La découverte de la montagne et des sports d'hiver pour les élèves de l'école de BONGHEAT.
Nous sommes 49 élèves scolarisés dans une école rurale en Livradois-Forez, à Bongheat, dans le Puy de Dôme. Nous sommes 28 CE2, 9 CM1 et 12 CM2 et nos deux maitresses ont fait le pari fou de nous emmener dans les Alpes pour nous faire découvrir le ski alpin et autres joies de la montagne !
Notre projet est de partir une semaine, du 15 au 19 janvier 2024 pour s’initier au ski alpin avec des moniteurs, aux raquettes et découvrir la montagne et ses activités. Notre destination est une petite station familiale en Haute Savoie, au pied des pistes, afin d’en profiter un maximum : luge et construction d’igloos sont au programme également.
Ce voyage est inscrit dans un projet d’école car nous allons à la fois pratiquer le ski alpin pour la première fois pour la majorité d’entre nous mais aussi apprendre à vivre ensemble, se respecter les uns les autres avec de vrais temps de partage, d'autonomie et de cohésion, (compétences propres à l'enseignement moral et civique).
Durant ce projet, en plus de la découverte d’un autre milieu, nous serons amenés à travailler de nombreux domaines et compétences de l’école élémentaire, afin de rendre ce projet interdisciplinaire : le langage (lire, dire, écrire) donner des nouvelles aux familles, confection d’un carnet de voyage, rédaction de courrier mais aussi dans le domaine scientifique (les mathématiques, les sciences, la technologie), la géographie, l’espace, les arts visuels, et bien sûr le sport de glisse: découvrir le ski alpin, persévérer, acquérir de l'endurance physique, se surpasser !
Mais aussi découvrir un milieu de vie différent du notre : la montagne au coeur des Alpes, paysage éloigné de celui de notre quotidien.
Tous ces moments vécus ensemble seront ensuite exploités pour un travail en classe lorsque nous reviendrons à l'école. Un travail en amont est déjà mené, que ce soit en Géographie avec la découverte du vocabulaire spécifique à la montagne, ou avec la rédaction de lettres de demandes financière car ce projet est onéreux.
Le coût total de notre projet est de 20 339 euros. Cela comprend l'hébergement et les repas, les activités pour 5 jours et le transport des élèves de l’école de Bongheat au centre Le Reposoir.
Nous espérons des aides de la région Auvergne Rhône Alpes et d’Enfance et Voyage.
Nous allons faire des ventes au sein de l’école (objets de Noël, calendriers, photo de classe, marchés de Noël...) mais ce seront surtout nos parents qui seront sollicités pour acheter ces objets ! Nous remercions déjà les mairies et les associations autour de l’école pour leur aide mais le budget reste important et nous aimerions réduire le coût par famille qui s'élève pour l'instant à 200 euros.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de baisser un peu la participation demandée aux familles.Votre participation permettra à nous, jeunes élèves de partir en voyage pour la première fois avec l’école, ce voyage devrait nous laisser des souvenirs inoubliables. Dépaysement assuré par la découverte des Alpes, la possibilité de vivre une expérience avec nos camarades de classe, et pratiquer le ski alpin et des activités de montagne que pour l’instant nous ne pouvons qu’imaginer puisque notre région d’origine est de moins en moins enneigée !
Grâce à vos dons, nous espérons vivre un moment important et unique dans notre scolarité… nous sommes motivés, nos maitresses ont fait le pari de nous emmener à la montagne, nous souhaitons vraiment relever le défi ! Merci d’avance !!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.