Ce séjour en Italie permettra d’ancrer les apprentissages dans une réalité archéologique et historique, de prendre conscience du fonctionnement d’une civilisation et de développer le vivre ensemble.
Ave !
Nous sommes 50 élèves latinistes, scolarisés de la 5ème à la 3ème au collège Emile Littré à Douchy-les-mines dans le Nord. Notre établissement est un collège de Réseau d'Education Prioritaire, qui accueille un public hétérogène, tout comme l'enseignement facultatif LCA ouvert à tout élève intéressé.
Nous partirons en autocar de Douchy-les-Mines pour découvrir l'Italie antique, entre le 11 et le 17 mars 2024.
Le programme du séjour
Nous passerons cinq jours en Italie pour un programme culturel varié : découverte de la Rome antique avec notamment la visite du Colisée, du forum, sans oublier le Capitole et la terrible roche tarpéienne. Après cette première journée bien remplie, le bus nous conduira en Campanie pour d’autres découvertes au pied du Vésuve : Oplontis, Herculanum et surtout Pompéi, des lieux que nous connaissons à travers nos cours de latin et qu’il nous tarde de découvrir véritablement, tout comme les trésors archéologiques mis à jour dans ces sites.
La visite du site de Paestum, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, nous permettra de faire le lien entre les civilisations romaine et grecque qui nous ont légué un grand héritage. Nous suivrons ensuite les pas des empereurs Auguste et Tibère à Capri, avant de passer une dernière journée à Rome où l’on retrouvera le règne d’Auguste (Panthéon, Ara Pacis) mais aussi la Rome baroque en flânant sur la place Navone ou aux abords de la fontaine de Trevi.
Les objectifs pédagogiques
Ce séjour nous permettra donc d’ancrer nos apprentissages dans une réalité historique et archéologique, de prendre conscience du fonctionnement de cette civilisation que nous avons découverte en LCA et de développer notre curiosité culturelle
La préparation de ce voyage est un véritable travail d’équipe : pour minimiser les coûts, nous préparerons par groupe la visite de ces lieux magiques afin de guider nos camarades. Pour beaucoup d’entre nous, partir en voyage à l’étranger est une grande première, c’est pourquoi nous sommes également investis dans les actions qui permettront à tous les élèves latinistes de financer leur voyage.
Nous avons besoin de vous et de vos dons pour diminuer la participation financière des familles, actuellement estimée à 530 euros.
Ce tarif comprend le transport, l'hébergement, les droits d'entrée et les repas pris sur place. Le coût global du séjour est de 31000 euros.
Nous espérons une aide financière des partenaires de l'établissement que nous avons sollicités (coopérative scolaire, association de parents d'élèves). Différentes actions sont également mises en place par les professeurs, épaulés par des parents et des élèves volontaires et actifs.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de financer les repas pris sur la route (environ 20 euros par élève).Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien pour mener à bien notre projet et permettre à tous les élèves de profiter de l'enrichissement culturel, humain et humaniste que leur offre ce voyage.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Petit à petit nous nous rapprochons de notre objectif minimum ; un grand merci à tous ceux qui ont déjà contribué à cela ! Cela nous encourage dans la poursuite de nos actions destinées à faire baisser le coût du voyage ; après deux ventes sur les marchés de Noël, c'est lors des réunions parents- professeurs que les élèves vendront quelques petits objets et quelques douceurs sucrées ! Et d'ici peu de temps ils proposeront également des billets de tombola ... Parallèlement à cela, c'est la préparation pédagogique qui s'organise en classe ! Nous vous en dirons davantage très prochainement.... Encore merci à tous !