Le RPI Epeigné-les-Bois / Luzillé à la mer !
Nous sommes 115 élèves de la PS au CM2, répartis sur deux écoles rurales (l'école Flora Talvard à Epeigné-les-Bois et l'école des Deux Tilleuls à Luzillé). Nous avons choisi de séjourner sur l'île de Ré durant 4 jours. C'est un projet qui nous tient vraiment à cœur, puisque nous avons commencé à en parler depuis l'année dernière. Nous avons déjà réussi à convaincre nos maitresses et nos parents, et avons mené plusieurs actions pour récolter de l'argent : fabrication et vente d'objets lors du marché de Noël, vente de chocolats...
Ce séjour permettra de passer de la vie familiale à la vie en collectivité, de découvrir un milieu et un environnement différent, de développer la socialisation et la responsabilité des enfants (respect des autres et de leurs différences, respect de soi), de les rendre autonomes, de s'enrichir et de s'épanouir tant sur le plan physique que sur le plan affectif.
C'est le moment de découvrir un autre mode de vie et de sensibiliser les enfants à la nature et aux problèmes écologiques.
Le programme du séjour :
Mardi 28 mai
Visite de l'aquarium de la Rochelle pour tous les élèves de la PS au CM2
Mercredi 29 mai
Matinée :
Pêche à pied pour tous les élèves de la PS au CM2
Après-midi :
Découvrir les oiseaux du marais (interventions de la LPO) - Réserve de Lilleau des Niges (PS-MS-GS)
Découvrir la faune et la flore à travers l'écosystème des dunes (CP-CE1)
Découvrir les marais salants (CM1-CM2)
Jeudi 30 mai
Matinée :
Croisière vers l'île d'Aix pour tous les élèves de la PS au CM2
Après-midi :
Land'art (PS-MS-GS)
Découvrir le phare des Baleines + visite du musée du phare (CP-CE1-CE2-CM1-CM2)
Vendredi 31 mai
Visite de Saint-Martin : citadelle, remparts, port (pour tous les élèves de la PS au CM2)
Au total, le séjour revient à 304 euros par enfant, en incluant le transport, les activités et l'hébergement.
L'APELE, l'association USEP et la coopérative scolaire des écoles et les mairies participeront généreusement à ce projet.
Cependant, le coût du séjour reste encore élevé pour certaines familles et quelques élèves en situation particulière ne bénéficient d'aucune aide.
Nous souhaiterions nous assurer que tout le monde puisse partir et qu'aucun enfant ne reste à l'école, faute de moyen. Pour cela, nous aimerions diminuer le coût du séjour pour chaque enfant.
L'objectif minimum de 800 € nous permettra de maintenir l'ensemble des activités prévues.Nous vous remercions par avance pour le soutien que vous nous apporterez. Nous allons vivre grâce à vous une aventure enrichissante. Pour la première fois, nous partirons tous ensemble à la mer.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.