Semaines du Numérique


Le numérique au service des apprentissages

Qui sommes-nous ?

L’école est implantée au cœur d’une cité HLM ou de nombreuses familles sont dans une situation générale de grande difficulté sociale. Géographiquement, le quartier des Rosiers est totalement excentré et très éloigné de tout équipement culturel (bibliothèque municipale, conservatoire…). Seule l’école d’Art se trouve à proximité. Ces différents facteurs font que l’accès à la culture numérique est difficile pour certaines familles et tout particulièrement inégalitaire. 

Le projet pédagogique

Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en oeuvre de ce projet.

Il s’agit, dans un premier temps, de proposer aux élèves, fin décembre 2018, des semaines banalisées durant lesquelles, les matinées seraient consacrées à la découverte d’activités « numériques ». A partir de janvier 2019, des ateliers numériques seront régulièrement proposés aux élèves : défi robots, scratch, codage...

L’objectif principal est d’initier les élèves (mais aussi certains enseignants) aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique.

Les ateliers proposés permettront de :

1.       Développer les compétences numériques des élèves,

2.       Donner du sens aux apprentissages en permettant aux élèves de mener des expériences concrètes,

3.       Favoriser la motivation et la valorisation,

4.       Changer le statut de l’erreur (l’erreur comme étape souvent nécessaire à la construction d’un savoir),

5.       Sensibiliser les élèves aux bons usages du numériques (ainsi qu’aux dangers)

6.       Permettre aux enseignants de découvrir un large panel d’activités et de se familiariser avec cette pratique.

7.       Adopter une démarche scientifique : utilisation d’un langage spécifique, contrôle, essais-erreurs,

8.       développer l’abstraction : apprendre à anticiper l’effet de telle ou telle séquence d’instructions avant même de la faire exécuter par une machine ou un programme

Les ateliers sont :

Programmation de robots : Bee-Bot, Blue-bot, Ozobot, Thymio

Codages de déplacements / programmation :

Scratch et Scratch Jr (uniquement tablette), des applications sur tablettes et ordinateurs : lightbot, Tuxbot et Run Marco 

      

Numérique et arts visuels : Film d’animation, photo montage, Pixel Art

Activités débranchées : La machine à trier, le jeu du robot idiot, le jeu de Nim…

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Pour le moment, le projet est rendu possible grâce à l'aide apportée par le réseau CANOPE (prêt de Robots) et l'Ideas Box de la commune (18 tablettes). L'école s'est équipée de 4 robots Blue-Bot avec barre de programmation (650 €). Cependant, si nous voulons inscrire ses pratiques dans la durée il est indispensable que nous puissions bénéficier d'une relative autonomie et ne plus être tributaires de la disponibilité (ou non) du matériel sans lequel les actions ne peuvent mises en œuvre.

Par conséquent, nous envisageons l'achat de :

1. une valise de 6 Wireless Thymio (1199€)

2. 12 tablettes numériques (environ 2000€)

La coopérative de l'école participera à hauteur de 500 € et, pour l'année 2019/2020, nous déposerons une demande de subvention en mairie (500€).

L'objectif minimum de 1199 € nous permettra d'acquérir les 12 tablettes numériques.
L'objectif optimum de 2199 € nous permettra d'ajouter à cela les 6 Wireless Thymio.

En conclusion

Nous vous en remercions par avance.

Les élèves et l'équipe enseignante de l'école élémentaire Curie - SARCELLES

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

11 fév. 17h24
Leti GG
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  • Montant Collecté :

    1 210,00 €

  • Objectif Minimum

    1 199,00 €


    101%
  • Objectif Optimum

    2 199,00 €


    55%
  • Donateurs 12
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciement

Chaque donateur recevra un mail de remerciement des la part des élèves du conseil d'élèves.

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Film d'animation

Un court film d'animation vous sera envoyé par mail.

Pour 15,00 € ou plus
Disponible: Illimité

DVD souvenir

Un DVD contenant des photos des ateliers et les films d'animations réalisés vous sera envoyé par courrier.

Pour 40,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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