Découverte des sports et la vie en haute montagne par nos élèves du CE2 au CM2
Nous sommes 4 classes de l'école élémentaire Fiolle à Marseille : une classe de CE2/CM1/CM2 ainsi que trois classes de CM2. 90 enfants participent au projet ainsi que 4 enseignants.
Les élèves de notre école viennent de milieux sociaux et culturels différents et moins de la moitié de nos élèves a déjà effectué un séjour en montagne et a pratiqué le ski alpin.
Nous partirons de Marseille pour 5 jours du 22 au 26 janvier au centre « Les Carlines » à Vars. Durant notre séjour, les élèves auront 4 demies journées de ski alpin encadrées par des moniteurs de l’ESF ainsi que deux demies journées de randonnée en raquettes à la découverte des paysages, de la faune et de la flore de haute montagne, encadrées par des guides spécialisés.
Des temps d’enseignement auront lieu après les différentes activités par la création notamment d’un journal de bord ainsi que activités en lien avec ce que les élèves auront vus et vécus.
Deux demies journées seront également consacrées à la découverte du village ainsi que de la vie des montagnards.
Le principal objectif pédagogique de ce projet est de donner du sens aux apprentissages et de valoriser leurs acquis en s’appuyant sur des situations concrètes. Les activités réalisées avant, pendant et après le séjour nécessiteront d’écrire, de lire, de chercher, de concevoir, de calculer ; autant de situations réelles où les élèves devront utiliser leurs savoirs et leurs capacités. Le projet sera également un « outil » afin d’améliorer le vivre ensemble et de fédérer les élèves autour d’un objectif commun : améliorer le climat d’école.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer une partie de ce magnifique projet. Le montant total de ce projet est 43 396 euros.
Nos postes de dépenses sont l’hébergement en pension complète pour l’ensemble des élèves (22 176 euros), la location du matériel pour les activités de ski alpin et randonnées en raquettes (4 136 euros) , les remontées mécaniques (4 488 euros), le transport entre Marseille et Vars (4 148 euros), quatre animateurs de vie (3 344 euros) et les cours par les moniteurs ESF et les guides de haute montagne.
Les parents participent à hauteur de 300 euros. La coopérative scolaire, l’association de parents d’élèves et la caisse des écoles (17 euros par jour et par enfant) prennent en charge une partie du financement. Des actions menées par nos élèves sont également prévues (vente de gâteaux, d’objets réalisés à l’école, de paniers de légumes…).
Nous avons également fait une demande de financement à la région Sud dans le cadre du dispositif « Le ski fait ses classes en Région SUD ».
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de payer la partie du séjour qui n'est pas financé par les autres donateurs (famille, caisse des écoles et coopérative scolaire) et aider les familles les plus dans le besoin.Tout Shuss sur ce projet.
Et surtout merci infiniment de votre soutien et votre aide :)
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.