Aidez les 36 élèves de l'option Portugais à partir à la découverte de l'histoire, de l'art et de la culture de la capitale portugaise !
Nous sommes 36 élèves de 2nde, 1ère et Terminale inscrits au cours de portugais LVC en enseignement optionnel.
JOUR 1 - Lundi 08 avril 2024
Rendez-vous devant le Lycée Nord Bassin Simon Veil à 16:00
Trajet de Andernos à Lisbonne (1152 km) en autocar.
JOUR 2 - Mardi 09 avril 2024
Arrivée à Lisbonne à 09:00
Nous débuterons notre visite par Lisbonne historique :
Le château São Jorge, un monument situé dans la vieille ville et témoin de la riche et complexe histoire d'occupation de la péninsule Ibérique.
Le musée de l’Aljube, l'ancienne prison transformée en musée pour rendre hommage aux victimes de la dictature de Salazar et à la Révolution des Œillets.
Une promenade dans le quartier de l'Alfama, le quartier lisboète le plus connu et le plus ancien, épargné par le tremblement de terre et le raz-de-marée en 1755.
JOUR 3 - Mercredi 10 avril 2024
Visite et atelier au Musée de l'Azulejo, le célèbre carreau de faïence devenu un symbole de la architecture du pays à partir du XVIII siècle.
Visite de la Tour de Bélem, forteresse bâtie au milieu du Tage et d’où partirent jadis les bateaux de grands navigateurs vers l'Inde et le Brésil.
Visite du Monastère des Jerónimos, où reposent le navigateur Vasco da Gama et Luís de Camões, le plus grand poète portugais, chantre de l’aventure maritime auxquels rend hommage le Monument des Découvertes, s’avançant sur les eaux du Tage
JOUR 4 - Jeudi 11 avril 2024
Nous partons à la découverte de Sintra, où nous visiterons le Palais de Pena, ancien Palais Royal dressé sur les cimes de la Serra Sintra au cœur d’un parc de 200 hectares. Il se caractérise par son éclectisme architectural (mélange de styles mauresque, baroque, gothique, renaissance et manuélin) et ses couleurs jaune et rouge.
Arrêt au Cabo da Roca, le point le plus occidental du continent européen.
JOUR - 5 Vendredi 12 avril 2024
Découverte du quartier Parc des Nations, qui a accueilli l'Exposition Universelle de 1998. Vue sur le pont Vasco de Gama et passage par la gare Oriente.
Découverte de la Place du Commerce et du quartier du Chiado, où nous finirons notre séjour avec un parcours littéraire autour de Fernando Pessoa.
Rendez-vous à votre autocar à 20:00
Trajet de Lisbonne à Andernos (1150 km) en autocar.
Pratique de la langue ;
Découverte des monuments historiques, de l'art et de la culture de la ville ;
Étude géographique, historique et culturelle de Lisbonne et ses environs ;
Préparation d’un audioguide pour le voyage. (Réalisé et enregistré par les élèves).
Exposition (virtuel et en support papier au CDI) des photos et de vidéos prises lors de notre séjour ;
Écriture d’un carnet de voyage (en ligne);
Écriture et publication (en ligne et en support papier) d’une revue de voyage. (À titre d'exemple : https://madmagz.com/fr/magazin... )
Le coût total du projet est 22 027,84 de euros. Notre lycée y participe à hauteur de 1 159,36 euros et la région de 3600 euros. Il nous reste 17 268,48 euros à pourvoir, ce qui revient à 479,68 euros par élève.
En plus de cette cagnotte, des ventes de gâteau et une tombola seront organisées pour faire baisser encore un peu la participation globale des familles. Nous espérons obtenir au moins 500 euros par le biais de ces différentes actions.
Une participation financière de votre contribuera surtout au départ des élèves issus des familles les plus modestes et aussi celui des autres élèves participant au voyage !
L'objectif minimum de 3240 € nous permettra de financer les frais d’hébergement.Ce séjour pédagogique serait d'une grande richesse pour les élèves. Ce voyage contribuerait à l'élargissement des répertoires historique, artistique et social chez nos élèves ainsi qu'à l'ouverture d'esprit si chers à la construction d'une culture humaniste.
En effet, nos élèves manifestent un vif intérêt pour ce projet de voyage. Nous pourrions ainsi faire découvrir certains aspects de la vie au Portugal à des élèves qui étudient déjà la langue depuis bientôt 3 ans et aux nouveaux arrivants.
Un séjour à Lisbonne et dans ses environs serait d’une grande richesse pour les élèves car rares sont ceux qui connaissent la capitale du Portugal, y compris les élèves lusodescendants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.