Un voyage de cohésion en Aragon pour des élèves du Lycée Général et Professionnel Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre. Au programme : immersion culturelle et linguistique dans une région frontalière !
Ce projet concerne un groupe de 50 élèves du Lycée Victor Duruy de Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes- Pyrénées, dans la région Occitanie. Nous provenons de différentes sections du lycée général et professionnel: Premières et Terminales Littéraire, Terminales ES et deux sections professionnelles ASSP ( Accompagnement, soins et services à la personne) et MEI (Maintenance des équipements industriels). Nous avons des centres d'intérêts différents, mais nous suivons tous des cours d'espagnol au lycée et nous souhaitons mieux nous connaître lors de ce voyage de découvertes culturelles et linguistiques.
La vallée du Haut-Adour où nous nous trouvons n'est pas une vallée ouverte (avec une issue vers l'Espagne). Il nous semblait donc pertinent de découvrir une région étrangère limitrophe , n'ayant pas toujours l'habitude de passer de l'autre côté des Pyrénées. L'Aragon regorge de richesses naturelles et d'un patrimoine souvent en lien avec l'histoire de la région Occitanie, et l'Aquitaine : chemin de Saint-Jacques de Compostelle, passages transfrontaliers (comme la gare de Canfranc) et les chemins de pâturage et de contrebande partagés au cours de l'histoire par les français et les espagnols. Notre but est donc de découvrir cette histoire commune aux deux pays, mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir la culture espagnole et les magnifiques paysages de l'Aragon pour oublier l'ici et découvrir l'ailleurs.
- Parmi les moments forts, nous avons prévu de rendre visite à des élèves espagnols du Lycée Pyrénées de Jaca (IES Pirineos de Jaca). Une prise de contact a été faite avec une enseignante de français pour organiser une rencontre sportive ou un jeu de piste pour une pratique de l'espagnol en immersion.
- Nous avons également choisi de découvrir un paysage d’exception à travers un moment de promenade pédagogique à Mallos de Riglos où nous envisageons d'organiser un rallye photos pour connaître le versant sud des Pyrénées.
Jour 1
Visite théâtralisée de la gare de Canfranc.
Visite du monastère de San Juan de la Peña
Nuit à l'auberge de jeunesse de Jaca.
Jour 2
Demi-journée avec des lycéens espagnols.
Demi-journée découverte de Jaca
Nuit à Mallos de Riglos
Jour 3
Visite du Château de Loarre
Randonnée, rallye photo à Mallos de Riglos
Nuit à Mallos de Riglos.
Jour 4
Visite de Saragosse
Nous avons besoin de votre soutien pour pouvoir financer une partie de notre voyage.
Notre prévision de budget est de 9000 euros, et comprend le transport en bus, l'hébergement en auberge de jeunesse en pension complète et les visites.
> Afin de rendre abordable notre voyage à l'ensemble des élèves, sans distinction de revenus, nous souhaiterions pouvoir financer au minimum le transport, ce qui correspond à notre objectif minimum de 2000 euros.
Le reste resterait à la charge des familles, ce qui ferait baisser la contribution demandée à 140 euros au lieu de 170 euro initialement prévus.
> Notre objectif maximal de 5000 euros nous permettrait de financer 55 % du voyage, et de rendre ce séjour beaucoup plus abordable à l'ensemble des élèves.
D'autres actions sont prévues pour faire encore baisser le coût du voyage ou pour financer des visites guidées que nous pourrions ajouter grâce à votre générosité : voici deux photos des volontaires qui ont réalisé notre première action au marché de Bagnères de Bigorre le samedi 8 décembre. A venir le 12 janvier et le 19 janvier, deux nouvelles ventes de gourmandises sont prévues au marché de Bagnères. Le 2 février sera organisé un concert au profit des jeunes qui participeront au voyage avec le groupe Graine de Samba.
Nous vous encourageons à soutenir notre projet pour que nous puissions réaliser ce voyage et nous retrouver autour de moments exceptionnels.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.