Un projet d’envergure pour un devoir de mémoire primordial auprès de nos élèves.
Trois classes de CM1 et CM2. Un total de 76 élèves à la découverte des plages du débarquement.
Le devoir de mémoire est essentiel dans nos enseignements.
Pendant cinq jours, du 29 avril au 3 mai 2024, les élèves visiteront le mémorial de Caen, le cimetière de Colleville, le musée Airborne de Ste Mère, le port éphémère d'Arromanches, la batterie d'Azeville. Une journée sera consacrée à l'étude du littoral à Blainville sur mer, lieu de résidence.
Chaque journée apportera son lot de découverte et de questionnements quant aux événements de cette période, en lien avec le travail fait en classe.
L'objectif pour chaque enfant sera de bâtir des repères collectifs et mémorables de cette période de l'histoire afin d'illustrer les documents, textes et témoignages travaillés en classe.
Ce projet d'importance joue sur l'entraide et la collaboration de chaque élève et parent afin de trouver des sources de financement pour favoriser le départ de tous.
Au delà de l'enjeu pédagogique et des connaissances historiques, c'est un travail de collaboration et socialisation que nous mettons en œuvre.
Notre projet a un coût global de 36 130 euros.
Notre municipalité nous apporte son soutien à hauteur de 90 euros par élèves et la participation des familles est actuellement de l'ordre de 400 euros.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra d'aider le départ des enfants des familles les plus modestesAidez nous à financer ce projet d'envergure et soutenez notre opération Normandie.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.