Vivre PARIS 2024 en créant un spectacle olympique et paralympique avec des élèves valides et en situation de handicap.
Des élèves de 4è et 3è passionnés par l'olympisme et le paralympisme se rassemblent autour du slam et du hip-hop pour produire un spectacle original et inédit.
"VIVONS PARIS 2024", c'est l'histoire d'une classe de 4è Option Olympique et Paralympique (OL PA) qui va créer et produire un spectacle vivant en mai 2024. La thématique OL PA sera abordée en continuité avec la production 2023 "IMAGINONS 2024".
Sur scène, des élèves de 4è impliqués, motivés, des jeunes valides et en situation de handicap et des élèves de 3è ambassadeurs. Un show articulé autour de la danse (notamment le hip hop), du slam et de l'inclusion!
Voici le calendrier du projet :
Cette mise en projet permet à chaque élève de pouvoir mettre en avant ses ressources personnelles.
Il s'agit de participer ensemble à une production commune. L'entraide, le respect et la persévérance les guident quotidiennement afin de montrer l'excellence sur scène.
De manière filée, l'engagement personnel est encouragé et valorisé. Ceci induit un gain de confiance en soi, allié de la réussite et du bien-être de l'adolescent valide et en situation de handicap.
Coût global du projet: 3000€
Nous souhaitons financer 30h d'interventions d'artistes en slam et danse (hip hop et mouvement dansé)
Nous avons 1200€ financés par la DAAC, il reste 1800€ à financer.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra de faire bénéficier les élèves d'interventions d'artistes avec un nombre d'heures minimum pour créer le spectacle.Soutenez notre projet, aidez-nous à créer ce spectacle olympique et paralympique. Croyez en nous pour que nous puissions croire en nous!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
INTERVENTION DEFICIENCE VISUELLE
pour la classe de 4ème5 OL PA Jeudi 11 janvier 2024
Les élèves de 45 ont bénéficié d’un temps de sensibilisation à la Déficience Visuelle dans le cadre de leur classe à option Olympique et Paralympique. Au programme : apport théorique sur la DV associé à un travail en classe sur des documents écrits. Puis 4 ateliers moteurs en relation avec les JOP : « Tous ensemble », « Les anneaux olympiques », « Fais ta valise pour les JOP, « Le contact », c’est la victoire ». Enfin, un témoignage a permis à chacune, chacun de contextualiser ce temps fort dans le quotidien d’une personne en situation de handicap visuel.
Pour aller plus loin… les élèves réalisent un travail écrit axé sur la préparation de leur oral de 4ème et sur une réflexion relative à leur orientation.
Merci au SIDVA de Juvisy-sur-Orge (91) et à M Gaschard, chargé de mission Génération 2024 pour leur présence.
Le premier serait MERCI et le second serait BEAUCOUP. Mais, ce n'est pas une expectative... Il s'agit bel et bien de la réalité. MERCI BEAUCOUP d'apporter aux élèves du collège de Nozay votre confiance afin qu'ils puissent réaliser ce projet autour de l'Olympisme et du Paralympisme.
Les séances de SLAM ont débuté hier, 1er jour d'école de 2024, avec la classe de 45 OLPA. Les élèves ont pu réfléchir sur des notions, telles que l'honneur, en relation avec les agitos. Ceci s'inscrit dans la préparation au Concours de la Devise Républicaine qui sera la première étape. Une vidéo sera réalisée afin de participer à ce concours. Viendra, par la suite, en Mai 2024, le spectacle sur la scène de l'Espace Culturel Robert Hossein à Nozay et probablement ailleurs aussi...
Au delà de ces étapes clés, d'autres actions auront lieu avec les élèves. Elles seront renseignées sur le lien suivant: https://digipad.app/p/575984/7
Les séances de HIP-HOP commenceront dès lundi 15 janvier pour les ex-élèves de 41 HOP nouvellement en 3è HOP.
Merci beaucoup à l'Association NOMAD avec Aissatou pour le SLAM et Gillian pour le HIP HOP.
Pour suivre le projet: https://digipad.app/p/575984/7
Et encore, un grand merci à vous pour votre soutien.
Mme Guillon, professeur principal de la classe et coordinatrice du projet VIVONS PARIS 2024, a été victime d'un accident de vélo. Les élèves de 4è5 se sont tous mobilisés et ont confectionné, à leur propre initiative, la carte ci-jointe. Un mot, un texte, un dessin, chacun a donné un peu de soi afin de souhaiter un bon rétablissement à leur enseignante d'EPS. Elle a reçu avec beaucoup d'émotions et de plaisir ce si joli geste de la part de ses élèves.
1ère de couverture (format A3 avec le logo de la classe)
2è et 3è de couverture avec les mots des élèves (L'anonymat est respecté.)
Depuis quelques semaines, les élèves de 3è découvrent la culture HIP HOP avec leur enseignante d'anglais qui s'est associée au projet VIVONS PARIS 2024. Cela leur plait beaucoup et en apprenant un peu autrement, ils acquièrent du nouveau vocabulaire, s'entraînent à la rédaction et effectuent des recherches. Le travail autour d'un projet est vraiment fédérateur et signifiant pour les élèves. Ils débuteront d'ailleurs les séances de HIP HOP dès la rentrée en janvier 2024.
Les élèves de 4è se sont rassemblés durant tout le mois de décembre autour d'un calendrier. Ils ont ouvert les cases au fur et à mesure dans un esprit festif en y apprenant du vocabulaire en anglais. La cohésion se consolide et cela est de bonne augure car le projet débute dès le retour des vacances avec les séances de SLAM.