Voyage de la Mémoire et de la culture européenne pour des élèves de 3 ème du collège Alhonse Daudet : Prague /Cracovie/Vienne .
Le collège Alphonse Daudet se situe sur la commune d'Istres près de Marseille dans les Bouches du Rhône. Le collège accueille 672 élèves et il est classé REP (Réseau d’Éducation Prioritaire). Nous avons 31 classes dont 8 classes de SEGPA.Les professeurs et l’ensemble de la communauté éducative se mobilisent chaque année pour faire vivre des projets culturels, sportifs ... pour tous nos élèves.
Pour ce projet de voyage de la Mémoire 48 élèves de 3 ème sur deux classes sont mobilisés accompagnés de trois professeurs d'histoire-géographie, d'un CPE et de la principale adjointe.
Nous partons 7 jours en car pour un voyage de La Mémoire en Cracovie de la culture européenne . Aux vues de la longue distance nous allons faire une halte à Prague à la découverte de la vieille ville et de son quartier baroque, du château de Prague.
Puis nous arriverons à destination en Cracovie : En dehors de la visite des camps d'Auschwitz-Birkenau, nous allons découvrir la vieille ville de Cracovie, le quartier juif avec le ghetto (visite d'une synagogue et de l’usine de Schindler) la Mine de Sel à Wieliczka et le quartier de Nowa Huta .
Nous finirons notre périple au retour par une visite de la ville de Vienne, de son palais et du quartier du Prater.
L’objectif de ce voyage est multiple :
Ce voyage dans un lieu de mémoire européen majeur s'inscrit dans une réflexion autour des conséquences de la montée des totalitarismes en Europe. Ce voyage a l’objectif de faire saisir aux élèves les enjeux contemporains de ce moment terrible de l’histoire. Il sera complété par une visite du camp d'internement des Milles en amont ( mémorial à Aix en Provence ) . Il a pour but également de construire une culture et un sentiment d’appartenance à la communauté européenne et de former les citoyens de demain.
Les compétences travaillées sont multiples avant - pendant et au retour de notre voyage :
Un travail de restitution de notre voyage est prévu à notre retour sous la forme d’un carnet de voyage, d’une exposition au CDI et aussi sous la forme d’un spectacle de saynètes autour de Madeleine Riffaut (figure féminine dans les années 1940-1945).
Le coût total de notre projet s’élève à 33707 euros. Cette somme correspond au transport en car + l’hébergement en hôtel (une nuit à Prague, deux nuits à Cracovie) + la pension complète, les visites programmées et guidées.
Nous avons obtenu une aide financière du département 13 ( un PAME DE 3000 EUROS ) et déposé un dossier au Ministère des Armées qui a reçu déjà un avis très favorable de la part de l'inspection académique. Nous allons également solliciter la mairie d'Istres et entreprendre des actions au sein du collège par l'intermédiaire du foyer .
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de faire diminuer le plus possible le coût afin que tous les élèves puissent partir.Ce voyage suscite un vif enthousiasme parmi nos élèves . Nous sommes soucieux de permettre à tous les élèves de participer et nous souhaiterions que le prix de revient individuel ne soit pas un frein à leur participation , le collège faisant partie du Réseau de Réussite Scolaire et étant classé REP .
Nous vous remercions d’avoir pris le temps de découvrir notre projet de voyage et nous comptons sur votre soutien et votre générosité pour mener à bien ce beau projet citoyen de transmission , de mémoire et de culture européenne .
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.