Découverte de la culture scientifique et artistique arabo-andalouse
Nous sommes des élèves d’une classe de troisième et d’une classe de seconde de la cité scolaire Michelet à Vanves (92). Ce projet à cheval entre le collège et le lycée permet des échanges fructueux entre élèves.
Avec nos enseignants de physique-chimie, nous travaillons cette année sur les sciences arabes. Nous nous intéresserons aux différentes découvertes scientifiques et technologiques dans le monde arabe à l’époque médiévale. Nous développerons de compétences en Histoire des Arts, histoires des sciences, en sciences et technologie. Nous travaillerons en collaboration avec l’institut du monde arabe et un séjour en Andalousie est organisé du 11 au 14 février. Nous visiterons les villes de Séville, Cordoue et Grenade. Ce sera pour nous l’occasion pour nous de découvrir la civilisation arabo-musulmane en Andalousie et de pratiquer la langue espagnole.
En Histoire des arts, à Cordoue, Séville et Grenade :
Étude de l’architecture et de la décoration de la mezquita de Cordoue.
Art du Zellige : compréhension des procédés de construction des décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à Grenade : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux de symétrie
Art des jardins : L’alcazar de Séville, Alhambra de Grenade
En Histoire des Sciences
à Cordoue : Visite de la Torre de la Calahorra: Histoire de Cordoue et des sciences et techniques arabes.
Découverte des scientifiques arabes (AlHazen, Abu al-qasim al zahrawi) qui ont joué un grand rôle dans l’histoire des sciences.
Sciences
et technologie,
à Grenade : visite de l’Alhambra
à Séville : visite des jardins de l’Alcazar
On se demandera comment fonctionne le système d’irrigation des jardins de l’Alhambra et des jardins de l’Alcazar de Séville sans utiliser de pompe à l'époque.
Sciences sociales
Découverte des trois religions monothéistes qui coexistent dans le monde arabe ( le judaïsme, le christianisme et l'islam )
Partage d’un espace commun de vie dans le monde arabe.
à Cordoue : Visite de la maison Sefarad (présentation de la vie quotidienne de femmes chrétiennes, juives et musulmanes et de l’histoire de la Juderia dans ses traditions et ses fêtes)
Le coût total du séjour s'élève à 26 710 €. La participation des familles est de 24 710 €.
La somme de 2000 € permettrait de payer la différence sans laquelle la réalisation du séjour ne sera pas possible.
L'objectif de 4000€ permettrait de faciliter le transport sur place et le financement de guides et d'un accompagnateur supplémentaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
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