Les élèves de Rians en classe découverte.
Le projet concerne 43 élèves, du CE2 au CM2, de l'école Max Millet de Rians.
Du 13 au 17 mai, les élèves seront dans le Cantal pour travailler sur le thème des volcans.
Le programme du séjour
Au programme, lecture de paysage, approche des dynamismes effusifs et explosifs, identification de roches...au travers d'expérimentations, de modélisations et de randonnées. Un travail spécifique sur la région sera mené en classe au préalable.
Pour suivre le fil rouge de l'année scolaire, des activités sportives sont également découvertes sur place : escalade, tir à l'arc, running biathlon etc. Elles sont encadrées par des spécialistes permettant aux élèves d'appréhender ces nouvelles disciplines en toute sécurité.
Les objectifs pédagogiques
Les élèves vont compléter leurs apprentissages dans un milieu nouveau et adapté, ils vont découvrir la vie en collectivité et travailler leur concentration, développer leur gout de l'effort, voire de dépassement de soi dans un esprit coopératif.
Le voyage revient à 433 euros par élève.
La mairie, la coopérative scolaire et l'amicale des parents d'élèves se sont engagées pour participer à ce financement. Des courriers ont été adressés aux entreprises locales et nous menons des actions au sein de l'école. Certaines familles pourront bénéficier d'une aide individuelle par leur comité d'entreprise. A ce jour, il reste 310 euros par famille à verser ce qui est encore trop important pour que tous les enfants puissent participer.
L'objectif minimum de 550 € nous permettra de permettre à TOUS les élèves de participer.Nous remercions chaleureusement chaque donateur qui permettra par son geste aux enfants de participer à leur première classe découverte.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.