Chaque jour, sous nos yeux, à portée de main, des phénomènes physiques, électriques, mécaniques... se produisent au sein même de notre maison. Et si pour une fois, on s'intéressait aux choses banales?
Notre école accueille 120 élèves du CP au CM2, issus de toutes origines socio-culturelles. Tous les élèves de l'école participeront à ce projet avec l'aide des 7 enseignants et 4 AESH de l'école.
Aujourd'hui, l'école Saint Exupéry peut s'appuyer sur des structures territoriales dynamiques dans le domaine des arts, du patrimoine et de la citoyenneté. Le conseil des maitres s'est saisi des opportunités offertes pour enrichir le parcours d'éducation culturelle et artistique des élèves.
Cependant, on constate que l'ouverture aux questions scientifiques reste pauvre, à un âge où la curiosité des élèves bouillonne. De même, les capacités langagières des élèves de l'école nécessitent des stimulations variées, que ce soit par le récit, le débat, le compte rendu...
Enfin, le sens critique des élèves se développe sur la richesse des expériences vécues et des confrontations entre l'imaginaire et la réalité. Le conseil des maitres souhaite donc stimuler curiosité, langage et sens critique en s'appuyant sur les phénomènes physiques tirés de situations du quotidien, voire de la cuisine!
Le temps phare sera la réalisation d'une semaine de sciences en mars 2024 et d'un temps de restitution à destination des élèves de GS de l'école maternelle et des parents des élèves de l'école.
Etapes prévisionnelles :
* Septembre à Février :
* Mars et Avril : semaine des sciences animée avec Ebulliscience : observer, questionner, émettre une hypothèse, tester, conclure.
Restitution aux familles, élèves de GS et partenaires de l'école : vendredi 12 avril 2024
* Mai et Juin : transposer les 5 actions à d'autres domaines : le végétal, la compréhension en lecture, la situation mathématique, les œuvres plastiques (mélanges et séparations, équilibres pour les réalisations en volumes....).
Rencontrer :
* Rencontrer les animateurs scientifiques de l'association Ebulliscience, lors de la semaine du laboratoire de sciences à l'école.
* Se rendre au MicroFolies de Tarare - préparation en amont avec l'animatrice des thèmes explorés avec les élèves.
* Se rendre à la médiathèque de Tarare - (re)découvrir les ouvrages à caractère scientifique : documentaires, revues, supports numériques...
* Rencontrer les services de la C-OR (habitat, cycle de l'eau, gestion des déchets, ressourceries)
Pratiquer : Toutes les activités se dérouleront sur le temps de classe :
* dès le début de l'année, mettre en oeuvre une démarche d'investigation dans tous les domaines d'enseignement : compréhension en lecture, résolution de problèmes mathématiques ou orthographiques, réaliser une performance en EPS....
* en amont de la venue de Ebulliscience, chaque classe choisit un domaine scientifique d'investigation en lien avec les programmes du cycle et l'univers de la cuisine. Les enseignants et les animateurs préparent conjointement les ateliers de pratique : choix du questionnement, des hypothèses à tester, des protocoles à imaginer et / ou mettre en oeuvre.
* Lors de la semaine du laboratoire de sciences, les élèves mettent oeuvre la démarche d'investigation. Le langage est mobilisé à chaque étape : à l'oral, par la formulation des questionnements, des hypothèses, par la description de l'observé, par la formulation des conclusions. A l'écrit, par l'utilisation du schéma, de la photographie, ou de la rédaction.
* En aval des interventions d'Ebulliscience, les classes élaborent les comptes rendus des expériences menées et mettent en évidence les connaissances en jeu. On pourra utiliser les outils numériques pour mettre en valeur ces comptes rendus.
* A l'issue de la semaine de sciences, les élèves invitent leurs camarades et leurs familles à découvrir leurs expériences et partagent leurs connaissances. De nouveau, l'oral est pleinement mobilisé : les élèves doivent rendre explicite la démarche et les principes scientifiques mis en oeuvre, et adapter leur langage à leur interlocuteur.
Restitutions envisagées :
"Labo ouvert" à l'école : sous la forme d'un marché des connaissances, les élèves animent des stands d'expériences scientifiques à destination des familles et des autres élèves de l'école avec pour objectif de restituer les démarches et connaissances acquises.
Le coût du projet est de 3788€, soit 31,5 € par élève. 500€ étaient initialement prévus pour l'achat de jeux pédagogiques et de livres. 3288 € sont consacrés aux interventions des animateurs de Ebulliscience, l'école ayant fait le choix de faire bénéficier chaque élève de 3 heures d'animations.
Aucune contribution individuelle ne sera demandée aux parents d'élèves. L'école a obtenu un financement de 1560€ par l'appel à projet EAC-DAAC de Lyon 2023/2024. Ce financement est une chance, mais insuffisant pour permettre la réalisation du projet, ne serait-ce que pour couvrir les frais d'animation scientifique.
Ainsi, des cofinancements sont recherchés. La coopérative scolaire pourra financer 500€. L'association des parents d'élèves pourra elle aussi financer 500€. Il reste donc 728€ à trouver pour financer les animations. Avec 1728€, l'école pourra financer les animations et augmenter les investissements prévus en matériel et jeux pédagogiques (boites de mécanismes, électricité, maquettes, ...), livres documentaires, abonnements à des revues....en les passant de 500 à 1500€.
L'objectif minimum de 750 € nous permettra de financer l'ensemble des animations prévues pour la semaine des sciences prévue en mars.La mise en œuvre de ce projet et plus spécifiquement de cette semaine scientifique à l'école a pour ambition d'élargir la curiosité des élèves du CP au CM2, leur aptitude à s'interroger, à chercher des réponses.
Un phénomène banal, quotidien, mérite qu'on s'y arrête, qu'on le questionne... Nous espérons ainsi, par votre aide financière, développer le sens critique de nos élèves, et par là, construire en eux un outil fondamental du futur citoyen.
Nous vous remercions par avance de vos soutiens !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Merci à toutes et tous qui avez participé à cette collecte, soit en relayant auprès de vos proches, soit en contribuant financièrement!
Les élèves terminent l'écriture des lettres et invitations, vous les recevrez dans les prochains jours!
Rendez vous en 2024 pour la suite de ce projet!