52 élèves de collège REP+ découvrent l'héritage mauresque de près de 800 ans et la cohabitation de diverses cultures dans la région andalouse.
Nous sommes 5 enseignants du collège Rosa Parks et 52 élèves de 4ème hispanisants qui souhaitent réaliser le projet de partir en Andalousie.
Le collège Rosa Parks de Nantes est le collège le moins mixte socialement de Nantes et de Loire Atlantique (trois quarts des élèves boursiers (240 sur 321 élèves) dont environ un tiers de l'effectif global à taux plein. De plus, 55% des élèves appartiennent à un milieu "défavorisé" et nous n'avons pas de précision pour 18%).
En septembre 2022, profitant d’un changement de direction, nous voulions, en accord avec le projet d’établissement, impulser une nouvelle dynamique pour le collège en favorisant grandement l’ouverture internationale de l’établissement et ainsi améliorer l’attractivité du collège. Nous voulions intégrer le consortium académique afin d’obtenir la labellisation Erasmus + pour initier une mobilité des personnels puis des élèves. Ce projet ambitieux voulait s’inscrire dans la durée.
Or, au printemps 2023, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique nous a annoncé la fermeture du collège pour la fin de l’année scolaire 2023-2024. Nous avons appris que nos élèves iraient dans les établissements au public plus favorisé que sont : Victor Hugo, Gaston Serpette et le futur collège du centre-ville qui regrouperait aussi les élèves des collèges Jules Verne et Gabriel Guist’hau. L’objectif escompté est celui de la mixité sociale. Les futurs collèges accueillants ont TOUS des voyages scolaires organisés à l’étranger et ceci depuis plusieurs années.
Tous les élèves du groupe concerné sont des adolescents du niveau de 4ème étudiant tous l'espagnol. Ils résident dans la commune de Nantes, dans deux quartiers prioritaires de la ville (le Breil Malville et les Dervallières).
Les élèves partiront du 18 au 23 février 2024 pour découvrir l'Andalousie.
Les objectifs pédagogiques
Nous voulons préparer au mieux nos élèves à ce futur très proche. Nous maintenons ainsi notre ambition d’ouverture culturelle et nous aimerions offrir la possibilité aux élèves de 4ème de partir en Espagne (« l’Andalousie, le multiculturalisme à travers l’Histoire et l’espace »).
Ce voyage scolaire sera l’occasion pour les enfants de valider « en milieu authentique » les connaissances acquises en classe, d’être sensibilisés à la culture espagnole et à son héritage historique, de découvrir la vie collective pour gagner en autonomie.
Le programme du séjour
Nous arriverons tôt dans la matinée du lundi 19 février 2024 à Cordoue. Nous profiterons de l'immobilisation obligatoire de l'autocar pour visiter le centre-ville et la Judería de Cordoue. Nous ferons un halte pour déguster quelques tapas le midi puis nous visiterons deux monuments phare de la ville : la Mosquée-Cathédrale et la Torre de la Calahorra. Nous arriverons en soirée dans nos familles d'accueil pour le dîner.
Le lendemain, nous partirons pour une excursion à Grenade. Nous nous promènerons dans l'Albacín (ancien quartier arabe qui se situe sur la colline en face de l'Alhambra) et le Sacromonte. Puis, nous visiterons l’Alhambra et ses Palais ainsi que les jardins du Généralife. Puis nous rentrerons vers 20h auprès de nos familles d'accueil.
Le mercredi 21 février, nous partirons à la découverte de la ville de Séville. Nous découvrirons le quartier de Santa Cruz et ses patios somptueux puis nous visiterons les Alcazars Royaux. Nous profiterons d'une pause méridienne pour pique-niquer dans le jardin de Murillo. L'après-midi, nous visiterons la Giralda qui est un ancien minaret offrant une vue exceptionnelle sur la ville. Nous partirons ensuite dans les rues de Séville pour découvrir la Place d’Espagne, véritable chef-d’œuvre de l’Exposition Ibéro-américaine de 1929.
Le jeudi 22 février, pour notre dernière journée d'excursion, nous partirons très tôt dans la matinée pour réaliser l'immobilisation obligatoire de l'autocar dans la ville de Madrid. Nous profiterons de notre arrivée sur le temps du midi pour manger dans le parc du Retiro. Puis, nous nous promènerons à travers la capitale espagnole en passant par les lieux symboliques de la ville : la gare d’Atocha, le musée du Prado que nous visiterons, la Gran Vía, la Plaza Mayor ainsi que la Puerta del Sol.
Nous prendrons la route du retour tard dans la soirée pour arriver au collège Rosa Parks le vendredi 23 février 2024 en début d'après-midi.
Le coût total du voyage, bien qu’ayant été réduit au minimum, s’élèverait à environ 460 € par élève.
Les parents soutiennent le projet, mais ce coût représente une charge impossible à assumer pour beaucoup de familles. C’est à ce titre que nous sollicitons de votre part un don. Celui-ci permettrait de limiter la participation demandée aux familles, dans une période très difficile pour certaines. Cela serait aussi l’assurance que les élèves puissent profiter de ce projet.
L'objectif minimum de 4000 € nous permettra de réaliser l'intégralité du projet.Votre don permettrait de réaliser un projet inédit dans ce collège qui n'avait pas été réalisé depuis de très nombreuses années. Ce serait l'occasion pour certains élèves de sortir du territoire français pour la toute première fois et pour tous de se rendre compte de leur statut de Citoyen européen et Citoyen du monde.
L'équipe de direction Monsieur Gilbert (principal du collège) et Madame Bénureau (principale adjointe), l’équipe éducative, les parents et les élèves vous remercient par avance pour tous les dons que vous réaliserez.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.