L'enregistrement des saisons par l'école de Cobonne avec Sarah Brown et Karen Dermineur.
Le projet concerne 15 Élèves de la Grande Section au CM2. Nous sommes l'école de Cobonne et allons travailler avec Désert Numérique. Une classe unique dans tous les sens du terme !
Deux professionnelles du son et de la radio, Sarah Brown et Karen Dermineur, proposent aux élèves de l'école primaire de Cobonne de réaliser une création sonore collective sur leur environnement, passé et présent, au fil des saisons pendant l'année 2024.
Le projet
Réaliser et diffuser des paysages sonores pour rendre compte de l'évolution de leur territoire de vie, recueillir les témoignages des Anciens et des nouveau arrivants, en somme capturer le vivant pour l'inscrire dans le présent, le partager et le transmettre... Dans cet objectif, les élèves sont invités à un rendez-vous par saison pour être sensibilisés au son et à l'écoute, formés aux outils de captation sonore et de diffusion radiophonique, puis envoyés en binôme pour réaliser diverses prises de son: ambiances extérieures, son des animaux, des métiers, paroles glanées, lectures, souvenirs et anecdotes.
Aussi s'agit-il de réaliser une description poétique de la mémoire collective et du patrimoine immatériel que représente leur environnement direct (social, culturel et naturel), laisser parler le paysage, convoquer le passé, décrire le présent, imaginer l'avenir... tous ensemble. Les captations seront ensuite mixées et montées de manière à réaliser une œuvre sonore collective sur la mémoire des personnes et des lieux, présentée et diffusée à l'école de Cobonne, en public, ainsi que via les radios partenaires locales et en ligne. Et pour s'inscrire dans la pérennité, le projet propose de créer et d'alimenter un canal radio (« stream »), qui soit hébergé à l'école et devienne à terme une webradio locale dédiée.
Les objectifs pédagogiques
- Tous les élèves ciblés conçoivent, réalisent et présentent une œuvre collective originale.
- Tous les élèves ciblés manipulent et s'approprient des outils et des techniques, et acquièrent de nouveaux savoirs.
- Tous les élèves ciblés développent leurs connaissances, leur curiosité, leur analyse critique, leur créativité et leur confiance en eux.
- Tous les élèves ciblés conçoivent et réalisent collectivement une création artistique originale.
- Tous les élèves ciblés présentent publiquement le travail réalisé.
Le programme du projet
1) Un temps de préparation en amont du projet, entre les artistes et intervenants, pour définir les stratégies et les méthodologies de travail, faire le choix des techniques et des outils utilisés, des formats, des pistes et des amorces de travail, des méthodes d’encadrement, du déroulé des ateliers.
La dates et les modalités de ce temps de travail préparatoire sont à définir entre les membres de l'équipe. Il est notamment à prévoir une réunion entre les intervenants et les enseignants, de manière à préciser la méthodologie et travailler d'une même voix dès le début du projet, sachant qu'entre-temps des liens entre toute l'équipe sont constamment établis par la coordinatrice du projet (par mél et téléphone). En classe aussi s'instaure une discussion en amont de l'atelier, entre les élèves et leur enseignant.e, de manière à les préparer à cette intervention et à susciter leur curiosité sur ce qui sera abordé ensuite tous ensemble.
2) Un temps d'expérimentation et de création de plusieurs journées réalisé en temps scolaire auprès des élèves de chaque groupe scolaire.
Deux intervenantes sont invitées à encadrer les élèves dans la conception et la réalisation d'une œuvre collective, sonore mais aussi graphique et textuelle, en équipe avec les enseignants. À cette occasion, les élèves sont dispensés de cours généraux pour travailler ensemble en continu sur ce projet commun et collectif. Rappelons que cette notion de temps commun est un élément essentiel car il permet à tous d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble, et à se faire confiance. C'est en prenant le temps avec chaque élève de lui proposer des outils et des formes d'expression adaptés, que ce dernier s'inscrit dans un processus de création collective, dans lequel il peut trouver sa place et s'épanouir.
3) Un temps de restitution publique où les élèves présentent les résultats de leur travail collectif.
Une réalisation collective représente un processus qui peut s'étendre sur le temps et dépasser celui de l'action menée lors de l'atelier. Notre expérience, réitérée d'année en année auprès des jeunes publics, nous a permis d'identifier l'importance de provoquer un temps de présentation publique, où chaque élève présente le travail qu'il a personnellement et collectivement réalisé pendant l'atelier. Cette médiatisation lui permet de se sentir non seulement responsable du contenu qu'il/elle a créé, mais aussi fier.e de présenter ses productions et tout le processus de création qui lui a permis d'aboutir à la création collective. Nous veillerons à ce que chacun.e trouve sa place lors de ce temps de présentation et se sente libre d'échanger avec le public sur les/ses créations.
La restitution prendra une forme spécifique en fonction des besoins du projet, au sein du groupe scolaire. Toutes les formes réalisées par les élèves seront alors présentées par ces derniers à un public non seulement composé des parents et familles des élèves ciblés, des habitants et amis des communes concernées, de leurs représentants municipaux, mais ces moments seront aussi ouverts à toutes et tous. Pour introduire et accompagner chaque création finale, une présentation orale du projet, des intervenants et des partenaires, permettra à chacun.e de connaître le contexte dans lequel chaque projet a été mené.
Jusque-là Désert Numérique obtenait chaque année le soutien généreux de la Fondation de France, qui a duré 10 ans, soit bien plus longtemps que c'est le cas habituellement. Et nous en avons fait profiter au maximum les élèves de Cobonne. Aujourd'hui, ce soutien s'est arrêté et nous devons trouver d'autres sources de financement, publiques comme privées.
Le financement obtenu permettra le défraiement des artistes. Le budget global du projet est de 5 000 euros et 4/5 du projet étant financés par des partenaires publics.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra Réaliser pleinement le projet !
Cette action se déroule dans le cadre de l'école primaire publique du village drômois situés en zone de revitalisation rurale de Cobonne, qui comprend une classe unique ; la commune compte entre 150 et 200 habitants.
Les projets que nous mettons en place depuis le début naissent avant tout d'une forte complicité avec les instituteurs et directeurs d'écoles.
Cette action s'adresse à des élèves qui n'ont pas facilement ni fréquemment accès à des projets culturels qui leur permettent de manière active et sur le temps de découvrir, expérimenter et créer diverses formes artistiques. Ces projets de création sérigraphique ou sonore nous permettent de leur proposer un espace collectif et original de découverte, d'apprentissage et de créativité, en toute liberté.
Merci pour votre soutien !
Attribution :Images by rawpixel.com
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.