Vivre en direct le ravivage de la Flamme de la Nation, le 8 mai sous l'Arc de Triomphe pour les élèves du Collège de Mios.
Nous sommes 24 élèves de 6e8 du Collège de Mios, sur la bassin d'Arcachon, en Gironde.
L’École joue un rôle essentiel dans la transmission de l'histoire et de la mémoire auprès des élèves du premier et du second degré.
En complément des enseignements dispensés en classe, conformément aux programmes, en particulier d'histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à l'école, au collège et au lycée, viennent s’ajouter notamment, les journées commémoratives.
La communauté éducative est invitée à s'associer aux principales commémorations nationales qui ont lieu pendant l'année scolaire. Ces journées offrent l'occasion aux enseignants de sensibiliser les élèves, en amont et dans le cadre des programmes, à des thématiques citoyennes.
C’est dans ce cadre que nous emmenons du 5 mai au 8 mai, une classe de 6e du collège de Mios à Paris, à la cérémonie du ravivage de la Flamme, Flamme de la Nation, sous l’Arc de Triomphe, le mercredi 8 mai 2024, avec notre drapeau tricolore (drapeau confié par le Souvenir Français), en résidence dans le collège pour une durée de trois ans provenant de l'association Amitiés Africaines. Ce sera un moment fort à vivre, dans un lieu emblématique, à la mémoire des soldats morts pour la France. Aussi, ils seront reçus au Sénat par Madame Delattre, Sénatrice de la Gironde. Ils le visiteront.
La classe rencontrera aussi, dans la thématique de l'ouverture au monde, des correspondants du collège Guillaume Apollinaire, Paris XVe.
Le collège de Mios s’investit et s’engage, depuis sa création, sur de nombreux projets culturels et artistiques. Il s’agit donc aussi de profiter de ce voyage pour poursuivre l’aventure culturelle sur la thématique d’Arsène Lupin mise en place cette année. Nous souhaiterions que nos élèves puissent dans Paris réaliser un parcours de découverte des lieux emblématiques en lien avec les œuvres des aventures de Maurice Leblanc.
Afin de diminuer au maximum la part des familles, nous avons besoin de votre aide pour que ce magnifique projet soit réalisable. Le projet global coûte 7568€.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une partie des billets de train.C'est un projet essentiel. Ce sera un moment fort à vivre, dans un lieu emblématique, à la mémoire des soldats morts pour la France.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Cérémonie du 20 octobre 2023
Dans la presse locale, un article parle de nous !
Les 6e8 sont très investis dans l'échange épistolaire avec leurs correspondants parisiens.