A travers le sport, favoriser l'ouverture culturelle et enrichir le bilingüisme des élèves.
Nous sommes 43 élèves bilingues (français-catalan) du CE2 au CM2, de l'école bilingue Jacques Prévert à Cabestany (Pyrénées-Orientales).
Le projet des « Rencontres Pyrénées-Méditérranée » de la Jeunesse s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération eurorégionale entre l’Ariège, l’Aude, les Pyrenées Orientales et la Catalogne.
Les rencontres se tiendront sur 4 jours, du 4 au 7 juin 2024 et durant le séjour, les classes seront réparties en ateliers tournants sportifs et culturels, certains pensés et organisés par les élèves eux-mêmes (RSA). A ce titre, une correspondance entre deux classes (une française et une catalane) permettra, en amont, un premier contact et des échanges enrichissants. Chaque soir, des spectacles préparés par les classes pendant l’année scolaire seront présentés.
Jour 1 : Trajet d'approche/pique-nique tiré du sac, visite de la ville de Girona. Rendez-vous des classes à 17h sur le lieu d'hébergement puis cérémonie d'ouverture avec démonstration de Castellers entre 19h et 20h30. Soirée libre.
Jour 2 : Rencontre interclasse (la classe est jumelée avec une classe catalane). Il s'agit d'une Rencontre Sportive Associative organisée par les élèves. Activités sportives diverses organisées par l'UCEC et l'USEP puis initiation aux Castells.
Jour 3 :Activités sportives UCEC/USEP puis jeu d'orientation dans Girona avec visites de musées.
Jour 4 : Cérémonie de clôture avec réalisation de Castells par les élèves. Initiation à la sardane avec une cobla. Repas puis retour vers les écoles.
Veillées du mercredi et jeudi : deux soirées seront organisées dans lesquelles chaque classe sera spectatrice mais aussi actrice (spectacle de 5 minutes). Chaque classe offrira aux autres classes un cadeau-souvenir lors du passage sur scène.
Le prix total par élève (trajet, hébergement, repas, visites, activités) s'élève à 190 euros, soit un coût total du projet de 8550 euros (en incluant deux adultes facturés).
Nous souhaitons que la participation des familles soit le moins élevée possible. La coopérative scolaire de l'école souhaite prendre en charge 50% du coût total du projet. Afin d'alimenter cette coopérative scolaire, plusieurs actions sont prévues comme la vente d'objets divers, de gâteaux ainsi que la "Trousse à projets".
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de valider la projet mais le coût total des familles sera plus élevé (environ 145 euros par élève).Nous comptons sur votre soutien pour permettre à nos élèves de vivre cette belle expérience culturelle. Tous les dons, même les plus humbles sont les bienvenus.
Les élèves vous remercient par avance pour l'intérêt que vous porterez à leur projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.