Du matériel pédagogique spécifique pour accompagner les élèves à besoins particuliers de Grans dans leurs apprentissages !
Notre école, l'élémentaire Georges Brassens, se situe à Grans dans les Bouches du Rhône.
Avec 12 classes et 322 élèves, l'établissement compte une dizaine d'enfants avec des besoins bien particuliers.
Or accueillir tous les élèves implique de s'adapter à tous et nous voulons leur permettre de travailler et progresser avec un matériel complémentaire à la pédagogie ordinaire.
Sont concernés par le projet :
Des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA), des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA,TDAH), des troubles DYS.
Par exemple, les élèves relevant de troubles du spectre de l'autisme ont de grandes difficultés à se situer dans le temps et dans l'espace, ils ont des difficultés de prévisibilités , ce matériel (photo ci-dessous) permet à l'enfant d'être rassuré et de le structurer , ce qui évite les angoisses et les troubles du comportement.
Avec ce projet, nous pourrons développer des stratégies éducatives adaptées au fonctionnement cognitif (apprentissage) de chaque enfant en créant des outils spécifiques.
Sur cette photo on peut voir un emploi du temps tactile qui passe par l'objet car l'élève n'a pas encore accès à la compréhension de pictogrammes ou de photos.
L'originalité de notre projet tient dans la conception et dans la fabrication d'un matériel sur mesure, spécifique à chaque enfant et à ses besoins pour se donner toutes les chances de mieux apprendre. Ce matériel est également évolutif en fonction de ses progrès.
Il s'agit de mettre en place un lieu de création et de réalisation de matériel adapté qui sera utilisé par les classes, mais aussi par les équipes de professionnels qui suivent ces enfants : un "matérialtech" au sein de l'école afin de proposer à ces enfants du matériel d'apprentissage spécialement conçu pour eux et qui n'existe pas dans le commerce !
L'association Grans Handynamique du village travaille avec l'école depuis trois ans et propose ses services pour la création du matériel bénévolement avec l'aide de professionnels.
La commune permet le prêt d'un local afin de fabriquer et stocker le matériel.
... mais nous avons aussi besoin de vous !
Avec l'objectif minimum de 500€,
Nous pourrons acquérir dans un premier temps, la base du matériel nécessaire et confectionner grâce aux bénévoles de l'association Grans Handynamique, les outils indispensables aux apprentissages des enfants porteurs de troubles du spectre de l'autisme : une plastifieuse, un massicot, des feuilles pour plastifier, différents papiers (grammage et couleurs) ) certains jeux y compris du matériel Montessori qui vont être détournés en fonction des besoins, des scratchs, des ciseaux spéciaux, des feuilles cartonnées, des ficelles, des bacs de rangements , jetons, cartes, pâte fimo pour la fabrication d'objets, tiges en fer, livres ...
Avec l'objectif maximum de 1 500€ :
Nous confectionnerons des outils également pour les enfants porteurs d'autres troubles et pourrons faire évoluer le matériel en fonction des progrès des élèves.Chaque matériel créé offrira un apprentissage spécifique sur mesure en fonction des objectifs visés.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.