Construisons ensemble notre écocitoyenneté et partons à la découverte de la biodiversité entre Saint Malo et le Mont Saint Michel
Installés en zone rurale (Eure et Loir), dans le Perche, limite Beauce, Yèvres plus précisément. Nous sommes une école de six classes et de 125 élèves engagés dans une démarche écoresponsable. Deux classes partent: les CP-CE1 et les les CM1-CM2: soit 43 élèves.
Mardi 9 avril:
Départ de l'établissement à 8h (RDV 7h45).
Voyage aller en autocar de tourisme.
Panier repas et goûter fournis par les familles. Pique-nique à l'écomusée de la baie à 12h30
13h30 à 16h : Visite de l'écomusée de la baie à Vains et animation "L'atelier du Saunier ":
présentation et démonstration de la technique de production de sel et rencontre avec le saunier : Comprendre une technique de production de sel disparue, grâce à une démonstration dans la saline, et découvrir la vie des sauniers autrefois.
Objectifs pédagogiques:
Comprendre la baie, milieu estuarien et marin (eau douce et eau salée), le phénomène des marées, le mascaret, les prés-salés inondés.
- Découvrir la composition du pré-salé (sa formation, les plantes halophiles et leur positionnement), son utilisation (l’élevage, le fauchage, le garde-manger).
- Appréhender et localiser sur une carte les activités de l’homme, sur le pré-salé et l’estran (élevage mouton de pré-salé, pêche à pied, culture légumière).
Arrivée et installation au lieu d'hébergement vers 17h15.
Mercredi 10 avril:
Départ du lieu d'hébergement à 8h30.
10h30 à 12h30 : Visite guidée de l'abbaye et du village du Mont St-Michel : Les élèves observent les éléments du patrimoine
bâti, liés à l’histoire du Mont Saint-Michel et à sa vie actuelle. Le contraste entre le passé et aujourd’hui permet de prendre
conscience de l’évolution du village, depuis le temps des pèlerinages et des guerres jusqu’à la période touristique actuelle.
Objectifs pédagogiques:
- Comprendre les différents aspects du lieu :
Le lieu militaire avec des fortifications (muraille flanquée de tours de défense),
Le lieu de passage (frontière entre deux territoires, la Normandie et la Bretagne),
Le lieu religieux (pèlerinages, vie monastique).
- Apprendre les principales étapes de l’histoire du Mont St Michel ainsi que l’évolution de son rôle au fil du temps : le Mont Tombe, le lieu de pèlerinage de l’Occident chrétien, la forteresse, la prison d’état, le monument historique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
- Découvrir le village du Mont : formes et détails architecturaux des maisons des XVème et XVIème siècles, matériaux et construction, organisation.
- Le repérer dans l’espace géographique du site.
- Découvrir l’abbaye :
Mieux connaître les caractéristiques de l’art roman et de l’art gothique flamboyant.
Approcher une œuvre architecturale unique et comprendre pourquoi son édification est une prouesse technique et artistique (chantiers et bâtisseurs du XVIIIe siècle).
Découvrir le rôle que ce monument a tenu au fil des âges (sanctuaire, lieu de pèlerinage, lieu de conservation de manuscrits) et le relier au contexte historique, économique et politique du Moyen-Âge.
12h30 à 14h : Pique-nique à la Maison du Pélerin
14h à 16h : Promenade commentée de la baie du Mont St Michel en compagnie d’un guide animateur. Étude de l'écosystème de la baie et des marées.
Retour au lieu d'hébergement à 17h30
Jeudi 11 avril:
Départ du lieu d'hébergement à 9h.
10h à 12h30 : Chasse au trésor des corsaires à St-Malo : Ateliers ludiques (matelotage, énigmes, lecture de carte), Cheminement sur les remparts et découverte d’indices…Grand jeu final sur la plage.
Objectifs pédagogiques:
Découverte de l’histoire locale et plus précisément du passé lié aux corsaires de St Malo.
- Identifier le monde des corsaires : contexte historique, lieux emblématiques, personnages, rites et codes.
- Apprendre à lire et utiliser différents langages : lecture de croquis, cartes, plans.
- Se familiariser avec le site et mieux connaître ses espaces caractéristiques, naturels ou bâtis.
- Savoir se repérer dans l’espace et s’orienter grâce à un plan : prendre des repères, se situer en fonction de ces repères.
- Savoir sélectionner les informations et établir une relation plan/réalité́(et inversement) pour se situer et réaliser un déplacement. Faire des choix d’itinéraire tout en gérant sa sécurité.
- Prendre une part active à une activité et coopérer.
- Respecter les consignes, les lieux, les personnes et le groupe. Avoir un comportement adapté.
13h30 à 16h : Pêche à pied et découverte de la faune marine du littoral afin de comprendre les notions de chaînes alimentaires
et d’adaptation aux milieux… Au-delà d’une découverte ludique du milieu marin, ce moment est aussi l’occasion de mieux
comprendre les enjeux de la pêche à pied, tout en gardant à l’esprit la nécessité de préserver cet environnement marin fragile.
(Bottes obligatoires)
Objectifs pédagogiques de la pêche à pieds:
Utiliser sa curiosité pour approfondir ses connaissances du milieu marin : types de paysages, faune et flore locales.
Prendre une part active à l’activité pêche à pied : agir en autonomie mais aussi en coopération.
Savoir identifier les éléments vivants présents (faune et flore) et en distinguer les caractéristiques : aspect (forme, couleur), déplacement, lieu de vie ou d’implantation, etc.
Sensibiliser les élèves à un lieu naturel et à son environnement.
Retour au lieu d'hébergement à 17h30.
Vendredi 12 avril:
Départ du lieu d'hébergement à 8h30.
9h30 à 12h30 : Découverte du milieu marin en bateau semi-rigide Dans la baie du Mont-Saint-Michel, les élèves embarquent dans un bateau à la découverte des mammifères marins, cétacés et
pinnipèdes (phoques). Après les avoir étudiés, ils n'auront plus de secret pour eux.
Groupe 1 : 9h30 à 11h : promenade en mer / 11h à 12h30 : animation "la laisse de mer"
Groupe 2 : 9h30 à 11h : animation "la laisse de mer" / 11h à 12h30 : promenade en mer
Pique-nique fourni par le centre, pris à Cancale
Voyage retour en autocar de tourisme.
Arrivée à l'établissement vers 18h.
Au retour de notre voyage, nous préparerons une exposition pour les familles et les élèves de l'école afin de rendre compte de ce que nous aurons découvert et de tout ce que nous aurons appris.
Le coût total du projet est de 16 727 euros (en comptant notre sortie optionnelle sur des bateaux semi-rigides), soit 389 euros par élève. L'association des parents d'élèves a mis en place un certain nombre d'actions et apporte une subvention de 50 euros par élève. La commune apporte une subvention de 50 euros également et la coopérative scolaire 89 euros. Pour le moment, le reste à charge des familles est de 200 euros.
Nous aimerions beaucoup participer à cette sortie en mer dans la baie du Mont Saint Michel afin d'aller à la rencontre des mammifères marins comme les cétacés et les phoques. Monter sur un semi-rigide, être si proches de la mer serait une première pour la majorité de nos élèves.
Nous avons besoin de vous pour concrétiser la partie maritime du projet et pour diminuer la part des familles.
Rejoignez-nous sans hésiter pour donner l'opportunité à 43 élèves d'Eure et Loir de découvrir le milieu marin et nous permettre d'afficher haut et clair notre engagement à protéger la nature !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.