Classe de mer pour nos CP en REP !


30 CP prêts à découvrir la faune et la flore au bord de la mer au centre Bellevue à La tranche sur mer

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 30 CP de l'école Henri Matisse à Montigny-Lès-Cormeilles dans le Val d'Oise.

Le projet pédagogique

Nous rêvons partir en classe découverte à la mer avec nos maitresses afin de découvrir la faune et la flore qui s'y trouvent. Nous partons du 25 au 29 mars à la Tranche sur Mer (Vendée). 

Objectifs spécifiques du voyage : 

1- Découverte d’un milieu naturel : la mer

  • Sensibilisation des élèves à la biodiversité et à la fragilité de l’écosystème.
  • Les algues et leur importance pour la faune marine.
  • Comprendre le mécanisme des marées
  • L’influence des marées sur le milieu animal et végétal côtier

2- Découverte de métiers en relation avec le milieu marin

  • Comprendre l’aménagement du littoral dans une perspective de développement durable : se nourrir (ostréiculture/découverte du marais salant des Sables d’Olonne)
  • Comprendre la chaîne alimentaire, du plancton à l’homme
  • Observer l’activité d’un port de pêche : les Sables d’Olonne
  • Découvrir différentes techniques de pêche : à pied, en bateau …
  • L’impacte de la pêche sur les ressources naturelles : introduction à la préservation des espèces.

3- Découverte du patrimoine naturel et culturel

  • Visite d’un centre ornithologique pour découvrir les oiseaux présents en Vendée en bord de mer
  • Découverte des dunes et de la nécessité de les protéger
  • Promenade sur la Pointe de l’Aiguillon - Estuaire du Lay : étude de la spécificité du Littoral

4- Vivre ensemble et devenir autonome

  • Vivre en harmonie avec ses camarades
  • Respecter les autres et partager avec eux
  • Prendre des initiatives, être responsable de ses affaires, de sa toilette …
  • Goûter à de nouveaux plats.

Chaque sortie donnera aux élèves l’occasion de collecter des informations de diverses natures- documents écrits, photos, cartes postales, dessins, enregistrements audio ou vidéo- qui seront utilisés pour créer le journal de voyage de la classe. Celui-ci sera réalisé sous forme de document multimédia puis présenté aux familles. 

Emploi du temps

Lundi 25 : Arrivée sur le centre, pique nique , Visite d'une exploitation Ostréicole et lecture de paysage avec une promenade sur la pointe de l'Aiguillon et l'étude de la spécificité du littoral

Mardi 26 : Découverte de l'Estran au phare du Groin du cou et découverte de sa faune. Déjeuner sur le centre. Fabrication de cerf-volant et vol de ceux-ci sur la plage- Veillée contes de la mer avec la compagnie Luciole et Grillon. 

Mercredi 27 : Journée au sables d'Olonne . Visite des marais salants "les Salines" , promenade en bateau, découverte du port et des rues des Sables d'Olonne

Jeudi 28 : Visite de la réserve ornithologique de Saint-Denis du Payré- Observation des oiseaux- Déjeuner au centre- Découverte de la dune de La Terrière- veillée boum 

Vendredi 29 : Etude des animaux de l'estran- pique nique- Départ du centre et retour à la maison ! 

Nous travaillerons toute l'année sur l'eau. En voici le déroulé par période : 

Période 1 – Octobre / Décembre

  • -Participation au projet La Grande Lessive sur le thème avec ou sans eau.  
  • -Découverte de l’écosystème forestier (verger). Compréhension d’un milieu fragile, par l’observation et l’apprentissage de geste simples pour sa protection. En lien avec la participation au projet « nettoyons la nature ».
  • -Annonce du projet aux élèves et aux parents autour de l’eau et répondre aux questions de chacun.

Période 2 – Janvier / Février

  • Découverte des différents points d’eau qui existent. Où trouve-t-on de l’eau ? A quoi sert l’eau ? (Reprise de l’activité plus détaillée lors de la semaine « classe d’eau »)
  • Découverte des différents états de l’eau et de son voyage dans les organismes végétaux au travers d’expériences scientifiques.
  • Création d’un Anima-livre : Reproduction en peinture sur du papier vieilli des animaux de son choix en les divisant en deux catégories : les proies et les prédateurs. Les pages sont montées en feuillets de manière à créer un livre avec des animaux hybrides : « tête proie » et « corps prédateur » et inversement.
  • A partir d’une promenade au verger, les élèves observent et prennent en photo les reflets à la surface de l’eau. Ils découvriront les grands principes du mouvement impressionniste puis réaliseront une production individuelle.
  • Dans le bois des Eboulures, collecter des matériaux dans la nature (graines, brindilles, plumes, feuilles, écorces, coquilles …) et réaliser des sculptures d’insectes en miniature dans l’esprit d’une collection présentée comme une planche d’entomologie.

Période 3 – Mars / Avril

  • Production d’écrit = écriture d’un livre sur Le voyage de la petite goutte d’eau
  • Préparation du voyage scolaire
  • 7 jours banalisés « classe d’eau »
  • Elaboration du carnet de bord de la classe d’eau

Période 4 : Mai / Juin :

  • Réalisation d’une fresque « l’eau, source de vie ». Les élèves réaliseront une fresque de grande dimension (peinture, collage, techniques mixtes…)
  • Préparation à l’exposition ouverte aux parents
  • Exposition

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Dépenses : 

pension complète pour élèves et accompagnants : 7502 €
animations : 2208 €

transport : 3700 € 

total : 13410 €

Recettes : 

parents 100€/enfants : 3000 €

participation de la mairie pour le projet : 3000€ 

participation de la mairie pour le transport : 480€

ventes de gâteaux prévues dans l'année : 1500 €

photos exceptionnelles pour les familles : 600€

Loto : 500 €  

tombola : 700 €

ventes de chaussettes via une plateformes pour les écoles : 600 €

emballages des cadeaux dans les galeries marchandes : 500 €

fonds de l'école : 2000 €

total : 12380 € 

Manque 1000 € à notre estimation d'où la création de la trousse à projet.

L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de nous aider dans le financement et donc simplement de partir en voyage.
L'objectif optimum de 3000 € nous permettra de réduire le cout pour les familles.

En conclusion

Ce projet, annoncé dès septembre 2023, est pour les enfants vecteur d’une réelle motivation, d’autant qu’il sera le point d’orgue d’un travail scientifique et artistique mené tout au long de l’année sur l’eau et la biodiversité.

L’école étant classée en REP, c’est une occasion pour nos élèves de bénéficier d’une expérience unique. Ils vont découvrir un environnement en pleine nature qui ne leur est pas familier. De plus, un séjour loin des parents pendant cinq jours développera à coup sûr leur autonomie et leur aptitude à « vivre ensemble » avec leurs pairs.

Ce séjour s’inscrit enfin parfaitement dans les programmes officiels du CP et du CE1 de l’Education Nationale, permettant de faire « vivre » les apprentissages. Il est en parfaite adéquation avec le projet d’école, qui vient juste d’être révisé et approuvé et permet de faire vivre et de donner du sens aux apprentissages. 

AIDEZ-NOUS S'IL VOUS PLAIT !  Un grand merci <3

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

13/01/2024 — Annulation du voyage scolaire

Bonjour à tous, 

Nous vous remercions tous d'avoir contribué à notre trousse à projet pour faire le bonheur de nos élèves. 

Malheureusement, le voyage ne pourra se faire. Les comptes de la coopérative de l'école ne le permettront finalement pas car nous avons financièrement trop d'incertitudes. Nous avons également un trop grand nombre d'enfants qui ne partent pas et l'inspectrice ne nous aurait pas autorisés à partir. 

La donation que vous avez faite vous sera restituée prochainement. 

Merci encore pour votre soutien, 

Bien cordialement 

Isabelle Ribaud 


27 nov. 05h17
Nadia.B
Je suis heureuse de aider la prochaine génération future ❤️❤️❤️
Réponse de isabelle Ribaud 17 déc. 13h51
Merci beaucoup ! Nous avançons doucement mais sûrement ! :)
25 nov. 17h45
Severine.L
Coucou les enfants et enseignants, je suis très contente de participer à votre aventure.Biz
Réponse de isabelle Ribaud 17 déc. 13h53
Merci beaucoup pour votre participation ! Grâce à vous et aux généreux donnateurs nous pourrons peut-être partir :)
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    1 085,00 €

  • Objectif Minimum

    1 000,00 €


    109%
  • Objectif Optimum

    3 000,00 €


    36%
  • Donateurs 23
  • Projet Terminé

Ecole primaire Henri Matisse
MONTIGNY LES CORMEILLES


Contreparties disponibles

Mail de remerciement

Les élèves vous enverront un mail de remerciement

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Compte rendu (texte, photos, vidéo…)

Vous aurez un mail de remerciement et vous pourrez avoir des nouvelles sur le blog du voyage !

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Invitation à la restitution

Vous aurez un mails de remerciement de la part des élèves, vous aurez accès aux nouvelles sur le blog du voyage et vous aurez une invitation à l'exposition qui suivra le voyage.

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.