Faire de notre dispositif un lieu calme et apaisant en installant un aquarium tout en travaillant l'éducation à la collectivité et à la citoyenneté
Nous sommes 9 élèves de l’école Saint Gabriel (3 CM2, 4 CE2, 1 CE1 et 1 CP) qui bénéficions du dispositif ULIS. Nous suivons les enseignements dans notre classe d’âge mais nous nous retrouvons régulièrement dans la salle du dispositif pour un travail « sur mesure » adapté à nos besoins.
Nous pouvons rencontrer parfois des difficultés à nous concentrer, les relations entre nous peuvent être compliquées. Le travail scolaire nous demande beaucoup d’efforts de compréhension, de mémorisation et la salle du dispositif nous offre alors un lieu de « répit » où nous avons plus de temps pour apprendre.
Le dispositif ULIS est nouveau à l’école Saint Gabriel et nous voulons faire de ce lieu où nous nous rassemblons plusieurs fois par jour un endroit calme et apaisant. Nous avons décidé ensemble d’accueillir un aquarium avec des poissons exotiques ce qui répondrait à plusieurs objectifs.
Les objectifs pédagogiques du projet
- La contemplation d’un aquarium permet de retrouver le calme. Cet effet apaisant, est scientifiquement démontré. Cela peut être une aide dans la gestion de nos émotions (colère, frustrations, agitation).
- Les recherches autour des besoins des poissons, de la mise en place de l’aquarium, de son entretien vont renforcer nos relations et nous aider à communiquer entre nous.
- Les plus grands vont aider les plus jeunes dans la gestion de l’entretien de l’aquarium avec les différentes tâches qui en découlent : analyse de la qualité de l’eau, nourriture des poissons, nettoyage des vitres.
- Garder un animal nécessite des soins réguliers : cela responsabilise, un oubli peut entraîner des conséquences sur la vie des animaux, des poissons. On va donc développer notre sens des responsabilités envers le vivant et vis-à-vis de notre groupe, l’ULIS. Avoir un aquarium et s’en occuper est une éducation à la vie collective, à la citoyenneté.
- Un aquarium dans le dispositif est un très bon support pédagogique avec de nombreuses activités : mesures des dimensions, calcul du volume lors du remplissage, observations (déplacements, comportements, alimentation), rédaction des observations par écrit, s’exprimer à l’oral.
Nous avons besoin de votre participation financière pour l’achat de l’aquarium, de son équipement (lumière, chauffage, filtration…), des poissons.
Nous avons effectué des recherches pour estimer le coût de ces achats :
- Un aquarium de 100l tout équipé : environ 250 euros
- Des poissons Guppy, Platy, Xipho, néons : environ 50 euros
- Des plantes, du substrat, du quartz et de la décoration : environ 100 euros
- De la nourriture, un distributeur de nourriture, de la "nourriture vacances" : 50 euros
Le coût total du projet s'élève donc à 450 euros.
Votre participation (même minime) nous aidera à concrétiser notre projet et nous permettra d’avoir un dispositif ULIS apaisant mais aussi stimulant !
L'objectif minimum de 450 € nous permettra d'acheter un aquarium avec tout son équipement, de la décoration et un minimum de poissons.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet. Grâce à vous, nous espérons vivre cette expérience qui nous rassemblera autour d'un même objectif dans l'intérêt de chacun et pour le plaisir de tous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.