Paris : À la découverte de notre capitale, berceau de l'Histoire de France et de ses Institutions
L'école des Petits Rats Blancs* compte actuellement 50 élèves et deux classes. Le projet de séjour scolaire à Paris concerne plus spécifiquement les 24 élèves de la classe CE-CM et est conçu par le directeur et enseignant de la classe, M. Bertrand BOIRON. Trois accompagnateurs, dont l'enseignant, participeront à ce voyage.
* À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Sevelinges perd ses derniers métiers à tisser qui ont fait la réputation des « Rats Blancs », surnom couramment utilisé pour désigner les Sevelingeois. Pour pallier à l’insuffisance de leurs revenus, notamment dans les petites exploitations agricoles, de nombreux habitants aménagèrent leur cave en mini atelier dans lesquels ils tissaient le coton sur des métiers manuels. Ils étaient alors recouverts de bourres blanches qui voletaient partout, s’accrochant aux vêtements et aux cheveux car ils n’employaient pas de colorants. Tout était tissé de blanc immaculé dans de modestes ateliers. Moqueurs et un peu méprisants, les tisseurs de Cours, travaillant dans des usines plus modernes, auraient surnommé les Sevelingeois « les Rats Blancs ». En hommage à ces habitants d'antan, l’école se dénomme ainsi depuis plusieurs années.
À LA DECOUVERTE DE NOTRE CAPITALE
Alors que les références aux monuments parisiens sont quasiment quotidiens dans les apprentissages des élèves (Histoire, éducation morale et civique, arts visuels, géographie, etc. ), peu d'enfants ont l'occasion de les découvrir avant leur majorité. En effet, l'organisation d'un tel déplacement depuis notre petit village rural n'est pas toujours aisée.
DES VISEES HISTORIQUES, GEOGRAPHIQUES, ARTISTIQUES ET CITOYENNES
Ce séjour scolaire de 4 jours (21 au 24 mai 2024) a des visées historiques, géographiques, artistiques et citoyennes.
En effet, au cours de ce voyage, les élèves pourront découvrir les principaux lieux emblématiques de notre capitale : Tour Eiffel, Champs-Elysées, Arc de Triomphe, Le Louvre, château de Versailles. Ces découvertes viendront renforcer les apprentissages réalisés en amont de ce déplacement en Histoire et en arts (Versailles, Arc de Triomphe, Louvre), en éducation morale et civique (visite de l'assemblée nationale en présence du député de la circonscription (en attente de confirmation)) ou encore en sciences à travers une demi-journée à la Cité des Sciences (La Villette). Parallèlement, un tel projet permet également de développer des compétences extra-scolaires puisque les élèves vont découvrir le vivre-ensemble à travers ce vécu collectif de quatre jours. L'autonomie, la confiance en soi et l'ouverture aux autres en ressortiront nécessairement grandi.
Le coût global pour ce séjour de quatre jours et trois nuits s'élève à 445€ par élève, soit un total de 10 672,32€ pour l'ensemble de la classe.
Une participation raisonnable des familles pour éviter des exclusions pour raisons financières.
Une participation de 150€ par enfant devrait être demandée aux familles, conformément aux préconisations de l'Inspection académique de la Loire (afin de permettre au plus grand nombre d'élèves de participer).
La plus grande participation financière devrait émaner du Sou des écoles, une association des parents d'élèves. Plusieurs manifestations ont eu ou auront lieu afin d'obtenir les 5 000 à 6 000€ nécessaires pour réunir la somme globale : vente de pralulines, vente de brioches, marché de Noël, etc.
Des demandes de subventions ont été effectuées auprès de la municipalité de Sevelinges et du Département de la Loire. Nous sommes actuellement en attente de leurs réponses.
L'aide financière apportée via cette plateforme de l'Education Nationale "Trousse à Projets" a pour but de réunir plus rapidement les fonds nécessaires à ce projet.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra le financement intégral de l'entrée au château de Versailles et de ses jardins sur une journée.En conclusion, ce projet de voyage scolaire germe peu à peu depuis plusieurs mois. La motivation et l'engouement actuel des élèves crée une réelle émulation au sein de la classe et l'envie de découvrir d'ores et déjà les éléments parisiens. Les choix de lecture lors de nos visites à la bibliothèque communale l'illustrent bien.
Si ce projet se concrétise, les élèves de la classe de CE-CM garderont tout au long de leur scolarité des images gravées dans leur mémoire des principaux monuments parisiens grâce au travail mené en amont au fil des semaines en classe et à leur découverte réelle en mai 2024. Il s'agit d'une réelle plus-value pédagogique pour ces 24 élèves âgés de 7 à 11 ans.
Nous remercions dès à présent les parents bénévoles du Sou des Ecoles qui nous ont donné leur feu vert pour avancer sur ce projet. Leur investissement depuis plusieurs mois donne à espérer la concrétisation de ce projet.
L'aide apportée par cette plateforme nous pousse également à l'optimisme. Nous remercions sincèrement, dès à présent, toutes les entreprises, artisans ou particuliers qui nous soutiendront financièrement, quel que soit le montant apporté.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.