il y a un siècle...alors ça ne se rate pas...)
Le comité organisateur Paris 2024 a souhaité mettre en avant les jeux paralympiques: les mascottes représentent pour la première fois dans l'histoire des jeux les deux évènements (jeux olympiques et paralympiques). C'est par la pratique du handisport que nous voulons travailler l'olympisme avec les élèves: leur faire comprendre que les exigences du sport de haut niveau sont les mêmes pour les athlètes valides que pour les athlètes en situation de handicap. Leurs performances méritent d'être appréciées et saluées avec un enthousiasme équivalent.
Au-delà du sport, l'idée qu'un handicap n'empêche pas d'avoir de l'ambition et de pouvoir réaliser ses rêves est essentielle dans notre démarche. On peut réussir avec un handicap: il faut le vouloir et s'en donner les moyens. C'est important de tenir ce discours aux élèves en situation de handicap. La rencontre avec des sportifs accidentés par la vie qui s'engagent totalement dans leur projet olympique sera sans doute un moment fort pour les élèves.
Nous irons les encourager à Paris pour que tous les sacrifices et les efforts de ces sportifs soient récompensés!
Objectif Paris 2024
descriptif du projet:
Objectif principal:
Faire vivre aux élèves et à l'ensemble du personnel du collège une année scolaire sur le thème de l'olympisme. Les jeux de Paris 2024 sont également l'opportunité de valoriser le travail de l'ensemble de l'équipe pédagogique pour l'égalité des chances: l'école inclusive et l'égalité filles/garçons.
Mise en oeuvre du projet:
Des enseignants porteurs du projet:
Interventions extérieures recherchées:
● athlète(s) de niveau olympique pour échanger avec les élèves au collège pour que les élèves comprennent que:
● athlète(s) ayant vécu une/plusieurs expérience(s) olympique(s) ou paralympique(s) pour échanger avec les élèves au collège
● éducateur/ enseignant maîtrisant la langue des signes
+ Temps
périscolaire :
- club « olympisme » ouvert à tous les élèves du collège : création / production individuelle et collective d’objets artistiques en lien avec les JO (objets de décoration, affiches, vidéos, chorégraphie...)
calendrier des temps forts sur l'année:
période 1:- journée du sport scolaire: découvertes des activités sportives proposées dans le cadre de l'AS: communication à décoder en braille
période 2:- cross du collège en fin de cycle athlétisme (pratique en EPS de course avec un guide en situation de handicap visuel)
- pratique en EPS de boxe / boxe assise (handicap moteur)
- exposition + questionnaire "histoire des jeux" pour l'ensemble du collège (15 jours)
période 3: - travail de tous les collégiens autour d'une expo "sport et discrimination" en lien avec la thématique "égalité filles-garçons"
période 4:- semaine de la presse: analyse de Unes du journal "l'Equipe"; sport et médias: inégalité de traitement entre sportifs olympiques et paralympiques
- semaine de l'olympisme: travail interdisciplinaire autour de l'olympisme (dans le cadre des cours) et JOURNEE PARALYMPIQUE avec la venue d'1 athlète handisport. Mise en lumière des champions olympiques et paralympiques de notre département.
- création chorégraphique "la danse des jeux"
période 5: temps fort à définir
septembre 2024: une journée à Paris pour assister à une session des Jeux paralympiques
Projet « valeurs de l'olympisme », coût prévisionnel :
Intervention/ prestation/frais de déplacement |
coût |
Participation de l'établissement |
Participation des familles |
Venue d'un athlète de haut niveau |
100 à 200 euros |
||
Location de fauteuils pour la pratique du tennis-fauteuil |
150 euros |
||
Accompagnateurs à Paris 2024 (TGV +RATP) |
4 X 65 euros= 260 euros |
260 euros |
|
Transport pour Paris 2024 (élèves TGV + RATP) |
60X 65 euros = 3 900 euros |
3 900 euros (65 euros par famille) |
Sans collecte par le biais de la trousse à projet, les temps forts pour les élèves seront moins riches à vivre et la participations des familles s'élèvera à 65 euros pour l'aller-retour à Paris.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer la venue d'1 athlète paralympique et de louer des fauteuils permettant la pratique du tennis-fauteuilLes élèves concernés travailleront quoi qu'il en soit sur les valeurs de l'olympisme dans le cadre de leur enseignement d'EPS ( toute l'année) et dans les autres domaines disciplinaires (lors de la semaine olympique et paralympique).
L'ensemble des élèves du collège a accès au "club olympisme" sur le temps méridien (création d'objets manufacturés, de vidéos...) et les différentes expositions seront travaillées par tous.
L'argent collecté permettra de proposer des temps forts plus intéressants aux 60 élèves concernés par la journée paralympique à Paris: partager une expérience de sport paralympique en rencontrant un athlète de haut niveau, pratiquer son sport dans les mêmes conditions. Cela permettra peut-être aussi de diminuer le coût qui reste à la charge des familles, ce qui est toujours pertinent au regard du public accueilli au collège de Saint Denis les Bourg.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.