Des élèves maisonais partent en immersion linguistique en Espagne
36 élèves de troisième s'apprêtent à découvrir l'Andalousie. Il s'agit d'élèves qui étudient l'espagnol depuis maintenant trois ans. Mais ce voyage n'est pas qu'un voyage d'études, c'est aussi pour notre établissement une belle opportunité de commencer des échanges de mobilité avec le collège Santa María de la Capilla (Jaén), qui pourront se pérenniser.
L'objectif de notre établissement avec ce partenaire Erasmus+ est d'encourager le développement d’études et de projets communs entre les deux établissements. Ce voyage permettra à nos élèves une première immersion linguistique.
Les élèves visiteront de façon exhaustive 5 villes au long de leur voyage.
Lundi, dès notre arrivée, nous nous rendrons à Antequera, ville appartenant à la province de Málaga, peu connue mais qui possède pourtant un patrimoine historique et artistique très important. Le soir, nous partirons vers Jaén, où nous serons attendus par le chef de l'établissement d'accueil. Une visite guidée de l'établissement nous attend.
Mardi nous visiterons la ville hôte : Jaén. La cathédrale, les bains arabes, ainsi que le centre historique feront partie de notre parcours. L'après-midi sera dédié à des ateliers et jeux entre nos élèves et les élèves espagnols : ce sera le premier contact entre adolescents français et espagnols.
Mercredi nous nous rendrons à Granada. Nous découvrirons l'Alhambra ainsi que la colline grenadine qui abrite l'Albaicín, ancien quartier arabe de la ville. C'est avec un guide professionnel que nous découvrirons les endroits insolites de cette ville.
Jeudi nous irons parcourir Córdoba. Visite de la fameuse mosquée-cathédrale et promenades à pied à travers la ville, en plus de la visite de la synagogue et du temple romain de la ville.
Vendredi nous partirons vers Málaga : il s'agit d'une journée dédiée à flâner dans la ville. Une visite à la plage de la célèbre capitale de la Costa del Sol est également prévue.
Réinvestir et enrichir les acquis linguistiques (établir un contact, dialoguer, demander des informations, comprendre un message, raconter une expérience…).
Favoriser une prise de parole autonome dans des situations de vie quotidienne.
Découvrir ou redécouvrir les périodes importantes de l’histoire espagnole (connaître les principales caractéristiques d’un pays, identifier les périodes de l’histoire, connaître et expliquer les caractéristiques culturelles et sociales d’une société étudiée…).
Apprécier la richesse, la diversité architecturale et les œuvres artistiques de l’Andalousie (art moderne, art hispano-musulman…).
S’impliquer dans la vie quotidienne du pays d’accueil.
Apprendre autrement.
Le coût initial du voyage s'élevait à 370€. Cependant, les prix des transports (notamment avion et cars inter-villes) ont aujourd'hui augmenté, dépassant les 450€. Nous ne comptons qu'avec l'aide de la mairie de Maisons-Alfort.
Votre participation dans cette trousse à projets est indispensable afin que notre voyage puisse voir le jour.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de garder l'itinéraire prévu ainsi que les visites aux différentes villes, mais surtout réduire considérablement le coût du voyage pour chaque famille.Nos élèves de troisième n'ont malheureusement pu participer à aucun voyage d'études depuis leur arrivée au collège. Avec la crise sanitaire du Covid les voyages scolaires ont été supprimés et le dispositif Vigipirate n'a pas facilité la situation.
Le montant par famille ne doit pas s'élever au -dessus de 380€. Afin de financer le vol aller-retour nous avons besoin d'une aide complémentaire. Nous souhaitons vraiment que ce voyage ait lieu, ainsi, nous comptons sur vous pour le rendre possible !
¡Muchas gracias!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.