Voyage en Andalousie : richesse et diversité culturelle


"Découvrir les richesses historiques et le métissage culturel de l'Andalousie pour 2 classes de 3ème"

Qui sommes-nous ?

2 classes de 3ème (58 élèves au total) du collège Saint-Exupéry à Andrésy (Yvelines) auront l'opportunité cette année de participer à un voyage linguistique et pédagogique en Andalousie.

Parmi ces deux classes, 26 élèves ont choisi de suivre une option facultative intitulée L.C.E Espagnol (Langues et Cultures Européennes).

Le programme de cette option porte en grande partie sur l'influence des juifs, catholiques et arabes en Espagne et plus particulièrement en Andalousie. Les élèves ont alors eu la chance de découvrir la richesse des apports entre les différentes cultures. Le métissage et l'inclusion de toutes les communautés est un des messages forts véhiculés sur tout le cycle 4.
Le projet final en 3ème sera de rédiger, créer et mettre en scène une comédie musicale prônant la diversité culturelle.

Ce voyage permettrait de pouvoir découvrir concrètement tous les monuments et apports culturels évoqués dans les différents cours: espagnol, éducation musicale, arts plastiques, éducation physique et sportive etc... Ils pourraient même réaliser une partie de leur scénario sur place!

De plus, en raison du contexte sanitaire de ces dernières années, les élèves n'ont pas eu la chance de participer à un voyage scolaire et ce serait, pour eux, une opportunité de terminer les années au collège avec un souvenir mémorable.

Le projet pédagogique

Nous souhaitons que ce voyage représente un moment fort de leur vie. Non seulement il leur permettra de fixer des connaissances déjà travaillées pendant l'année mais également de les ouvrir sur le monde qui les entoure et d'acquérir ou de consolider des valeurs citoyennes indispensables à leur formation en tant qu'individu.

Ce voyage a également pour ambition d'être un tremplin et une source d'inspiration pour apporter de l'authenticité et monter leur projet de comédie musicale prévu pour la fin d'année.

Objectifs linguistiques et culturels:

  • Immerger nos élèves dans un univers hispanique
  • Permettre de développer l’expression orale et puiser dans leurs connaissances linguistiques et pragmatiques
  • Permettre de découvrir les richesses culturelles, historiques, architecturales de la région (à travers les monuments, musiques, danses, plats qui reflètent le métissage andalou)
  • S'interroger sur un mode de vie différent
  • Approfondir les recherches et leurs connaissances culturelles grâce aux questionnaires à compléter

Connaissances culturelles travaillées auparavant:

  • Période de Al-Andalus
  • Flamenco (origines, évolution --> musique et danse)
  • Architecture (mudejar) --> découverte des différents monuments emblématiques et métissés dans toute l'Andalousie
  • Gastronomie (apports et le métissage)
  • Apports et influences linguistiques

Compétences transversales:

  • Travailler en coopération sur des projets collectifs (exposés, vidéos, financements pour le voyage, comédie musicale de fin d'année etc)
  • Développer une aisance à l'oral et d'expression corporelle (savoir adopter une posture en public)
  • Avoir une pratique artistique (chant, danse, arts plastiques etc)
  • Exercer son esprit critique
  • Respecter les règles de la vie collective
  • S'engager et prendre des initiatives


LE PROGRAMME:

Jour 1: Lundi 25 mars 2024

Trajet AVION Paris à Séville

  • Matin: Quartier de Santa Cruz
  • Déjeuner (pique-nique prévu par les élèves)
  • Après-midi: Visite de la Cathédrale et de la Giralda (intérieur)
  • Arrivée au point de RDV vers 19h (avec les familles d’accueil).

Jour 2: Mardi 26 mars 2024

Journée sur le centre historique de Séville

  • Matin: Découverte du Marché couvert de Triana
  • Après-midi: Visite du Metropol Parasol (Setas), visite des Alcazars Royaux, 
  • Retour dans les familles vers 19h.

Jour 3: Mercredi 27 mars 2024

Journée à Cordoue

  • Matin: Visite du Quartier Juif
  • Après-midi: Visite guidée avec écouteurs de la Mosquée-Cathédrale
  • Retour dans les familles vers 19h.

Jour 4: Jeudi 28 mars 2024

Journée à Cadix

  • Matin: Découverte libre du centre ville , visite de la Cathédrale de Cadix
  • Après-midi: Visite du Théâtre Romain, retour dans les familles vers 19h

Jour 5: Vendredi 29 mars 2024

Journée à Séville et départ en avion

  • Matin: Découverte de la Real Maestranza (Plaza de Toros), Visite de la Plaza de España
  • Midi: Pique-nique dans le Parque de Maria Luisa
  • Après-midi: Départ pour l’Aéroport de Séville

Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Notre projet représente un coût financier important d'un montant de 31 150€ soit 483€ par élève.

L'objectif serait de réduire le coût par famille à 380€.

Nous mettons également en place d'autres actions : 

  • loto (organisé avec l'aide des fédérations de parents d'élèves)
  • vente de livres de recettes hispaniques (créé par les élèves de L.C.E et vendus par l'ensemble des 2 classes de 3e)

Le FSE participe au voyage avec un financement de 600 euros environ.

Le montant par famille est aujourd'hui de 483 euros (mais nous devons trouver des solutions de financements pour que la part des familles n'excède pas les 425€).

L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de baisser la participation des familles de 13€ et/ou de financer le trajet aller-retour en autocar pour l'aéroport.
L'objectif optimum de 5000 € nous permettra de baisser la participation des familles de 68 € et/ou de financer la visite du musée du flamenco (408€) ou l'alcazar de Cordoue (~170€).

En conclusion

Grâce à vos dons généreux, nos élèves auront la chance de partir vivre une expérience riche et unique qui restera gravée dans leurs mémoires.

Merci infiniment pour toute l'aide inestimable que vous pourrez nous apporter!

Nous comptons sur votre générosité et nous nous engageons à vous faire un retour détaillé sur cette expérience afin que vous puissiez voyager avec nous!

Les professeurs organisateurs du projet: Mme Jay et Mme Miranda

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

22 nov. 21h24
Ousséni.P
Il n'est de richesse que l'ouverture aux autres !
Réponse de Silvia et Estelle MIRANDA JAY 23 nov. 08h19
Tout à fait d'accord avec vous!! Les voyages sont tellement formateurs aussi. Merci pour votre don.
20 nov. 22h31
Jamila.M
Contente de participer en espérant voir ce projet se concrétiser !
Réponse de Silvia et Estelle MIRANDA JAY 23 nov. 08h19
Nous espérons aussi qu'il se concrétise! Nous oeuvrons beaucoup pour cela!
19 nov. 23h03
Romain .M
Merci pour ce beau projet, les enfants en reviendront enrichis c'est certain 😉
Réponse de Silvia et Estelle MIRANDA JAY 23 nov. 08h20
Merci pour votre soutien. Un enrichissement à tous les nouveaux, c'est certain. Nous espérons qu'il se réalisera.
17 nov. 14h50
Danielle Jacques.P
Formidable projet très bien décrit En espérant que cette cagnotte permettra sa réalisation
Réponse de Silvia et Estelle MIRANDA JAY 23 nov. 08h20
Un grand merci pour votre soutien. La cagnotte augmente régulièrement. Nous sommes positives . Encore merci!
11 nov. 18h37
Françoise .G
Très belle initiative du corps enseignant, bravo ! J’espère que vous pourrez réaliser ce beau voyage et nous faire partager la richesse culturelle de l’Andalousie
Réponse de Silvia et Estelle MIRANDA JAY 23 nov. 08h21
Nous vous remercions pour votre message. Oui, nous sommes aussi impatients de faire découvrir les richesses de l'Andalousie aux élèves!
Contacter
le porteur de projet

Vous devez être connecté pour contacter le porteur de projet

Me connecter
  • Montant Collecté :

    2 340,00 €

  • Objectif Minimum

    2 000,00 €


    117%
  • Objectif Optimum

    5 000,00 €


    47%
  • Donateurs 28
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Carte postale virtuelle

Les élèves vous enverront par mail une carte postale virtuelle pour vous raconter leur expérience et exprimer leur gratitude.

Pour 10,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Journal de bord virtuel

Les élèves rédigeront en espagnol et en français un compte-rendu détaillé de leur séjour avec des photos de tout ce qu'ils ont pu visiter. Ce compte-rendu vous sera envoyé par mail.

Pour 25,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Livre de recettes hispaniques numérique

Le livre de recettes réalisé en espagnol et en français par les élèves de l'option L.C.E vous sera envoyé par mail (en format numérique sans QR codes)

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Vidéo bande-annonce de la comédie musicale

Une vidéo bande-annonce de la comédie musicale des élèves de L.C.E (et des autres volontaires dans les 2 classes) vous sera envoyée par mail.

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Partenaire mécène

Contrepartie précédente + Le logo ou le nom du partenaire mécène du projet apparaitra sur les supports de communication du projet (site internet et réseaux sociaux du projet ou de l'établissement, murs des donateurs etc.)

Pour 200,00 € ou plus
Disponible: Illimité

© 2024 Copyright Trousse à Projets| Powered by Capsens|
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.