Vivre ensemble des activités sportives et culturelles adaptées au handicap (cécifoot, surdi-poterie, courses à l'aveugle, peinture sans les mains, tennis fauteuil) au centre du bois Perché à Aspet.
Nous sommes une petite école de 4 classes de CE2, CM1 et de CM2 (102 élèves) dans une petite commune rurale de 811 habitants (2023) dans la Vallée de la Save en Haute Garonne (31 530) à l’ouest de Toulouse en limite du Gers.
Les locaux de l’école (4 classes modulaires) se trouvent sur le terrain de l’ancienne école dont l’architecture est typiquement toulousaine, en briquettes. Notre école est assez éloignée du centre historique de Toulouse ainsi que des lieux culturels.
L’équipe pédagogique se compose de 5 enseignantes, 2 AESH et 7 animateurs. Chacun de ces acteurs travaille ensemble chaque jour à accompagner les élèves dans leur développement physique et intellectuel. Aussi, c’est ensemble que nous soutenons ce projet et encadrerons les élèves au cours de cette classe transplantée autour des sports paralympiques et activités artistiques adaptées au handicap.
Chaque année, afin de proposer une dynamique différente aux élèves et de permettre à l’équipe pédagogique de mener des projets communs, nous travaillons sur un thème précis. Cette année nous avons décidé d’intéresser les élèves au handicap dans le cadre des JO 2024. Nous envisageons d’amener les 4 classes de l’école de Menville à la découverte d’activités adaptées au handicap à Aspet dans les Pyrénées du 25/03/2024 au 28/03/2024.
Pourquoi ?
Nous souhaitons sensibiliser les élèves à la différence et au handicap. Cette année, 7 enfants et une maîtresse ont un dossier à la MDPH et sont donc porteurs de handicaps variés. Aussi, il nous semble indispensable de mettre en avant et de travailler les valeurs de tolérance et d’inclusion au sein de notre établissement afin que chaque élève, porteur de handicap ou non, puisse s’épanouir à l’école.
Nous souhaitons aussi faire prendre conscience que le handicap est présent autour de nous et que le regard porté sur « l’autre » est essentiel au bien-être de chacun dans une société où 40% de la population est confrontée à une situation de handicap de façon temporaire ou permanente soit environ 12 millions de français.
Nous souhaitons faire découvrir à nos élèves et les faire participer à des sports en se mettant à la place d’une personne porteuse de handicap. Ils pourraient alors mieux comprendre les difficultés auxquelles les personnes porteuses de handicap doivent faire face au quotidien et ainsi développer leur capacité d’empathie et de bienveillance à l’égard de tous.
Cette démarche s’intègre dans un projet initié dès l’année dernière par l’intervention d’une athlète paralympique. Cette athlète a été médaillée par deux fois aux jeux paralympiques en tennis. Elle est venue témoigner tant sur le plan sportif et adaptation des activités que sur son quotidien de personne à mobilité réduite.
Les élèves ont été très intéressés et sont motivés à l’idée de poursuivre cette aventure cette année. Nous pensons que le passage par une expérience « physique » permettra aux enfants de réellement « se mettre à la place de ». C’est l’objectif que nous visons grâce à ces 4 jours en milieu montagnard
Quelles activités au cours de l’année?
Durant toute l’année scolaire, nous nous pencherons sur l’histoire des jeux olympiques et sur les jeux paralympiques, sur ce qu’est le handicap et les différentes formes de handicap existantes.
Nous tenterons au travers d’activités physiques et culturelles de nous mettre à la place de… séjour à Aspet
Nous visionnerons des reportages sur les jeux paralympiques et sur des athlètes. Nous nous appuierons sur des études de documents et des témoignages de personnes en situation de handicap.
Nous travaillerons en concertation étroite avec l’équipe d’animation de l’alae et du centre d’accueil pour un projet sur mesure. Les équipes enseignantes et d’animation souhaitent cette cohésion dans le montage du projet.
Nous souhaiterions donner du sens à tout cet apprentissage en permettant non seulement aux enfants de vivre une expérience marquante mais également de vivre ces situations de handicap à travers ce projet.
Le coût du séjour.
Le coût total du séjour s’élève à 225 €/enfant pour 3 nuits/4 jours.
La coopérative scolaire est alimentée par des dons parents, la collectivité territoriale, ainsi que des actions proposées par l’association de parents. Elle participe à hauteur de 30 €/enfant.
L’équipe enseignante propose en parallèle une grande tombola qui pourrait rapporter aux environ de 10 €/enfant.
Nous avons aussi demandé aux familles de s’impliquer dans la vente de gâteaux sur les marchés.
Par expérience, 3 ventes avaient permis de récolter aux alentours de 12€/enfant.
Le coût à supporter par les familles serait donc de 175 €/enfant.
Actuellement nous les avons sollicités à hauteur de 150 €.
L'objectif minimum de 2500 € nous permettra de diminuer la participation des familles, la somme actuellement demandée étant supérieure à celle demandée les autres années. Certaines n’ont malheureusement pas les moyens de financer ce projet, au risque de se mettre en grandes difficultés. Cela est d’autant plus le cas pour les familles qui ont plusieurs enfants qui participeraient à ce projet. Nous avons 8 fratries donc des familles qui vont payer 300€. Nous tenons à ce que tous les enfants puissent venir et qu’il n’y ait pas de refus pour raisons financières, car il nous semble primordial que chaque enfant puisse accéder à ce séjour, et encore plus pour les enfants issus de familles modestes, qui n’ont malheureusement pas la chance de pouvoir voyager ou participer aux types d’activités qui seront proposées au cours de ce séjour (tir à l’arc, tennis, poterie…).Nous
vous remercions très chaleureusement pour votre aide éventuelle. Parlez-en
autour de vous, nous sommes très motivés (enseignants, animateurs et élèves) par cette expérience qui sera riche
sur tous les plans.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.