Découverte de la culture scientifique et artistique arabo-andalouse
Nous
sommes des élèves d’une classe de troisième et d’une classe de
seconde de la cité scolaire Michelet à Vanves (92). Ce projet à
cheval entre le collège et le lycée permet des échanges fructueux
entre élèves.
Avec
nos enseignants de physique-chimie, nous travaillons cette année sur
les sciences arabes. Nous nous intéresserons aux différentes
découvertes scientifiques et technologiques dans le monde arabe à
l’époque médiévale. Nous développerons de compétences en
Histoire des Arts, histoires des sciences, en sciences et
technologie. Nous travaillerons en collaboration avec l’institut du
monde arabe et un séjour en Andalousie est organisé du 11 au 14
février. Nous visiterons les villes de Séville, Cordoue et Grenade.
Ce sera pour nous l’occasion pour nous de découvrir la
civilisation arabo-musulmane en Andalousie et de pratiquer la langue
espagnole.
En
Histoire des arts, à
Cordoue, Séville et Grenade :
Étude de l’architecture et de la décoration de la mezquita de Cordoue.
Art
du Zellige : compréhension des procédés de construction des
décors qui ont fait la renommée du palais de l’Alhambra à
Grenade : continuité des lignes, alternances des couleurs, jeux
de symétrie
Art
des jardins : L’alcazar de Séville, Alhambra de Grenade
En
Histoire des Sciences
à Cordoue : Visite de la Torre de la Calahorra: Histoire
de Cordoue et des sciences et techniques arabes.
Découverte
des scientifiques arabes (AlHazen, Abu al-qasim al zahrawi) qui ont joué un grand rôle dans l’histoire
des sciences.
Sciences
et technologie,
à Grenade : visite de l’Alhambra
à Séville : visite des jardins de l’Alcazar
On se demandera comment fonctionne le système d’irrigation des jardins de l’Alhambra et des jardins
de l’Alcazar de Séville sans utiliser de pompe à l'époque.
Sciences
sociales
Découverte
des trois religions monothéistes qui coexistent dans le monde arabe ( le judaïsme, le christianisme et l'islam )
Partage
d’un espace commun de vie dans le monde arabe.
à Cordoue : Visite de la maison Sefarad (présentation de
la vie quotidienne de femmes chrétiennes, juives et musulmanes et de
l’histoire de la Juderia dans ses traditions et ses fêtes)
Le coût total du séjour s'élève à 26 710 €. La participation des familles est de 24 710 €.
La somme de 2000 €
permettrait de payer la différence sans laquelle la réalisation du séjour ne sera pas possible.
L'objectif de 4000€
permettrait de faciliter le transport sur place et le financement de
guides et d'un accompagnateur supplémentaire.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.