Découvrir la civilisation gallo-romaine à travers des activités et des sorties en musées.
Nous sommes la classe de CM1/CM2 B de l'école Yvonne De Gaulle de Goussainville.
Nous souhaitons enrichir nos connaissances historiques de notre pays et sommes très motivés à l'idée de cette semaine sans cartable.
L'Histoire au-delà de la simple connaissance des faits historiques, permet d'accéder à une multitude de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire indispensables au développement des élèves.
En outre, cette semaine sans cartable offrira aux enfants l'occasion de s’approprier notre histoire et de développer les valeurs fondamentales du futur citoyen français.
Ce projet s’articule autour de deux axes :
-> L’éducation au patrimoine, aux sciences et à la technologie
-> L’éducation à l’histoire
L’école d’aujourd’hui se veut ouverte sur le monde. La semaine sans cartable répond à cette demande en favorisant le dépaysement et l’approche de milieux nouveaux, en enrichissant les contacts des enfants par des échanges et des rencontres avec d’autres personnes et des intervenants inhabituels.
Elle permet également une pratique pédagogique différente de celle du quotidien en s’appuyant sur la personnalité globale des enfants, sur leurs besoins d’agir, de comprendre, de communiquer, en les aidant à mieux se situer dans leur environnement naturel ou culturel, proche ou plus éloigné. La classe sans cartable apporte les ressources et la stimulation d’un milieu et d’un mode d’apprentissage nouveau. Elle donne du sens aux apprentissages.
Dans ces circonstances nouvelles, les enfants vont faire des rencontres différentes de celles qu’ils peuvent faire à l’école. Ils vont vivre des démarches d’exploration et d’appropriation du milieu qu’ils pourront ensuite réinvestir dans leur cadre familier.
Le but poursuivi par ce projet est donc d’aider l’enfant à mieux connaître sa propre personne et l’environnement qui l’entoure, à mieux connaître l’histoire de son pays, à mieux maîtriser et affirmer ses moyens d’expression, à développer sa sensibilité et à vivre des valeurs fondamentales.
Jour 1 : Découverte de la céramique et ateliers sur les Jeux Olympiques antiques
Jour 2 : Sortie au Musée d'Archéologie de Saint-Germain-en-Laye (découverte du mode de vie des Gaulois et visite contée)
Jour 3 : Sortie au Musée d'Archéologie du Val d'Oise de Guiry-en-Vexin (découverte du sanctuaire de Genainville et ateliers dans la peau d'un gallo-romain)
Jour 4: Déchiffrer l'Antiquité et création d'une récompense pour les Jeux Olympiques antiques
Nous avons besoin de vous car le coût du projet s'élève à 4 900 € environs (activités, intervenants, transports et assurance inclus).
L'objectif est de récupérer un maximum d'argent afin d'offrir ce projet aux élèves de CM1/CM2 qui l'année prochaine vont quitter le Primaire et vont entrer dans le Secondaire où les voyages et projet auront un coût pour les parents.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de compléter nos recettes puisque d'autres actions sont menées afin de récolter de l'argent.Ce projet souhaite offrir aux élèves vivant leur dernière année de Primaire, un souvenir inoubliable tout en apprenant, assimilant et développant leurs valeurs citoyennes.
La classe de CM1/CM2 B vous remercie de l'attention portée à notre projet et de la contribution que vous aurez faite.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.