A travers le soin des poneys et les activités d'équitation, créer une cohésion de classe basée sur l'entraide, responsabiliser les élèves et développer leur empathie.
Il s'agit d'une classe de 25 élèves de CM1 de l'école Dortet à Fontenay lès Briis. Ils ont vécu une année difficile en CE2 pendant laquelle il y a eu des cas de harcèlement. L'ambiance du groupe et la relation à l'adulte ont été dégradées.
Le projet a été mis en place pour une classe avec un passif de harcèlements et de problèmes comportementaux afin de créer une cohésion de groupe basée sur l'entraide, de les responsabiliser et de bâtir une nouvelle dynamique de groupe hors de l'école à travers des activités de soin des poneys et d'équitation.
Etapes du projet:
Lundi : Pansage Apprendre à seller, connaître le matériel. Mener son poney sur un parcours en main. Apprendre à avancer, s'arrêter et tourner au moyen d'un slalom
Mardi : Soin et préparation du poney. Parcours de maniabilité (Equifun). Jeux du béret
Jeudi : Soin et préparation du poney. Pony-games. Jeu de la ferme
Vendredi : Soin et préparation du poney. Cerceau musical . Promenade autour du poney club
Récits de leurs journées en écrivant à leur famille ou amis, ainsi qu'à leurs correspondants anglais.
Présentation de leur séjour lors de la fête de l'école: "comment soigner un poney?"
Les objectifs pédagogiques : développer l'empathie, apprendre à vivre ensemble, partager et s'entraider, se responsabiliser
Le coût total du projet est de 1750 euros.
Les parents ne participent pas financièrement mais ils assureront les trajets entre l'école et le poney club en organisant un co-voiturage.
Le coopérative scolaire participe à une hauteur de 395 euros. La classe ne participe à aucune autre activité (sportive ou culturelle) afin de conserver tout le budget pour ce projet.
L'association Fontenay lès Kids nous donne 400euros.
Enfin les élèves vont organiser des ventes pour financer une partie du projet.
Enfin nous avons demandé une aide à l'OCCE.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer le projetCette classe a un réel besoin de sortir d'une ambiance négative et de leurs difficultés relationnelles. Le soin des poneys leur permettra de développer leur empathie, et chaque élève aura besoin des autres lors des jeux d'équitation
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.