Découvrir Paris, ville olympique, historique et culturelle.
Nous sommes une classe de 26 élèves de CM2 de l'école du Pont du Loup à Monnetier Mornex en Haute Savoie. Notre école se situe près de la frontière avec la Suisse au pied du Salève, petite montagne où il fait bon se promener en été comme en hiver.
Habitant un petit village rural, notre école regroupe les enfants de 3 à 11 ans sur un même site. C'est pourquoi nous nous connaissons tous bien car nous partageons la même classe depuis la maternelle. Nous avons donc à coeur de partir tous ensembles pour partager des moments communs et inoubliables avant notre départ au collège.
Depuis 2 ans, notre école, labellisée Génération 2024, vit au rythme du sport et de l'olympisme avec de nombreux projets : semaine olympiques et paralympiques, semaines de découvertes des sports, participation à la coupe du monde de biathlon, sorties au musée olympique...
2024 et les JO approchant, il nous semblait porteur de partir découvrir la terre des jeux : Paris.
De Versailles au stade de France en passant par l'assemblée nationale, les objectifs et les découvertes vont être nombreux.
Découvrir la culture et l'histoire : Versailles et son histoire, les monuments parisiens et leur mémoire
Les objectifs visés se réfèrent notamment au thème consacré à la construction de la République et de la démocratie. La découverte du château de Versailles, symbole d’un ancien régime, ainsi que la visite de l’Assemblée Nationale concrétisera la rupture entre ces deux régimes que sont la monarchie et la République. Par ailleurs, la découverte de certains monuments emblématiques de la ville de Paris avec le trajet sur la Seine permettra de mettre en relation une ou plusieurs œuvres contemporaines entre elles et les périodes historiques étudiées en classe.
Développer une éducation civique et morale : partir à la découverte de l'Assemblée nationale, de son fonctionnement et de la vie citoyenne.
Nous rencontrerons en novembre notre députée à l'école pour échanger sur "comment fait-on une loi ?". Nous nous reverrons ensuite à Paris à l'Assemblée Nationale pour visiter cette institution. Notre classe est également engagée dans le concours du parlement des enfants où nous allons devoir travailler à proposer une loi sur le thème " Favoriser le développement du sport pour les jeunes".