S'ouvrir à l'Autre, découvrir et partager et vivre une immersion linguistique pour redonner un sens aux apprentissages.
Nous sommes 25 élèves de Troisième du collège d'Arthez de Béarn.
Le collège d'Arthez de Béarn est un établissement scolaire public à taille humaine, rural et isolé qui dispense les savoirs et
forme des élèves, aux niveaux scolaire et social très hétérogène, aux compétences du cycle 3 et du cycle 4 du socle
commun de la 6ème à la 3ème afin de leur donner la chance à tous d'obtenir une orientation choisie et non subie et d'
accéder aux filières de lycée général et technologique, agricole ou professionnel. Il forme les apprenants à devenir aussi des
citoyens de demain responsables, respectueux de l'environnement par le biais de différents projets interdisciplinaires et
développe chez eux des compétences transversales (capacité d' adaptation, autonomie, sociabilité, sensibilisation à la
différence).
Comme tout établissement public, le collège d' Arthez pratique l'école inclusive et a adhéré au programme nationale PHARE de prévention et de lutte contre le harcèlement.
L'établissement compte un effectif modeste de deux classes par niveau.
Notre projet est un échange scolaire avec un établissement situé près de Valencia en Espagne, l'IES Henri Matisse à Paterna : chaque élève inscrit(e) est hébergé(e) chez son/sa correspondant(e) espagnol(e) et en retour, l'héberge. Ainsi, outre l’immersion linguistique que ce type de voyage procure, les élèves découvrent et partagent le quotidien d’un(e) enfant de leur âge et de leur famille.
Culturellement, ils sont amenés à découvrir aussi la région de Valencia, ses traditions et son histoire.
Du jeudi 8 au mercredi 14 février 2024, chaque élève arthézien se rendra à Paterna où il sera hébergé(e) chez son/sa correspondant(e) espagnol(e) et en retour, il aura à charge d’héberger son/sa correspondant(e) espagnol(e) du jeudi 21 au mercredi 27 mars 2024.
Ce projet se déroule donc avec deux temps forts : les deux séjours d'immersion d'une semaine.
Néanmoins outre l’immersion linguistique que ce type de voyage procure, chaque élève découvrira et partagera le quotidien d’un(e) enfant de son âge et de sa famille et culturellement, il découvrira la région de Valence, son histoire et ses traditions lors des visites que nous effectuerons lorsque les espagnols seront en cours.
En effet, lors de notre séjour en Espagne, les élèves français auront des activités programmées (visite de musées, découverte de la Albufera, visite de la ville de Valencia..). Il s'agira de revenir de son séjour avec des connaissances linguistiques mais aussi culturelles afin de tirer le maximum d'enrichissement de cette expérience de vie.
Le projet coûte au total 6072 euros. La dépense la plus importante est le trajet en autocar de 4310 euros.
Cette forte dépense ne nous permet donc pas de pouvoir programmer des activités sur place en Espagne trop onéreuses.
Le FSE (foyer socio éducatif) va contribuer à hauteur de 500 euros mais il doit aider d'autres projets et ne peut donc pas nous allouer plus de moyens.
Pour l'instant, l' effort financier demandé aux familles est de 200 euros.
L'aide Etablissement va contribuer au séjour des 2 enseignantes accompagnatrices mais ne peut participer davantage.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de pouvoir effectuer davantage de visites sur place, de découvrir la région de Valencia mais aussi de faire baisser le coût global du séjour pour chacun et favoriser l'égalité des chances.Pour nous, cette expérience peut être l'expérience d'une vie !
Avec le Covid, nous n'avons pas eu d'opportunités pour partir en séjour scolaire !
Nous vous serions très reconnaissants de nous aider à réaliser un rêve pour nombre d'entre nous !
MILLE MERCIS D'AVANCE!!!!
LES ELEVES D'ARTHEZ
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.