Faire découvrir la montagne aux petits marseillais !
Nous sommes deux classes (47 élèves), CE2 et CM1-CM2, de l’école élémentaire Fraissinet dans le 5ème arrondissement à Marseille. Nous vivons en plein cœur de la ville et nous sortons très peu de notre quartier malheureusement très bétonné.
Grâce aux sorties que les maitresses organisent régulièrement, nous nous rendons parfois dans le parc national des calanques où nous profitons de la nature, du littoral pour faire de magnifiques randonnées et découvrir la faune et la flore de notre région.
Cette année, un événement exceptionnel pour notre école va se produire, nous allons partir en classe verte à la découverte de la montagne ! Quelle découverte ! Nous avons tellement hâte de découvrir un paysage si différent du milieu urbain dans lequel nous vivons !
Le projet est le suivant :
5 jours à la montagne à partir du 13 mai dans les Alpes de Haute Provence, à Seyne les Alpes. Pour la première fois, certains d’entre nous vont quitter leurs parents pour quelques jours.
Nous allons loger dans un village au cœur de la montagne et découvrir un environnement bien différent du nôtre.
Le séjour sera riche en activités :
Un emploi du temps bien chargé et animé par les maitresses.
Tout au long de notre séjour, nous prendrons le temps de rédiger des articles sur notre blog de classe et de créer un journal de bord de cette classe verte afin de tenir les parents informés de toutes nos aventures !
Cette classe verte nous donnera aussi l'opportunité d'expérimenter une autre vie en collectivité, renforcer la coopération et l'entraide entre nous, le vivre ensemble, ses règles, ses contraintes et tous les bienfaits que cela procure dans la construction de notre sociabilité.
Ce séjour nous apprendra enfin l'autonomie : s'habiller et faire sa toilette seul.e, partager un espace et des repas, ranger ses affaires, s'ouvrir au monde en gravant des souvenirs de vie collective pour toujours. Nous partons en sachant que nous reviendrons grandis !
Pour mener à bien ce magnifique projet dont nous parlons depuis des semaines, nous avons besoin de vous !
Les maitresses font toutes les demandes financières pour réduire au maximum le coût de ce voyage pour les familles,
Le coût global de cette classe verte est de 16 897 €.
Voici ci-dessous les financements institutionnels demandés.
Depuis des mois, nous organisons de nombreux événements (vente de gâteaux, crêpes, yétis, marché de Noël, vente de livres et jouets) afin de récolter de l'argent pour éviter de devoir demander plus d'argent aux familles.
Nous avons grandement besoin de votre aide pour mener à bien ce beau projet qui unit les élèves et les motive depuis le début de l’année scolaire.
De nombreuses familles de notre école n’ont pas la possibilité de payer des vacances à leurs enfants et la montagne est un environnement complètement inconnu de nombreux élèves. Cette expérience unique restera à jamais gravé dans la mémoire de ces jeunes marseillais qui rêvent de découvrir d’autres paysages, un environnement différent, plus calme et apaisant.
Le petit bonus, c'est que soutenir financièrement notre classe verte vous permettra de bénéficier d'une déduction d'impôts.
Les enfants ont déjà hâte de partir à l'aventure et nous comptons sur votre générosité pour nous aider à réaliser ce projet.
N'hésitez pas à partager cette cagnotte à votre entourage.
Nous vous remercions chaleureusement de votre contribution !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.