Ou comment mettre en pratique avec des adolescents croates les compétences linguistiques et sportives développées par nos élèves au collège ... le tout en découvrant un littoral unique
La classe de 3ème B composée de 23 élèves du collège Jean VILAR de Villetaneuse découvrira la région de Zadar, en Dalmatie, durant 6 jours.
Le collège Jean VILAR de Villetaneuse est un établissement classé REP +. Une des raisons principales de ce classement est la répartition des CSP des parents d'élèves. Ce qui explique notre démarche de cagnotte sur ce site.
Depuis 2018, une équipe pédagogique travaille autour des JOP Paris 2024. L'établissement est labelisé " génération 2024 " depuis 2020, " éco collège " depuis 2021.
De nombreux projets ont été menés : concours d'entretien d'embauche, classes olympiques, actions durant les JOP & SOP, sensibilisation au développement durable et aux bonnes conduites alimentaires, journalisme sportif, interview d'un sportif de haut-niveau croate ...
Une des actions a été de s'inscrire dans le projet 130 pays - 130 collège du conseil départemental 93. Ainsi, une classe olympique travaille depuis 4 ans autour de la Croatie.
Le séjour en Croatie est un aboutissement
La classe partira lundi du collège grâce à un bus mis à disposition par la mairie pour rejoindre l'aéroport CDG avant de s'envoler pour Zagreb. Un bus nous attendra et nous amènera à Zadar où les élèves s'installeront dans une auberge de jeunesse lundi soir.
Mardi matin, la classe découvrira la presqu'île de Zadar ainsi que les installations sportives municipales (complexe VISNJIK & JAZINE). Dans ces lieux, les élèves pourront préparer leur oral du DNB et avoir des cours d'EPS au milieu des vestiges romains de la ville et du parc municipal (espace vert garantie !!). l'après-midi sera consacrée (si la météo le permet) à une sortie en mer pour découvrir le parc national des ÎLES KORNATI. La journée finira par un coucher de soleil depuis le VRANSKO JEZERO et une visite de l'école partenaire de FILP I JAKOV.
Mercredi à l'aube, les élèves iront sur l'île de PAG pour aider une ferme locale dans les tâches quotidiennes (traite des chèvres, jardinage, confection de confitures, ...). Ils pourront y manger le célèbre fromage de PAG avant de jouer " na balote " (aux boules) avec les autochtones. Ensuite, ils partiront découvrir les oliviers millénaires du parc de LUN. Si le temps le permet, une baignade sera organisée sur une des plus belles plages de l'île (chut !)
Jeudi, une rencontre sportive est organisée avec les élèves partenaires de l'école de FILIP I JAKOV. Tournoi de Futsal le matin avec d'autres écoles invitées. Après un repas tous ensemble, les élèves rejoueront l'après-midi mais dans des équipes mixtes (garçons et filles mélangés, français et croates mélangés).
Vendredi, les élèves du collège ainsi qu'une classe de FILIP I JAKOV iront à Split en s'arrêtant à SLAPOVI KRKE pour y découvrir ce parc incontournable. Une fois à Split, ils déjeuneront puis visiteront le palais dioclétien de Split ainsi que le stade POLJUD de l'Hajduk Split.
Samedi matin, il faudra se lever tôt pour une petite promenade et assister au lever du soleil. Avant de rentrer à l'auberge de jeunesse, prendre le bus pour Zagreb et l'avion pour Paris. Et de nouveau un bus mis à disposition par la municipalité.
La semaine est chargée mais elle nous permet de répondre à nos multiples objectifs. Cette semaine marquera les élèves et favorisera la construction d'un écocitoyen européen responsable nous en sommes certains.
Le coût du séjour total est de 28 000 €
Les postes de dépenses sont :
- Avions A/R avec la compagnie Air France + Hébergement avec petit déjeuner & dîner + Location d'un bus sur place avec chauffeur = 22 672 €
- Visite du stade de Poljud de l'Hajduk Split : 300 €
- Les 5 déjeuners & 5 goûters : 2 500 €
- Visite du parc national des îles Kornati, du par de Krka, du parc De Lun : 2 500 €
Nous avons obtenu différentes aides auxquelles vient s'ajouter la participation des familles pour une somme totale de 23 500 €
- Mise à disposition d'un bus pour emmener les élèves à l'aéroport CDG et venir les chercher au retour : 0 €
- Participation des familles : 150 € par élève soit 3 450 €
- ERASMUS + : 13 500 €
- Conseil départemental 93 : 5 000 €
- Fondation de France : 1 550 €
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de payer les 5 déjeuners (plat, dessert & boisson : eau plate ou minérale), les 5 goûters (fruits, laitage et pain).Nous vous remercions d'avance de votre aide : qu'elle soit financière ou que vous en parliez autour de vous !
Nous espérons vivement que votre soutien nous permettra de faire une expérience exceptionnelle à nos élèves et que nous pourrons la renouveler avec d'autres.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.