Des élèves français et rwandais s'engagent pour l'environnement et le travail de mémoire.
Depuis quelques années, notre lycée a établi un partenariat fructueux avec un établissement au Rwanda. Notre collaboration, intitulée « Promouvoir la langue française au Rwanda à travers des projets interculturels liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) », vise à encourager des initiatives collaboratives entre les élèves des deux écoles.
Nous sommes des élèves de terminale spécialité HGGSP (Histoire géographie, géopolitique, sciences politiques), des élèves de terminale spécialité SVT ( Sciences de la vie et de la Terre), des éco-délégués volontaires du lycée Blaise Pascal d’Orsay de plusieurs niveaux ainsi que des élèves de 3ème du collège Alexandre Fleming d’Orsay.
Nous souhaitons aller rencontrer les élèves rwandais de Blue Lakes International School à proximité de Kigali avec un groupe de 20 élèves de plusieurs classes et spécialités qui travaillent avec nous sur ce nouveau projet et participer aux commémorations du 30ème anniversaire du génocide des Tutsis avec eux.
Le
projet actuel que nous entamons revêt une grande importance et se
conclura par la rédaction de paroles de chanson ( Slam) en français par les
élèves rwandais et français, explorant les thèmes sensibles du
génocide et de l'écocide. Nous souhaitons mener à bien ce projet
avant la commémoration du 30ème anniversaire du génocide
des Tutsis, en engageant les élèves des deux pays dans des travaux
d'apprentissage, de réflexion et de mémoire sur la notion de
génocide en général. Nous nous intéressons à la transmission de
la mémoire et des connaissances, ainsi qu'à la promotion d'une
culture de protection de l'environnement et de la biodiversité.
La dimension pédagogique
Des objectifs de savoirs:
- Éducation à la mémoire et à l'histoire : Le projet vise à sensibiliser les élèves au génocide et à l'importance de préserver la mémoire de ces événements tragiques.
- Apprentissage interculturel : Les élèves travaillent en collaboration avec leurs pairs rwandais, ce qui renforce leurs compétences en communication interculturelle.
- Éducation environnementale : Les élèves prennent conscience des enjeux liés à l'écocide et à la protection de l'environnement, favorisant ainsi une vision plus responsable de la planète.
- Développement de compétences linguistiques : L'utilisation du français comme langue commune renforce les compétences linguistiques des élèves.
Des objectifs de savoir-faire:
- Développement de la pensée critique : Les élèves sont encouragés à réfléchir de manière critique aux enjeux liés au génocide et à l'écocide, favorisant ainsi leur esprit d'analyse.
- Éducation environnementale : Les élèves prennent conscience des enjeux liés à l'écocide et à la protection de l'environnement, favorisant ainsi une vision plus responsable de la planète.
- Collaboration et travail d'équipe : Les élèves travaillent ensemble pour créer la chanson, renforçant leurs compétences en collaboration.
Des objectifs de savoir-être:
- Éducation à la tolérance et à la diversité : Le projet promeut la tolérance en encourageant les élèves à comprendre et à respecter la diversité culturelle et historique.
- Responsabilité sociale : Le projet incite les élèves à agir en tant que citoyens responsables, contribuant à un monde plus pacifique et durable.
- Apprentissage émotionnel et empathie : Le projet suscite des émotions et encourage les élèves à comprendre et à partager les expériences des autres, renforçant ainsi leur empathie.
- Durabilité : Les élèves sont encouragés à réfléchir à long terme aux impacts de leurs actions, tant en termes de préservation de la mémoire que de protection de l'environnement.
Notre objectif est de pouvoir aller interpréter cette chanson avec les élèves rwandais à Kigali lors des commémorations du 7 Avril 2024.
Nous
avons besoin de vous afin de nous aider à financer ce
voyage d'étude de
10 jours. Nous serons 20 élèves à représenter le lycée Blaise Pascal d'Orsay et le collège Alexandre Fleming d'Orsay. Le
coût du voyage par
élève est estimé à 800€:
Votre aide nous permettra de financer une partie du billet d'avion ainsi que le transport en car au Rwanda.
L'objectif minimum de 3000 € nous permettra de faire diminuer la participation des familles de 200 euros.Forts
de notre diversité culturelle et de nos valeurs partagées, ce
voyage d’étude nous permettra d’utiliser
le français comme langue commune pour mener à bien notre projet.
Ensemble, les élèves
proposeront des solutions
d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, luttant
ainsi contre les écocides à venir et bâtissant un avenir plus
durable et résilient.
Être partenaire de notre projet c’est :
Nous vous remercions dès à présent pour l'aide que vous nous apporterez. Nous comptons sur vous pour nous aider à concrétiser ce projet avec le plus grand nombre d’élèves.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Slam écrit et chanté par les élèves du lycée Blaise Pascal et du collège Alexandre Fleming d'Orsay