Eduquer son corps à la santé, développer des compétences culturelles, technologiques ,artistiques et psycho-sociales en lien avec l'olympisme par le biais des jeux paralympiques.
Ce projet concerne les trois classes labellisées "classes olympiques" par la plateforme Génération 2024 et le CDOS de l'école élémentaire Victor Hugo d'Avallon, située en zone urbaine isolée. Il s'agit des deux classes de CM1 et d'une classe de CM2 représentant une soixantaine d'élèves dont plusieurs élèves relevant du dispositif ULIS inclus au sein de ces classes. Entourés par nos enseignants, nous travaillons sur le thème des valeurs de l'olympisme et nous mettons notamment en œuvre des actions en lien avec le sport et l'inclusion.
Après avoir travaillé toute l'année scolaire autour d'un projet transdisciplinaire centré sur l'olympisme et l'inclusion, nous souhaitons assister à des épreuves des Jeux Paralympiques, rencontrer des sportifs de haut niveau et si possible, visiter Paris en septembre 2024.
Les objectifs pédagogiques
Durant l'année scolaire 2023-2024, nos élèves développeront des compétences transversales et fondamentales en corrélation avec les programmes de l'EN à partir de notre projet interdisciplinaire "En route vers les JO et Paralympiques !". Les mathématiques seront travaillés par rapport aux résultats sportifs, l’étude de la langue par le biais de lectures documentaires et de dictées à thèmes sportifs pour aborder le lexique, l'orthographe, la production d'écrit… La géographie sera abordée en déterminant le lieu de prédilection de certains sports ou sportifs connus ainsi que l'histoire des arts, les arts visuels, l'EMC et l’inclusion. La technologie sera mise à l’honneur par un projet "classe robot" en partenariat avec l’éducation nationale et notre ERUN. Evidement les rencontres et ateliers sportifs proposés développeront des compétences liées à l'EPS, à l'éducation à la santé ainsi des compétences psychosociales.
Le programme du projet
A partir de septembre
- Introduction du thème de l'année "En route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques" avec un escape game de rentrée.
- Arrivée de "Phrygie", notre mascotte de classe qui ira faire du sport dans les familles.
- Mise en place des APQ : activités physiques quotidiennes (danse des JO).
De septembre à juillet
Séquences pluridisciplinaires autour de l'escrime en collaboration avec la FFN d'escrime : lecture de documents, production d'écrits, défis sportifs, arts visuels, échanges en visio avec notre championne Héloïse Pelletier.
De novembre à décembre
- Intervention du CDOS dans nos classes avec une exposition et des ateliers : "citoyenneté, olympisme et paralympisme"
- Réalisation d'une œuvre collective (drapeau de l'école) à partir d'objets collectés pour une sensibilisation au recyclage et au développement durable.
- Séances de natation pour valider le "savoir nager".
A partir de janvier 2024
Séances d'initiation à l'escalade en partenariat avec le club d'escalade d'Avallon. Le nombre de séances dépendra des fonds collectés.
De mars à avril
- Participation au passage de la flamme scol'ympique (passage d'une flamme entre écoles de Marseille à Paris).
- Initiation au Break Dance avec un spectacle d'introduction à l'école, "Jeux de couleurs" alliant danse, aérien et agrès de feu, avec la troupe Azaléa en partenariat avec le CDOS.
De mai à juin
- Semaine de la classe olympique : projet croisé avec "la classe robot" : utiliser un plan simplifié de Paris avec la localisation des infrastructures concernées par les épreuves sportives des JO. Une photo d’un sportif français connu et/ou qualifié sera placée sur chaque robot et les enfants devront programmer les robots pour qu’ils rejoignent l’endroit de l’épreuve qui les concerne.
- Ateliers dédiés au SRAV (savoir rouler à vélo).
- Séances d'initiation au tennis avec le projet "de la court au court" (collaboration entre l'éducation nationale et la FFN de tennis).
- Mini olympiades entre classes avec sensibilisation au handisport et à l'inclusion avec pratique de sports adaptés.
Les CM1 bénéficient aussi d'un projet cirque et les CM2 d'un projet théâtre, la représentation de fin d'année se fera aussi en lien avec notre projet JO.
Juillet
- Passage de la flamme à Avallon : nos élèves participeront en mettant à disposition nos œuvres collectives (drapeau de l'école , défis photos...) au sein d'une exposition ce jour là!
Septembre 2024
Déplacement à Paris au stade de France pour assister aux Jeux Paralympiques (athlétisme).
Au cours de l'année scolaire, nous espérons pouvoir rencontrer un sportif de haut niveau participant aux prochains jeux olympiques. Le CDOS propose une rencontre au printemps sur Auxerre pour les quatre "classes olympiques" retenues pour l'Yonne (la personnalité n'est pas encore dévoilée).
Le coût total du projet transdisciplinaire 1 s'élève à 2763 euros.
Le montant des dépenses et des aides
- La mairie, que nous remercions, a financé les places pour les jeux olympiques (1 800 euros).
- Les trajets (train Avallon-Pais + RER) reviennent à 963 euros en bénéficiant des tarifs "groupes scolaires". La caisse des écoles prendra en charge 30% de cette somme ainsi que la mise en place de quelques séances sportives (en initiation). Les rencontres avec les sportifs de haut niveau se feront en visio.
- Le reste à charge pour l'école, à financer, est donc de 674 euros soit 15 euros par élève.
L'objectif minimum
Avec un financement plus élevé, nous pourrions bénéficier d'un projet plus sportif avec l'ajout de 4 séances d'initiation à l'escalade supplémentaires (120 euros), un déplacement à Auxerre pour une rencontre (en réel) avec un sportif de haut niveau (600 euros) qui sera désigné ultérieurement par le CDOS.
L'objectif optimum
Il nous permettrait de nous perfectionner en escalade avec un cycle de 10 séances d'escalade (300 euros) sans ajouter un surcoût pour les familles.
En bonus, nous pourrions accueillir à l'école un spectacle "jeux de couleurs" (réalisé avec le partenariat du CDOS) mêlant danse, aérien et agrès de feux autour des jeux avec la compagnie Azaléa suivi d'ateliers d'initiation à l'acrobatie aérienne et au Breaking (600 euros).
Pour finir, cela nous sécuriserait notre déplacement à Paris grâce à l'achat de casquettes ou de tee-shirts de même couleur pour une identification rapide des élèves (300 euros minimum).
Le reste de l'objectif optimum servirait à l'achat de matériel sportif supplémentaire pour relever les défis sportifs lancés au cours de l'année et nous aimerions, si possible, profiter de notre déplacement à Paris pour visiter un peu notre chère capitale avant de rentrer chez nous.
La participation des familles
La participation aux familles est laissée libre pour tenir compte du contexte social et économique de l'école. Cependant, tout au long de l'année, les enseignants et les parents d'élèves (coopérative scolaire) mettront des actions en place pour financer ce projet en parallèle de cette cagnotte "la Trousse à projets" : vente de gâteaux, emballages cadeaux à la sortie des magasins KIABI et AUCHAN, loto ou cartes à gratter......
L'objectif minimum de 670 € nous permettra de réaliser l'ensemble du projet transdisciplinaire.Nous présentons toute notre gratitude à toutes et à tous ceux qui participeront, quelle que soit leur contribution, à concrétiser notre projet transdisciplinaire de l'année scolaire 2023/2024 qui nous tient tellement à cœur et qui donne du sens à nos apprentissages. Nous rêvons de découvrir Paris, le stade de France, les Jeux Paralympiques, de rencontrer des sportifs qui sont des modèles pour nous. Grâce à vous, nous pourrions aussi pratiquer d'autres sports et assister à des spectacles.
Emmenez-nous jusqu'au bout de nos rêves !
Merci aussi de faire passer ce message autour de vous et de faire circuler le lien de cette action par le biais de vos réseaux sociaux. Vive l'école, vive l'entraide et la coopération, vive le sport et l'inclusion !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
J'ai été informée de certaines difficultés de lecture du compte rendu de notre année olympique, je vous renvoie donc celui-ci en pdf.
https://drive.google.com/file/...
Bien cordialement.
Madame DRUOTON Patricia
Bonjour à tous,
Nous avons atteint notre objectif minimum , c'est déjà magnifique. Merci à tous nos donateurs et mécènes !!
Face à l'augmentation des tarifs des billets SNCF et RER pour les Jeux olympiques et Paralympiques, nous faisons appel à de nouveaux donateurs à l'occasion des derniers jours de cette cagnotte.
Un mur des donateurs et mécènes sera exposé à l'école pour remercier tout le monde en plus d'un compte rendu, une fois l'évènement passé.
Bien sportivement,
Les enfants de CM de l'école Victor Hugo et l'équipe enseignante.
Bonjour à tous,
Notre projet classe olympique se poursuit: après une intervention du CDOS à l'école, la flamme scol'ympique est arrivée chez nous le 14/02/2024 pour une matinée sportive olympique.La flamme était accompagnée du drapeau de notre école, fabriquée par nos élèves uniquement à partir d'objets recyclés
L'équipe enseignante, les parents d'élèves et les enfants remercient notre nouveau mécène : MMA qui vient de faire grimper notre cagnotte. D'autres parents et donateurs ont aussi agrémenté, très généreusement notre cagnotte , de façon plus directe, par le biais de la coopérative scolaire directement. Merci à tous!
Notre gagnotte vient de faire un bond grâce à de nouveaux donateurs et un nouveau mécène très généreux! Nous allons donc pouvoir réserver le spectacle "Jeux de couleurs " sur la thématique des univers sportifs & couleurs des Jeux Olympiques . Cette création originale est labelisée Olympiades culturelles par Paris2024.
En partenariat avec le CDOS de l'Yonne : aérien, danse et feu feront vibrer les enfants durant ce spectacle .Des ateliers de pratique seront mis en oeuvre après la représentation.
Ce sont les derniers jours pour notre cagnotte : un grand merci à ceux qui ont aidé à la faire grandir!
Il faut maintenant lui donner un dernier souffle: peut être connaissez -vous quelqu'un qui voudrait bien nous aider? Penser à la famille, les amis......
Si certains mécènes potentiels nous lisent : nous sollicitons votre bienveillance et votre collaboration!
Nous profitons de cette dernière sollicitation pour vous tenir au courant de l'avancer de notre projet:
lundi 18 décembre, le CDOS est venu nous rencontrer à l'école . Cette intervention a marqué le départ de notre projet olympique!
Une exposition sur l'histoire des JO et paralympiques a passionné les enfants qui ont pu ensuite réaliser leur flamme olympique ainsi qu'une frise collective sur le thème des JO qui sera affichée à l'école.
.
Les enfants de l'école Victor Hugo et son équipe enseignante présentent leurs meilleurs voeux à nos généreux donateurs, à nos mécènes et aux responsables et organisateurs de ce site "La trousse à projets".
Exercice de coordination et de coopération tout en faisant preuve d'initiatives et d'imaginationhttps://www.youtube.com/shorts...
Les élèves de CM1A ont cherché un moyen de remercier personnellement tous les donateurs :ainsi ils espèrent que vous reconnaitrez le mot "MERCI" .
Les élèves de CM1 ont voulu réaliser un texte personnalisé pour remercier leur premiers donateurs :
Cette banderole sera apportée à KIABI ce samedi 9/12 pour une action de collecte de fonds pour notre projet : emballage de paquets cadeaux! Venez participer!
Voici notre activité du moment : cirque ( acrobaties et jonglages)https://youtube.com/watch?v=-p...
Un grand merci à nos premiers donateurs! Grâce à eux, nous atteignons la moitié de l'objectif minimum. C'est une première victoire sur le chemin de la réussite toutefois ce n'est pas encore gagné : il nous faudra atteindre l'objectif minimum pour que notre cagnotte soit validée sinon nous repartirons de "zéro" et les donateurs récupéreront leurs dons. De plus, l'objectif minimum est uniquement destiné à financer le transport (train et RER) des futurs CM2 pour se rendre à Paris lors des Jeux Paralympiques en septembre 2024. Il nous faudra donc dépasser l'objectif minimum pour pouvoir financer le reste de notre projet olympique : faire bénéficier tous les actuels CM1 et CM2B d'activités sportives innovantes (entre janvier et juillet 2024) comme l'escalade, la breakdance, l'escrime et le tennis; faire venir un spectacle de hip-hop à l'école, se déplacer à Auxerre rencontrer un sportif de haut-niveau .... Les activités proposées à vos enfants dépendent donc de votre participation à la cagnotte .Les enfants vous seront donc reconnaissants pour toute participation, qu'elle quelle soit, sans minimum! Vous pouvez aussi solliciter votre famille, vos amis, vos commerçants ou entreprises dont vous êtes employés et/ou clients....Merci pour eux!