Permettre à 56 élèves de découvrir et visiter le marché de Noël d'Arras, déambuler dans les allées bordées de nombreux chalets en bois, découvrir les lieux illuminés : voyage féérique dans la ville.
Nous sommes 56 élèves des dortoirs grandes filles et grands garçons de l'ERPD de Douai. Cette école accueille des enfants en internat, à la semaine, les parents étant bateliers ou forains mais aussi d'autres métiers.
Ce projet est préparé par un groupe d'enfants dans le cadre d'une activité péri-éducative après une journée de classe bien remplie. Ils sont aidés, pour cela, par un enseignant-éducateur responsable du groupe. leur travail consiste à préparer cette sortie. Nous avons déjà contacté les entreprises de transport par car pour obtenir un devis du budget à prévoir.
Ce groupe sera aussi responsable d'organiser la sortie (groupe pour la visite, sécurité..) et de réaliser un mini-reportage qui sera finalisé au retour.
Notre sortie est prévue le 20 décembre 2023.
Les objectifs sont d'ordre culturel :
1 - permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire.
2 - Découvrir la ville d'Arras de manière féérique.
d'ordre social et civique :
1 - le sens du travail en équipe (pour les élèves organisateurs),
2 - le respect des règles de vie collective lors d'une sortie,
3 - le sens de la responsabilité, individuelle et collective, en matière de sécurité,
4- le respect des autres, la civilité...
Enfin pour les élèves organisateurs du projet :
Ce projet débouchera sur une production concrète qui sera communiquée à l'ensemble des partenaires de l'école. Il permettra, durant sa réalisation, l’apprentissage de nouveaux savoirs, savoir-faire et savoir-être, en se confrontant au groupe et aux objets problèmes rencontrés. Il offrira une image valorisée de l’élève et permettra à ce dernier de trouver davantage de sens à la fréquentation de l’école.
Le budget prévisionnel de cette sortie s'élève à 460 euros soit environ 8 euros par enfant.
Le montant des dépenses est dû essentiellement au transport vers Arras et retour.
Nous avons donc besoin de vous pour financer le coût du transport.
L'objectif minimum de 410 € nous permettra de financer le transport.C'est pourquoi nous faisons appel à votre générosité par le biais de cette plateforme. Nous diffuserons le reportage du séjour sur la page Facebook de notre école et l'ENT.
Nous vous remercions tous d'avance pour votre aide précieuse qui nous permettra de faire de ce projet une réussite et laissera un souvenir inoubliable aux enfants.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'équipe, aujourd'hui, confectionne des affiches pour mettre dans les bungalows et sensibiliser les enfants sur le travail mené autour de ce projet.
C'est parti, on s'active déjà à préparer cette sortie ! Ici, les enfants s'affairent à travailler sur l'organisation.
le petit groupe qui prépare ce projet apprendra donc à mettre en place l'élaboration collective d’un projet, à s’y intégrer avec plaisir et efficacité. Ils devront respecter les règles et contraintes imposées par l’établissement ou l'équipe mais ils pourront faire des choix, émettre des hypothèses ou des idées qui seront discutées ensemble et présenter à tous.
Ils tiendront, bien sûr, au courant les autres enfants sur l'avancée de la collecte.