Un Modèle Collaboratif, Pédagogique et Économique au Service de l'Alliance Éducative.
Le lycée polyvalent Jean Lurçat (ici le lien) est implanté au cœur d'un quartier urbain en rénovation accentuant son ouverture sur la ville.
Le lycée Jean Lurçat cherche à enrichir continûment le parcours des jeunes en développant ses partenariats visant à conduire chacun vers la réussite sur les plans pédagogique comme éducatif (politique numérique, linguistique, concernant le développement durable...).
La contribution de l'établissement - lycée des métiers des arts & des services aux organisations - à l'enrichissement de la vie culturelle et artistique des jeunes est solidement ancrée, le lycée Lurçat développe une carte des formations centrée sur le secteur tertiaire certes (santé et social et sciences, gestion, commerce et économie, langues et lettres), mais aussi les domaines artistiques (danse, musique, arts plastiques et appliqués, design...).
Le lycée Lurçat offre donc des conditions de grande qualité permettant à chaque lycéen et étudiant, accompagné au mieux, de construire jour après jour son projet de vie sociale, professionnelle et personnelle.
Niveaux ou cycles concernés par la SCIC :
Tous les niveaux y compris le cycle supérieur : Tous les apprenants intéressés du lycée (voie générale, voie technologique, voie professionnelle, classe DAL (dispositif MLDS), MOREA, enseignement supérieur.
Apprenants concernés par l'expérimentation pédagogiques :
Notre projet est de créer au sein du lycée une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC). Ainsi, ce modèle collaboratif, pédagogique et économique qui fonctionnera comme une véritable entreprise relèvera plusieurs défis de manière totalement intégrée :
Le choix de la forme de société coopérative et participative constitue une adhésion à des valeurs coopératives fondamentales : La prééminence de la personne humaine, La démocratie, La solidarité et le partage En complément de ces valeurs fondamentales ou découlant de celles-ci, l’identité coopérative se définit par :
1er principe : Notre société coopérative aura une visée pédagogique, non lucrative, sans activité salariale, et sa gestion est désintéressée. 100% des résultats seront affectés aux réserves impartageables. La SCIC sera un modèle de pédagogie active à destination de tout public en formation initiale sous statut scolaire ou par apprentissage. Nous développerons exclusivement dans le cadre de nos fonctions d'enseignants-formateurs des actions professionnelles expérientielles, basées sur la réalisation de projets concrets et réels. Les apprenants seront mis en action, ne se contenteront plus de la sensibilisation, de la transmission de savoirs, de « serious game » ou de simulation. 2ème principe : L’organisation et le fonctionnement de notre société coopérative assurera la démocratie dans l’entreprise et la transparence de sa gestion. Au sein de la SCIC le groupe d’apprenants se mettra au service de commanditaires pour réaliser des missions professionnelles en lien avec les domaines de compétences inscrits dans le référentiel de certification du diplôme proposé aux apprenants. 3ème principe : Collectivités publiques, entreprises, producteurs, artisans, fabricants, artistes, associations, organisations…chacun pourra se retrouver autour de la démarche Solidaire, Pédagogique et Économique de la SCIC. 4ème principe : La SCIC construira une passerelle, des partenariats avec des acteurs économiques dans toute leur diversité :
5ème principe : Les apprenants proposeront des services de soutien aux entreprises dans leur démarche de développement commercial, organisationnel, social, ou de communication. Les professionnels mandateront les apprenants pour réaliser diverses activités : au sein de la SCIC, les apprenants pourront étudier un marché, proposer des actions commerciales, animer un réseau, développer la vente directe, promouvoir, communiquer, participer/organiser des animations, etc. Pour la SCIC, la vente à juste prix des prestations confrontera les apprenants à une logique économique plus évidente que celle de la simulation ou de l’association aussi bien qu’à la question de l’utilité des prestations et de leur reconnaissance monétaire. | ||||
NOS OBJECTIFS 1 - Objectifs collaboratifs : Tout acteur de la formation publique sous statut scolaire ou sous statut d'apprenti qui se reconnaitra dans nos valeurs peut intégrer un des sociétariats ou la commission de coordination de notre modèle. Cette mixité des publics (étudiants, élèves, apprentis, stagiaires en formation continue) se verra stimulante, facilitera si nécessaire le passage d’un statut à l’autre et permettra de sécuriser les parcours. De plus, cette mixité apportera un nouveau regard sur les méthodes pédagogiques et favorisera les pratiques innovantes. Notre outil se voudra collaboratif, pédagogique, économique, social-solidaire et s'inscrira dans la durée et le projet d’établissement. 2 - Objectifs pédagogiques : La SCIC sera un outil à la disposition de toutes les formations dispensées au lycée Jean Lurçat. Ainsi, toute équipe éducative ou personnel du lycée qui souhaitera intégrer cet outil dans ses pratiques pédagogiques le pourra. Fonctionnement en mode entreprise à raison de 3 jours par semaine : Dans notre modèle, les heures de la SCIC engloberont les heures d’enseignement professionnel 13 heures soit :
Dans le cadre de mobilité ERASMUS + : Les domaines privilégiés du projet :
3 - Objectifs liés à l’expérimentation : Elle questionnera les pratiques pédagogiques et repensera les mises en œuvre pédagogiques. Elle se devra aussi de renforcer les liens avec la recherche en évaluant les effets produits par cette nouvelle organisation, les nouvelles manières de travailler, d’enseigner ou d’apprendre, les nouveaux gestes professionnels et enfin pouvoir engager la communauté éducative dans une logique de développement professionnel, individuel et collectif et de culture commune. Décloisonnement des disciplines et suppression des découpages horaires sur ces 3 journées : Les apprenants réaliseront des activités professionnelles réelles par le biais de la SCIC, en lien avec le référentiel de certification du diplôme. L'acquisition des compétences s'effectuera progressivement et seront certifiées au fil de l’eau. Les enseignements seront essentiellement encadrés par les 2 enseignants de spécialités dans un espace classe réorganisé (espace en coworking modulable), la plupart du temps en présentiel en situation de co-animation et/ou de co-enseignement, en classe entière et/ou en ½ groupe, sans passer d'une discipline à l'autre ou d'un horaire à l'autre (décloisonnement disciplinaire et décloisonnement horaire). 4 - Objectifs promotionnels : L’espace entreprise dédié à la SCIC sera un outil de promotion du lycée et de ses filières dans son organisation en mode « Showroom Temporaire / Pop-Up Store ». Ce type d’organisation nous permettra d’accroître la visibilité et la notoriété du lycée à l’occasion d’événements tels que les portes ouvertes ou les animations de réseaux de partenaires ou de professionnels.
|
Coût total du projet : 35 328,57€
Postes pris en charge par le fonds d'innovation "Notre école, faisons-la ensemble"
1 - Poste mobilier scolaire : 13 711,53€
2 - Poste informatique et outils numériques : 15 487,04€
3 - Poste réfection de la salle dédiée à la SCIC : 3130 €
Participation sollicitée dans le cadre de "La trousses à projets"
4 - Poste administratif (création et déclaration) : 300€
- Inscription RCS et frais d'annonces légales : 300€
5 - Poste gestion et communication : 1000€
- Expertise, accompagnement et suivi comptable : 600€
- Création de divers supports commerciaux et création et gestion du blog : 400€
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les frais administratifs (poste 4 du budget).
UN GRAND MERCI A NOS CONTRIBUTEURS
Investir dans l'innovation pédagogique, c'est investir dans l'avenir professionnel des jeunes.
Vos contributions permettront de :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.