les 3e hispanisants de Gaston Baty découvrent l'Espagne verte, mettent en pratique les apprentissages linguistiques et font le lien avec les différents enseignements dispensés au collège.
Nous sommes un petit collège de campagne de 428 élèves, situé dans le massif du Pilat en Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'agit de faire voyager 59 élèves de 3ème qui étudient l'espagnol depuis 3 ans et qui depuis leur entrée au collège ont malheureusement été privés de nombreuses sorties en raison de la période Covid.
Cette année, en dépit de la forte augmentation du coût des voyages (hausse du carburant, du coût de l’hébergement, etc.), nous avons décidé de proposer un voyage dans la région de Santander- Cantabrie.
Le voyage aura lieu du 1er au 06 avril 2024. Nous partirons à la découverte de Santander et de sa région, la Cantabrie, mais nous ferons aussi une halte au Pays Basque espagnol.
Notre séjour permettra aux élèves de découvrir plusieurs sites parmi lesquels le musée Guggenheim de Bilbao (un travail en amont sera réalisé par la professeure d’arts-plastiques), le musée didactique de « las cuevas (grottes) de Altamira, la ville de Santander- capitale de la Cantabrie-, le petit village de pêcheurs de San Vicente de La Barquera, le « Capricho » de Antonio Gaudí (célèbre architecte catalan découvert l’an dernier en classe d’espagnol à travers les différents ouvrages réalisés à Barcelone).
Les élèves auront parfois à se déplacer et à s’orienter dans un espace restreint au moyen de plans pour mettre en pratique les leçons étudiées en cours d’espagnol.
Ce voyage prendra fin avec un arrêt dans la ville de San Sebastián- Donostia avec la découverte de la célèbre baie de Concha et la visite de l’aquarium. Les élèves seront hébergés en familles, 2 à 4 élèves par famille ce qui rassurera ceux qui auraient un peu de mal à s’exprimer et qui développera l’entraide pour se faire comprendre et échanger. Ce projet permettra donc aux élèves de partir à l'étranger pour pratiquer l'espagnol, de faire le lien avec ce qu’ils ont étudié en classe dans différentes matières et connaître davantage cette culture.
Il s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement à savoir l'ouverture des élèves sur l'international, l'éducation artistique et culturelle. Il concerne plusieurs disciplines : l'espagnol, l'histoire géographie, la SVT, les arts plastiques.
La réalisation en équipe d’un petit diaporama ou d’un petit film, selon les capacités de chacun, sera attendue au retour de ce voyage et fera l’objet d’une évaluation.
Le coût global du voyage s'élève à 24757,74 €. La part des familles s’élève à 374€ par élève.
Nous comptons sur votre généreuse participation pour permettre de baisser le coût pour les familles car nous ne voulons pas que des élèves soient privés de cette expérience en raison du critère financier.
Les élèves vont également s’impliquer avec une vente de chocolats de Noël et autres produits (bonbons, sucettes, pâtes à tartiner, guimauves) fabriqués artisanalement dans notre région, vente rendu possible grâce au Foyer Socio-éducatif de l'établissement.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de financer 2 visites (le « capricho » de Gaudí + aquarium de San Sebastián- montant 708€)Nous vous encourageons à soutenir notre projet. Grâce à vous, les élèves du collège Gaston Baty de Pélussin- 42 pourront découvrir d'autres horizons, une autre culture et devrons faire au mieux pour mettre en pratique ce qu’ils ont étudié en cours d’espagnol, ce qui est primordial dans un contexte d'ouverture à l'Europe et au monde de nos jours.
Nous vous remercions pour tout le soutien que vous apporterez à ce voyage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
le voyage à Santander a bien eu lieu et il restera un très très bon souvenir. Les élèves se sont montrés intéressés, curieux et respectueux des règles. Une petite photo du groupe prise à San Sebastián le dernier jour (en attendant les messages de remerciements individualisés, d'autres photos et les diaporamas pour les donateurs concernés.) Merci encore une fois de votre participation.
L'objectif minimum est atteint! Merci infiniment à tous les donateurs.
Il reste encore 16 jours pour participer donc continuez à parler de notre projet autour de vous.
Merci à tous les donateurs qui nous permettent d'approcher jour après jour notre objectif minimal. Nous sommes tout près du but. Les élèves se sont énormément investis dans la vente de chocolats de Noël avec plus de 250 commandes avec un bénéfice de plus de 25€ par élève ce qui est déjà "¡FANTÁSTICO!" mais le déblocage des dons de la trousse à projets serait "la guinda del pastel" (la cerise sur le gâteau).
Contamos con ustedes.
Mme Caillet
Bonjour à tous, comme promis, quelques travaux d'élèves.
Bonjour à tous, 15 jours de publication et déjà 84% de l'objectif minimum atteint. Plus que 115 € de dons pour pouvoir en bénéficier.
Suite à l'étude et à l'apprentissage d'un poème de Ana Serna "Manuela mi abuela" qui nous a permis de réviser la description physique et morale ainsi que l'expression de goûts, les élèves, par groupe de 2 ou 3, ont imaginé en temps limité, leur propre poème. je publierai quelques uns de ces travaux dans les jours à venir.
L'objectif de ce travail pour le voyage "être capable de parler de ses proches ou de parler de soi"
¡ Hasta pronto! Señora Caillet
Une dizaine de jours après la publication de notre projet, les dons atteignent 58% de l' objectif minimum à atteindre pour débloquer les fonds, cela est très encourageant pour nous. Donner vie à un projet quel qu'il soit demande un vrai investissement de la part des élèves mais c'est aussi une belle reconnaissance et un véritable encouragement pour moi, la professeure organisatrice et mes collègues accompagnateurs. Je tiens donc à vous remercier personnellement et je croise les doigts pour que la cagnotte atteigne ses objectifs.
¡Muchísimas gracias por su ayuda!
Mme Caillet, professeure d'espagnol
Merci aux élèves qui s'investissent très sérieusement dans la vente de chocolats de Noël. Nous n'avons pas encore le résultat définitif des bénéfices mais il apparait d'ores et déjà très satisfaisant.
Mme Caillet