Voyage à Nantes pour des élèves de 4e, autour de la mémoire de l'esclavage.
Nous sommes un collège REP situé à Choisy le roi, dans le Val de Marne. 50 élèves, en classe de 4e, bénéficieront de ce projet.
Le collège Henri Matisse est un établissement classé REP de la ville de Choisy le roi. L’objectif est de faire appréhender à 2 classes de 4e, de manière sensible, l’histoire et la mémoire de l’esclavage en étudiant les acteurs de cette histoire. A Nantes, les élèves découvriront les traces de la traite négrière dans le bâti (maisons d’armateurs, vestiges de l’ancien port) et les lieux de mémoire (musée du Château de Nantes, mémorial de l’esclavage, anneaux de Buren sur l’île de Nantes).
Notre collège organise un voyage à Nantes en juin 2024 qui s’inscrit dans un projet interdisciplinaire autour de l’histoire et de la mémoire de l’esclavage, un sujet au cœur du programme d’histoire de 4e.
L’objectif est de faire appréhender aux élèves de manière sensible l’histoire et la mémoire de l’esclavage en étudiant les acteurs de cette histoire :
A Nantes, les élèves découvriront les traces de la traite négrière dans le bâti (maisons d’armateurs, vestiges de l’ancien port) et les lieux de mémoire (musée du Château de Nantes, mémorial de l’esclavage, anneaux de Buren sur l’île de Nantes).
Notre objectif est de proposer un voyage le plus accessible à toutes les familles de notre établissement classé REP.
Le montant total du projet s'élève à 12998 euros répartis comme suit :
Visite guidée du Château de Nantes : 80 euros
Machines Ile de Nantes Enfants : 370 euros
Machines Ile de Nantes Adultes :68 euros
Estarium – boucle nautique Nantes/Couëron/Nantes : 487 euros
Une subvention de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage d'un montant de 3127 euros permet de proposer, pour le moment, un tarif de 255 euros maximum par élève.
Mais nous espérons diminuer ce prix grâce aux actions qui vont être menées :
Aidez nos élèves à réaliser ce projet !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.