Les élèves de Saint Exupéry en immersion pour découvrir la culture irlandaise
Nous sommes 29 élèves de la classe de 4eC et 20 élèves de l’option LCE anglais (4e et 3e d’autres classes) qui souhaitons participer à un séjour en Irlande. Ce voyage est le premier qu’il nous est offert de vivre depuis la crise Covid et nous n’avons jamais eu l’opportunité de vivre un séjour à l’étranger. Tous les élèves sollicités ont répondu présent malgré le coût du voyage car c’est un projet qui nous tient à cœur et que nous souhaitons vivre ensemble.
Nous allons passer quelques jours à Dublin, découvrir la ville et ses environs, son architecture, son histoire et sa culture. Notre voyage débutera à Nantes où nous allons prendre l’avion (certains pour la première fois, quelle aventure !) jusqu’à Dublin en République d’Irlande. Nous serons transportés en car pendant toute la durée du séjour mais nous allons essentiellement marcher pour découvrir tout ce que la ville a à nous offrir :
Jour 1 : Dès notre arrivée à Dublin, direction le centre-ville pour une chasse au trésor dans les rues principales de Dublin à la découverte des nombreux lieux et monuments qui font sa beauté. En fin d’après-midi nous nous rendrons juste à côté de Dublin dans la ville où nous serons hébergés et ferons connaissance avec nos familles d’accueil. Ce sera le moment de tester notre anglais en situation et l’occasion d’apprendre plein de nouveaux mots !
Jour 2 : Après une bonne nuit et un petit déjeuner typique dans nos familles, nous retrouverons le groupe pour une journée riche d’Histoire. Nous visiterons le EPIC Museum qui raconte l’histoire captivante des irlandais à travers les siècles et l’impact que les 10 millions d’Irlandais qui ont émigré ont eu sur le monde.
Nous poursuivrons notre journée à bord du Jeanie Johnston, réplique exacte d’un bateau qui a sauvé des centaines d’Irlandais en les aidant à émigrer, à l’époque où le pays était frappé par une famine sans précédent.
Une visite au château de Dublin s'impose, elle nous permettra de découvrir et comprendre quelques chapitres importants de l'histoire de Dublin et de l'Irlande.
Jour 3 : Notre troisième journée sera sportive avec la visite du Croke Park et son musée GAA, haut lieu des sports gaéliques, notamment du football. Et après la théorie, la pratique ! Nous allons nous initier à ce sport typiquement irlandais avec un spécialiste local. Avant cette expérience unique, nous aurons pu profiter d’une promenade et d’un pique-nique sous le soleil (fingers crossed !) dans le Jardin Botanique National.
Après une dernière nuit dans nos familles d’accueil il faudra refaire les valises et nous préparer à quitter l’Irlande après un passage par la magnifique côte irlandaise et sa mer couleur émeraude et la découverte d'un village pittoresque.
C’est la tête pleine de souvenirs et forts d’une aventure formatrice que nous monterons dans l’avion pour rejoindre le collège. En plus de la pratique de l’anglais nous aurons nourri notre vision du monde et de la culture anglo-saxonne, confronté nos perceptions issues du travail réalisé en cours d’anglais à la réalité de la vie et de l’histoire irlandaises. Nous aurons mis à profit les compétences sociales et citoyennes sur lesquelles nous travaillons au quotidien au collège : savoir vivre ensemble dans le respect des règles et des personnes, lutter contre les préjugés culturels, faire preuve de responsabilités et d'autonomie, s’adapter à un nouvel environnement ...
Le coût du séjour est de 526 euros par élève. Il comprend le transport, l’hébergement, les repas et les visites.
C’est un budget conséquent que nous essayons de réduire autant que possible : les élèves sont motivés et se sont mobilisés pour organiser des actions (qui restent à définir : tombola, vente d’objets, loto...), demander des subventions pour le transport mais votre contribution est indispensable pour faire baisser le coût du voyage. Nous espérons que toutes ces actions permettront de réduire le coût du séjour car il est actuellement de 512 euros à la charge des familles.
L'objectif minimum de 100 € nous permettra de réduire le prix de la visite du bateau Jeanie Johnston sur l’immigration irlandaise à Dublin.Nous comptons sur votre générosité pour nous permettre de réaliser notre rêve de vivre une expérience de voyage scolaire à l’étranger et nous vous remercions du soutien financier que vous voudrez bien nous apporter : toutes les contributions, quel que soit leur montant, sont les bienvenues et participeront à la réussite du projet. Nous vous remercions d’avance pour votre soutien !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci aux contributeurs ! Nous avons presque atteint la moitié de notre objectif ! Nous espérons réunir la somme optimale pour mener à bien notre projet et réduire l'effort financier des familles. Vous pouvez continuer à nous soutenir en parlant du projet autour de vous, entreprises comme particuliers, chaque don compte !