Handicap et pratiques sportives en milieux naturels
Nous sommes 11 élèves du dispositif ULIS (Unité localisée pour l'Inclusion Scolaire) de l'école élémentaire la Grosse Pierre à Meaux. Nous souhaitons cette année partir en classe découverte à Tourlaville, en NORMANDIE. D'habitude, ce sont les autres classes qui nous incluent dans les apprentissages mais cette année, nous avons choisi de faire l'inverse : c'est ainsi que nous avons proposé à d'autres classes de notre école de participer à cette classe découverte et de vivre pendant cinq jours un projet véritablement inclusif et constructif pour tous et toutes. Nous serons ainsi 99 élèves pour vivre cette super expérience inclusive, allant de la petite section au CM2. Nous serons accompagnés de nos enseignants ainsi que de nos AESH (Accompagnants d'Elèves en Situation de Handicap).
Notre classe découverte se déroulera du 13 au 17 mai 2024, nous irons à Tourlaville en Normandie.
Notre centre d'accueil est labellisé "Développement Durable" et aussi "Tourisme et Handicap". Nous avons choisi de nommer notre projet "l'inclusion inversée : de l'élève ordinaire à l'élève extra-ordinaire". Notre projet nous permettra à nous, élèves extra-ordinaires car en situation de handicap, de vivre ordinairement avec nos pairs le temps de trois jours, hors des murs de l'école, hors de ces courts temps où nous sommes inclus dans des classes "ordinaires". Ce sera aussi pour nous l'occasion de découvrir un paysage que nous ne connaissons pas bien : la mer. Plusieurs d'entre nous n'y ont encore jamais été. Notre projet nous permettra aussi de mettre en application ce que nous apprenons à l'école et de vérifier des hypothèses concernant deux grands thèmes sur lesquels nous travaillons depuis maintenant deux ans : l’éducation au Développement Durable, dont notre école a reçu le label récemment et les habilités sociales à travers la pratique sportive. Enfin, il était important pour nous que notre classe découverte nous permettent de vivre avec l'actualité :
- la dynamique sportive de notre projet nous permettra de mettre en oeuvre notre label "école olympique" que nos avons reçu l'année dernière au vu de l'accueil des jeux olympiques et paralympiques en 2024 à Paris ;
- mais aussi d'adopter une attitude d'éco-citoyen face à la problématique mondiale du réchauffement climatique et ainsi participer à la préservation de notre planète.
Au programme, il a été prévu des randonnées pédestres, des observations des phénomènes de marées et des rejets des déchets par la mer, une visite de la cité de la mer, la pratique de char à voile, ainsi que celle du cerf-volant.
Notre école accueille un public d’une grande mixité, pour qui un voyage hors de son département sera un tremplin pour les futures acquisitions, une étape initiale et fondatrice, en sortant de son environnement habituel, en expérimentant de nouvelles choses . Nous espérons que ce projet sauras retenir votre attention et nous vous remercions énormément pour vos contributions.
Nos professeurs ont effectué des demandes d'aide auprès de la municipalité, aidés des "parents représentants" de notre école, nous menons également des actions pour financer ce projet comme des ventes de gâteaux par exemple. Mais cela ne suffira pas et nous avons besoin de vous (entreprises, particuliers) pour faire baisser le coût global de notre projet et que tous les enfants puissent y participer.
Le coût global de notre projet s'élève à 27172 €. Grâce à notre municipalité et aux actions que nous avons menées, le prix restant à charge des élèves s'élève à 210 € au lieu de 290 €. Cette somme reste conséquente et nous espérons pouvoir atteindre un coût par élève s'élevant à moins de 200 €.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire la participation des familles de 25 € par élève. Grâce à vos dons, tous les enfants pourront participer au séjour et ainsi permettre, à travers une équité sociale, que personne ne soit pénalisé.Nous vous remercions grandement de votre contribution, grâce à vous nous pourrons peut être vivre un projet qui nous tient à cœur sans laisser personne de côté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.