Pour le chef d'oeuvre 36 élèves customisent des t-shirt en circuit court avec du upcycling. Le thème New York, y faire défiler les produits. Favoriser le vivre ensemble et l'égalité des chances.
Le lycée Madeleine Vionnet est un établissement d'enseignement professionnel secondaire, comprenant des classes de secondes, premières et terminales dans les domaines professionnels des Métiers de la Mode, de la gestion administration et des services à la personne. L'établissement compte également deux classes d'enseignement supérieur : première et deuxième année de BTS Métiers de la Mode - Vêtements.
Les deux classes de terminale en métiers de la mode - vêtements sont concernées par ce séjour, soit 36 élèves.
Dans le cadre du chef d’œuvre, les élèves de terminale des métiers de la Mode du lycée Madeleine Vionnet, procèdent à la personnalisation des t-shirts de la marque Madeleine et Emile (partenariat avec le lycée Emile Zola de Wattrelos). L’objectif parallèle est l’élaboration d’un défilé de mode au sein d’une école de mode New Yorkaise en avril 2024, afin d’y présenter les créations.
La réalisation du projet
Ces t-shirts en coton bio issus d’une production française en circuit court (Green hub de Roubaix), sont personnalisés à l’aide de matériaux et de fournitures provenant de dons ou de recyclerie. Le thème des personnalisations est New York. L’objectif étant de mettre en évidence un monument de cette ville et d’y prendre le t-shirt en photo. Les élèves créent également en parallèle des robe plus couture toujours sur le même thème. Les élèves bénéficient de 2heures par semaine dans leur emploi du temps pour mener ce projet. Aujourd'hui les productions sont bien avancées et devraient être totalement abouties pour le mois de mars.
Les objectifs pédagogiques
- Engager les élèves dans un parcours d’excellence. Valoriser l'enseignement professionnel auprès des acteurs économiques, par la recherche d'une meilleure adéquation entre formation et compétences métiers attendus.
- Créer les conditions du vivre ensemble, favoriser la responsabilité, l’initiative et l’innovation.
Le coût total de la réalisation du projet est de 65 940 euros.
Dépenses séjour 6 nuits :
- Transport aérien : 28 138 euros
- Hébergement en auberge de jeunesse : 17 676 euros
- Repas petit-déjeuner et soir : 7 560 euros
- Repas midi : 2 500 euros
- Transfert aéroport auberge + cartes de métro : 3 800 euros
- Visites : 3 466 euros
- Assurance multirisques : 1 960 euros
- ESTA : 840 euros
Recettes :
- Familles et accompagnateurs : 600 euros par famille soit 24 000 euros
- Taxe d'apprentissage : 18 650 euros
- Dons reçus (entreprises et particuliers) : 9 000 euros
- Financement établissement : 14 000 euros
- Financement participatif : 300 euros
Nous souhaitons faire baisser la part des familles et des accompagnateurs.
L'objectif minimum de 5000 € nous permettra de baisser la part des familles.
Ce projet est une volonté de l'équipe pédagogique de créer une expérience d'apprentissage immersive qui va au-delà des murs de la salle de classe pour favoriser le vivre ensemble la cohésion et l'égalité des chances. Nos élèves issus de milieux sociaux fragiles n'ont pas l'opportunité de voyager. Certains d'entre eux n'ont jamais pris l'avion. Le sondage établi auprès des familles montre que seul 8% des familles ont les moyens financiers de partir en vacances.
En exposant les apprenants à une culture diversifiée, à l'histoire riche et aux dynamiques urbaines uniques de cette métropole emblématique, nous visons à élargir leurs horizons intellectuels et culturels. En somme, cette expérience éducative unique à New York aspire à transformer l'apprentissage en une aventure vivante et mémorable pour les élèves, élargissant ainsi leur compréhension du monde qui les entoure.
Merci de soutenir notre projet et de permettre à 36 élèves de toucher les étoiles de New York.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.