À la découverte des énergies renouvelables en Guadeloupe et en Guyane !
Nous sommes 10 élèves de 3ème Préparation Professionnelle du lycée BISSOL en Martinique et ce projet est initié par notre professeur de Découverte professionnelle, Madame CELESTIN, ainsi que par Madame BERGAME, professeur au lycée Bertène JUMINER en Guadeloupe avec lequel nous prévoyons un échange. Nous serons par ailleurs encadrés par 3 adultes durant le déroulement du projet.
Notre projet s’inscrit dans une démarche d’interdisciplinarité et est destiné à nous faire prendre conscience de l’enjeu et de l'importance de la transition énergétique. Il s'articulera autour de deux voyages :
- Un en Guadeloupe dans le cadre d'un échange avec le lycée Bertène JUMINER, afin de visiter le parc éolien et la station de géothermie du 12 au 14 Mars 2019.
- Un en Guyane, afin de visiter le barrage hydraulique, ce qui nous permettra d’acquérir ou consolider nos compétences du 13 au 17 Mai 2019.
Ces séjours en Guadeloupe et Guyane sont des voyages de découverte mais aussi culturels et historiques, et s’inscrivent dans la dynamique mise en place par nos équipes éducatives, qui placent l’expérimentation pédagogique au service de notre réussite.
Découvrir une autre société, faire preuve de curiosité, s'adapter à une vie différente et enfin savoir partager.
Beaucoup d'entre nous n’ont pas, ou peu, l’occasion de voyager. Pour certains, ces voyages constitueront une première sortie hors du territoire. Nous aurons l’occasion de prendre conscience qu’existe, presque à notre porte, un pays qui possède une histoire et une culture différentes. Il s’agit, au-delà de l’enrichissement socioculturel que nous offriront la Guadeloupe et la Guyane, d’aiguiser notre curiosité envers l’autre, un « autre » riche de coutumes et de traditions, et qui peut habiter à côté comme à l’autre bout du monde.
Partir en voyage scolaire signifie vivre durant quelques jours en groupe, avec d’autres jeunes et d’autres adultes, hors du milieu habituel, loin des parents. Cela nécessite un « savoir-être » propre à la vie collective, le respect des autres et des règles communes, le partage des tâches, et l’acceptation d’autres adultes que les parents comme référents. Nous devrons nous adapter à un milieu, ainsi qu'aux règles de vie et habitudes des différentes structures d’accueil.
La richesse du programme envisagé durant ces voyages, les approches énergétiques, historiques, culturelles, seront autant de « mises en situation » pour nous. Si ces approches sont des objectifs majeurs du projet, il ne peut être dissocié d’un objectif pédagogique général : nous motiver, nous ouvrir au monde, nous responsabiliser dans nos apprentissages.
Séjour en Guadeloupe :
Notre séjour en Guadeloupe s'articulera sur la visite de la Centrale de Géothermie à Bouillante, puis le lendemain la visite d'une ferme d'éoliennes et le dernier jour, nous pourrons découvrir l'histoire de nos départements en allant au Mémorial Acte à Pointe à Pitre.
Séjour en Guyane :
Ce séjour nous permettra de découvrir un autre type d'énergie renouvelables notamment un barrage hydraulique de Petit Saut à Kourou. Le lendemain, nous irons découvrir le Zoo de Guyane à Macouria, puis nous ferons escale au centre spatial de Kourou.
Le coût global pour ces deux voyages s'élève à 15 650 euros.
Nous devrions recevoir des subventions de l'ordre de 3000 euros, et le lycée professionnel Léopold BISSOL apporte 1900 euros issus de son fonds de réserve, afin de financer la part des enseignants accompagnateurs.
Grâce aux ventes de gâteaux et de boissons au sein du lycée, et à l'organisation de nettoyages de voitures du personnel de l’établissement tout au long de l’année, nous sommes parvenus à rassembler aussi 750 euros.
Aujourd'hui, il nous manque 5000 euros pour réaliser nos deux voyages.
Si nous parvenons à collecter notre objectif minimum de 1000 euros, nous pourrons financer l'achat des billets de bateaux pour la Guadeloupe.
Si nous atteignons notre objectif maximum de 5000 euros, cela nous permettra de financer l'ensemble des billets d'avion pour la Guyane, et donc de réaliser nos deux voyages !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.